Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 10 Avr 2007 - 7:55

En voilà un sujet qu'il est beau !!! Et je suis sûr que demain on y a droit... Et je vois mal comment je peux m'en sortir. Natali, comment as-tu travaillé cette question ? De quelle manière peut-on la problématiser ? Je travaille avec les cours du Cned et j'ai un peu de mal... Dis, on en parle un peu ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 10 Avr 2007 - 8:16

Eh bien quand j'ai dit que je n'avais pas ouvert un seul bouquin c'était plus que vrai puisqu'hier soir j'ai pour la première fois feuilleté le cours du CNED (et encore, que celui qui va jusqu'au XIVème) alors mon avis n'est sûrement pas le meilleur... Mais moi ce que j'en ressors, c'est qu'à part l'aspect décoratif des manuscrits, le motet n'a trait qu'à la raison et au clairement ordonné : la mise en page, la classification, l'organisation des voix, la notation musicale... Alors la problématique, là... scratch
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 10 Avr 2007 - 8:34

A mon avis, au niveau des sens, on peut orienter la problématique sur la perception des auditeurs, le texte, la musique, les répétitions...

Tu vas voir le cours du XV° c'est nawak Wink

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Lun 16 Avr 2007 - 19:30

Moi j'aurais bien aimé tomber sur le motet... c'était intéressant d'écouter et d'analyser les grands motets de Josquin, les chiffres, les sons, les textes.... Cette question j'en avais un peu peur et finalement, je l'aime bien !!! Peut être une prochaine fois... tant que nous n'avons plu besoin de nous y repencher dessus !! héhé
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Lun 16 Avr 2007 - 19:33

Je dois avouer que pour moi ce sujet restait très fatigant à réviser, je ne retenais rien... Impossible de m'y faire, c'est vraiment une musique que je n'apprécie pas... Rolling Eyes
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Lun 16 Avr 2007 - 19:35

moi le problème, ce sont les titres à rallonge et des exemples dans un langage musical peu habituel...
et puis la problématique...

Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 17 Avr 2007 - 4:44

Citation :
moi le problème, ce sont les titres à rallonge et des exemples dans un langage musical peu habituel...
et puis la problématique...

Bref, tout quoi...lol!

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 17 Avr 2007 - 7:35

C'est vrai que cette question n'est pas simple ! Moi aussi j'ai ramé pour apprendre les titres des motets du XIIIeme mais bon, j'avais pas mal d'exemple en tête... et surtout j'adore chercher des chiffres genre section d'or et tout alors je m'étais bien amusée.... Tant pis !
Est-ce que tu as écouté le Miserere Mei Deus de Josquin Nat' ? C'est quand même de la grande musique...
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Ven 21 Sep 2007 - 21:04

Retour à cette bonne vieille question du motet !! Motivée !!! Bon, je vous conseille la lecture de l'ouvrage de Mark Everist sur le motet du XIIIeme !!! En anglais mais refixe les bases et puis cite beaucoup d'exemples ! Une source intéressante (au moins chaptire 1... j'ai pas encore tout lu ! )
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 1 Avr 2008 - 14:59

Bon, et ben finalement on l'a eu le sujet sur les motets... pffffff
Je sais pas vous, mais moi c'est la cata là, c'est pas terrible du tout ce que j'ai fais.

Allez pour les passionnés, voici le sujet :

Citation :
Au XIV° siècle et pendant la majeure partie du XV°, la mise en oeuvre de l'arithmétique et de l'ancienne science des "harmonies" fait du motet un parfait exemple de ce que l'on pourrait définir comme "la culture du quadrivium" : la complexité de la conception et la profondeur des références allégoriques dans les combinaisons musico-textuelles y sont telles qu'actuellement on commence tout juste à les résoudre. Dans le même temps, à travers la manière de manipuler la forme du texte et dans le déploiement de références classiques, on voit se développer - et cela est particulièrement net dans les motets de Machaut - des marques évidentes de ce que l'on pourrait appeler une protoculture humaniste.

dans quelle mesure cette assertion de James Haar vous semble-t-elle pouvoir s'appliquer à l'histoire du motet de ses origines à Josquin Desprez ?

Y a bon le motet, miam !

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mar 1 Avr 2008 - 19:09

Eh bien Gesu je suis impressionnée, prédire ça un an à l'avance c'est fort! Laughing
Moi aussi c'est la grosse cata, si il y avait bien un sujet sur lequel je ne voulais pas tomber c'était celui-là (surtout que les deux autres m'intéressaient beaucoup), je suis vraiment dégoutée, c'est pourri ce que j'ai fait...
J'essaie de ne pas baisser les bras pour les deux autres épreuves en me disant que ça reste un concours, que y'en a bien d'autres que ça n'a pas dû inspirer... (surtout en voyant la quinzaine de personnes qui s'est barrée dès 11h30!)
Mais bon c'est un peu déprimant Sad
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mer 2 Avr 2008 - 10:55

Continuons sur les absents... Ce matin pour le solfège, j'ai trouvé la salle bien vide...

Sinon, hier moi aussi j'ai tout foiré, et ce matin ça va moyen, c'était beaucoup plus dur que l'an dernier...

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Mer 2 Avr 2008 - 18:59

Bein moi encore une fois déçue c'est censé être mon point fort et j'ai râté des trucs dont j'étais capable... Le manque d'entraînement s'est fait cruellement ressentir ; des dictées du genre de la première mélodique je déchire d'habitude et là j'ai confondu tous les intervalles, j'ai complètement perdu mon oreille (j'ai dû la laisser à l'hôtel, c'est con Laughing )
Donc note pour l'année prochaine : une dictée tous les soirs avant d'aller dormir lol!
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Jeu 3 Avr 2008 - 13:12

Bon eh bien sortie de l'harmonisation depuis une heure, j'attends patiemment mon train à McDo Gare du Nord, si j'avais su j'aurais pris le train d'avant...
Quel bonheur d'avoir un texte "normal" à harmoniser, ça fait plaisir comparé au Fauré de l'an dernier et à mon 2,5 qui me reste encore au travers de la gorge...
Par contre comme je n'ai pas pratiqué depuis 2 ans et qu'un texte relativement simple l'est pour tout le monde, ça annonce pas forcément du bon, mais au moins c'est bon pour le moral Wink
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Jeu 3 Avr 2008 - 15:39

Bof, moi j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans le style, et j'ai fait des erreurs bêtes. Le manque d'entraînement et de cours depuis trop longtemps ^^

Bye Bye l'agreg le millionnaire ! Wink

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: ecrits............................   Ven 4 Avr 2008 - 12:00

Quelle drôle d'agreg vous ne trouvez pas ! affraid
On déterre le passé ? Moi qui pensais que le nouveau président était tourné vers l'avenir et les j'euns !
Enfin ! C'est passé comme on dit !
Pour ma part, j'étais contente que ce soit le motet et tellement déçue du sujet.... le bouquin d'où provient cette citation est un navet !
Niveau solfège, comme j'ai pas d'oreille et qu'en plus, je suis clarinettiste, dès le dépistage, j'ai mon oreille qui a buggé en sib.... et la malheureusement, c'est galère ! Crying or Very sad
Enfin, Bach !!! tout un programme... j'ose même pas jouer mon truc ! Glup's !
Mais bon, on n'était pas très nombreux, alors, tout est-il vraiment possible ! mdr ! Laughing
A bientôt...
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Ven 4 Avr 2008 - 17:07

C'est vrai que pour l'harmonie, dans la salle C7 j'ai compté 70 personnes, par contre sur les 70 y en a peu qui sont vite partis de cette épreuve là ! Wink

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Ven 4 Avr 2008 - 18:46

Moi j'étais en D7 et j'en ai compté 65... Hélas je ne crois pas que ça me suffira pour avoir l'écrit Laughing
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Ven 4 Avr 2008 - 20:48

Moi aussi, en C7, le premier jour, notre chef de salle a annoncé 68 présents au président ! C'est vrai que personne n'est parti vraiment tôt ! En même temps, vu la fuite en dissert, ça se comprend ! Enfin, maintenant, tous à l'impro !!!
Non, moi j'prends une semaine de vacances ! lol Courage à ceux qui bossent ! Et pour moi, quoiqu'il en soit, l'an prochain, c'est le grand bain ! Je viens de recevoir mon rappel pour classer les iufm pour mon stage....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez   Aujourd'hui à 3:51

La raison et les sens dans les motets jusqu'à J. Desprez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1