Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

club musique groupe d'élèves CONSEILS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincentdu83

MessageSujet: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Sam 19 Nov 2011 - 13:30

bonjour à tous,
je monte un "club musique" avec 3 collègues. Le foyer vient d'acheter pour celui-ci: une table + sono complète; 2 guitares avec multi effet et ampli, une basse + ampli, un clavier, des micros chant (environ 6000 euros ... le top n'estce pas Very Happy )

j'ai pas mal d'élèves qui ont tous 2 ou 3 ans de pratique (guitares, batterie, flute trav, piano, percus, violon)

auriez vous des idées de morceaux sympas que je pourrais arranger ?
Si vous avez deja des expériences de ce genre de club, je suis preneur de tous vos conseils, pour moi c'est le premier.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Arobasis

Masculin

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Sam 19 Nov 2011 - 16:57

Yesss !

Alors le truc c'est de leur proposer un choix de morceaux possibles.

L'année dernière dans notre "club musique", les élèves voulaient absolument faire "Jeune et con" de Damien Saez.
Résultat : 6 mois de galère à mettre ça en place, car le morceau est truffé de mesures à 2 temps !
On a tout juste eu le temps de leur "imposer" Knockin' on Heaven's door" version Guns'n'Roses pour qu'ils aient tout de même DEUX morceaux à jouer à la fête de fin d'année !

Donc cette année liste de choix imposés.
Résultat il y a déjà Zombie de Cranberries et Wonderwall d'Oasis qui sont quasiment bouclés.
Après les vacances de Noel ils attaquent "Come as you are" de Nirvana et "Cendrillon" de Téléphone.

Voili voilà, le club musique c'est que du bonheur cheers
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Sam 19 Nov 2011 - 19:30

alors pas de club musique mais option lycée ou je réunis tous les niveaux pendant 1h par semaine et on fait un peu pareil. (en plus des 2h de cours)

je rejoins Arobasis: ne pas les laisser réellement choisir.
moi je suis arrivés, apres discussion avec eux sur le thème avec une quinzaine de partitions que j'ai mis sur la table et on a choisi ensemble.
Du coup c'est pas trop galère et je prépare tout les arrngements au pré-alable en leur tirant leur partition pour leur instrument.
vincentdu83

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Sam 19 Nov 2011 - 19:32

ok
je retiens pour l'instant cendrillon et knocking on heavens door mais peut etre version Dylan

encore encore....
Arobasis

Masculin

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Sam 19 Nov 2011 - 19:37

Avec moi : pas de partition, ils travaillent d'oreille chez eux (riffs, solos) et ils apprennent à lire une grille d'accords en chiffrage anglo-saxon bounce
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Lun 21 Nov 2011 - 9:48

j'aime pas travailler sans partoche.
et puis les miens sont des lycéens tous lecteurs donc....
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Lun 21 Nov 2011 - 19:36

Atelier Musique chez moi aussi ... avec des lecteurs et des non lecteurs, donc tout se monde se débrouille pour cohabiter !
On fait du coup plusieurs styles : rock, varièt', et aussi musique bretonne (instruments traditionnels oblige Cool )

On travaille beaucoup selon l'occasion : ré-enregistrer la sonnerie du collège, préparer un morceau pour telle ou telle occasion (portes ouvertes, discours, repas traditionel, etc.) : du coup ils sont moins réticents au niveau stylistique, puisque la motivation pour se produire prend le pas .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Mer 23 Nov 2011 - 19:50

Hello Vincent

Je rejoins l'avis des collègues sur le fait de leur imposer des morceaux, autant que ce soit des "classiques" pour la simple et bonne raison que nous aussi avons commencé l'instrument de cette manière, en passant souvent par des "classiques"
On n'est pas mort
On a pas perdu de temps.....

Bon courage et longue vie à ton atelier (j'en ai jamais tenu encore mais pour avoir vu cela de près c'est vraiment le TOP)
vincentdu83

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Ven 25 Nov 2011 - 8:24

ok merci pour les conseils
premier contact aujourd'hui, on va voir les élèves , je tiens ce post au courant pour le choix des morceaux
Arobasis

Masculin

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Dim 4 Déc 2011 - 17:30

Alors ça donne quoi ?
vincentdu83

MessageSujet: Re: club musique groupe d'élèves CONSEILS   Dim 4 Déc 2011 - 17:56

2 repets, super au top
on a commence criminal de britney spears:
intro au violon + contrechant
guitare élect
batterie
piano
2 chanteuses
1 bassiste
en 2 séances, elle est presque montée
les gosses ont la banane et sont ravis

prochain chant: the man who sold the world de nirvana
puis blowin in the wind de Dylan