Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le socle commun de connaissances

AuteurMessage
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Le socle commun de connaissances   Mer 4 Avr 2007 - 19:57

Grand sujet, et imminent car son application sera effective dès la prochaine rentrée. J'ai ouvert ce topic pour que nous en débations car on peut se faire de bonnes et de mauvaises idées à propos de ce socle.
Des infos ici : http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html

Perso, j'appartiens à un groupe de travail, réunissant des représentants de toutes les matières, et nous débatons de la place de chacun dans ce socle. Beaucoup de problèmes sont apparus dès l'évocation de ce socle, puisque certaines matières ne sont pas explicitement citées (comme la notre). Et pourtant elle est vraiment sous-entendue à chaque page... J'aimerai que ceux qui ont commencé à y réfléchir me donnent leurs impressions et qu'on échange sur ce nouvel outil. Pour ma part, je trouve que l'idée de départ est très interessante, novatrice et parfaitement en réponse à ce qu'un élève peut attendre de l'école. Malheureusement, son irruption dans nos classes se fait sans douceur, et sans préparation préalable. Bref, il y a certaines choses maladroites, et d'autres bonnes. Votre avis ? On en parle ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Ven 6 Avr 2007 - 18:25

Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège. Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Il s'organise en sept compétences :
- la maîtrise de la langue française ;
- la pratique d'une langue vivante étrangère ;
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;
- la culture humaniste ;
- les compétences sociales et civiques ;
- l'autonomie et l'esprit d'initiative.
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

heu... bon... le problème c'est qu'on en parle beaucoup de ce fameux "socle commun", mais qu'au final les infos dispos sont peu nombreuses et vagues, comme tu le dis toi même. Je pense également que c'est une très bonne idée mais ce qui me chagrine c'est qu'il me semble que les "7 piliers" sont déjà l'objectif de l'école (au sens large) ! Bien évidemment c'est pas forcément écrit noir sur blanc dans tous les programmes, mais vouloir en faire quelque chose de nouveau c'est un peu inutile à mon sens. Il vaudrait mieux refondre les programmes de certaines matières nan ?!

Franchement, vouloir faire en sorte que nos élèves acquièrent des "compétences sociales et civiques", on fait ça à tout moment de la journée ! N'insulte pas ton camarade, ne te moque pas d'untel qui est différent, on va discuter avec tes parents pour envisager le meilleur avenir scolaire pour toi, ne dénigre pas ton professeur,... y'a 12000 exemples possibles, et quoiqu'on en pense (même si "OUI CA EXISTE" y'a des collègues qui ne jouent pas le jeu), les compétences sociales et civiques c'est très loin d'être réservé aux pions, CPE et éducs,... On peut débattre sur chacun des socles sur ce principe : langue française, langue étrangère, bases en sciences et informatique (le B2i LOL!!!),...

bon après c'est que mon avis ! mais ce socle me semble extrêmement obscur... What a Face
Vive l'alto

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 11:57

Citation :
Le socle commun ne se substitue pas aux programmes de l'école primaire et du collège.

Non c'est sur, puisque le socle commun est inhérent aux programmes!

Citation :
Il en fonde les objectifs pour définir ce que nul n'est censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.

Nul n'est censé ignorer; est une phrase relative à la Constitution, étant donné que celle-ci est adjointe à la loi. Et par conséquent,
Citation :
nul n'est censé ignorer la loi!
C'est une vérité absolue, mais dans la pratique, pour que les lois soient connues du peuple français, encore faudrait-il que ces dernières soient connues. Le principe est le même pour les finalités de la scolarité obligatoire. Il faut qu'elles soient connues non seulement des enseignants, mais également des parents et des élèves. Sans cela, comment définir où se trouve la ligne jaune?

Citation :
- la maîtrise de la langue française

Bien sur que c'est important, mais cette maîtrise, à mon sens, doit avant tout être le travail des écoles primaires. En effet, un élève arrivant au collège sans savoir lire ni écrire est perdu d'avance. Il est broyé par le système. Toutefois, l'oralité est également une notion importante, et c'est en ce sens que l'éducation musicale peut jouer un grand rôle. Mais cette notion est d'ores et déjà dans nos programmes, donc rien de vraiment nouveau!

Citation :
- la pratique d'une langue vivante étrangère

La musique est la première des langues étrangères, puisque c'est la seule à être universelle! De plus, de nombreuses études scientifiques ont démontré que les langues étaient empreintes de musicalité. Par conséquent, une langue s'apprend à travers des sonorités, des intonations de voix... L'éducation musicale est ici parfaitement indiquée dans la pratique des langues vivantes. Un travail combinatoire avec les professeurs de langues étrangères paraît alors indispensable, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ne nous étonnons pas qu'après huit années de pratique d'une langue étrangère, nous sommes, pour la plupart, dans l'incapacité de gommer l'accent "frenchie", de comprendre un film ou une conversation... Certes il faut acquérrir un vocabulaire et une grammaire, où là, les professeurs de langues doivent entièrement jouer leur rôle, mais pour ce qui est de la pratique orale, le professeur de musique devrait également avoir un rôle à jouer par le biais du partenariat interdisciplinaire.

Citation :
- les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

L'utilisation de l'outil informatique est, semble-t-il, très peu envisageable dans le cadre de l'éducation musicale. Manque de moyens financiers, manque de temps, peu ou pas de formation pour les professeurs... Pour ce qui est de la création et de la composition assistée par informatique, son heure n'est pas encore venu! Et puis pour l'appliquer dans nos domaines, cela nécessiterait 1h de cours en plus par semaine, entièrement dévolue à cette pratique.

Citation :
- la culture humaniste

Qu'est-ce que cela signifie? "La culture humaniste" ? Revenir aux préceptes de la Renaissance? Enseigner la culture humain, de l'Homme? Enseigner les sciences humaines? C'est plus que vaste et douteux comme "compétences"...

Citation :
- les compétences sociales et civiques

Est-ce que les notions de social et civique doivent être des compétences? C'est à mon sens, tout simplement le fait d'apprendre à vivre en société, avec les autres. Le respect, la tolérance... Somme tout, le "social" est très présent dans notre discipline, puisque toutes les activités nécessitent la communion avec les autres. Le "civique", c'est d'abord une discipline à part entière, et au-delà de ça, c'est "faire la police" dans la classe. Je ne conçois pas que les compétences civiques fassent partie intégrante de l'ensemble des disciplines enseignées.

Citation :
- l'autonomie et l'esprit d'initiative.

Ces compétences sont totalement en adéquation avec l'enseignement de l'éducation musicale. Elles sont tellement en adéquation, qu'elles sont mêmes inscrites dans les programmes!!!

Citation :
Chacune de ces grandes compétences est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées et aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie.

Que c'est beau! Une belle pensée philosophique qui bientôt sera enseignée à l'ENA!
Pour paraphraser une célèbre chanson de Dalida: "Paroles et paroles et paroles..."
Vive l'alto

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 12:00

Désolée pour les §quot... Je n'ai pas réussi à les enlever!
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 13:26

vival'alto j'ai modifié ton message en remettant les citations à leurs places, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs : dis-le moi si c'est le cas. je crois qu'il y a eu un bug entre citations et guillemets.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 13:36

Vive l'alto, lis la brochure qui est proposée en pdf sur le site, tu verras que chaque point du socle est détaillé, notament pour la culture humaniste ( = connaissance de l'homme, de son histoire, etc.).

Quand à l'informatique, certains ne seront pas d'accord avec toi. Certains l'utilisent régulièrement avec leurs élèves. Le problème est que celà ne peut être généralisé à cause d'un manque évident de moyens à certains endroits. Quand à la formation des professeurs, le paf propose souvent aux enseignants d'éducation musicale une mise à niveau avec certains logiciels totalement applicables en classe équipée. Enfin, et ça ne va pas plaire à certains, en lisant correctement les manuels d'utilisateur de certains logiciels et en cherchant un peu, on peu trouver des applications à faire en classe. Mais si on attend le tout-cuit, c'est même pas la peine. Je ne dis évidemment pas ça pour toi, te connaissant, je sais que tu prones la recherche et la documentation, et tu verras quand tu seras dans le métier que ce que je dis s'applique pour tout. Si on ne se creuse pas un peu, il est difficile d'appliquer nos programmes actuels.

Lis aussi ce qui est dit pour les deux derniers points du socle, à mon avis, tout devrait partir de là.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 13:39

Citation :
- la maîtrise de la langue française

Bien sur que c'est important, mais cette maîtrise, à mon sens, doit avant tout être le travail des écoles primaires. En effet, un élève arrivant au collège sans savoir lire ni écrire est perdu d'avance. Il est broyé par le système.
Oui c'est du ressor premier de l'école primaire et c'est bien précisé qu'il y a plusieurs paliers de "vérification des acquis", dont 2 en primaire; voilà pourquoi ça apparaît dans le socle commun.

Citation :
-la pratique d'une langue vivante étrangère.

Toutefois, l'oralité est également une notion importante, et c'est en ce sens que l'éducation musicale peut jouer un grand rôle.
Pour apporter ma touche personnelle, je suis nulle en langue (4/20 au bac en allemand LV1...) mais tous mes profs me disaient que j'avais un très bon accent. Ceci explique peut-être cela!

Citation :
L'utilisation de l'outil informatique est, semble-t-il, très peu envisageable dans le cadre de l'éducation musicale. Manque de moyens financiers, manque de temps, peu ou pas de formation pour les professeurs... Pour ce qui est de la création et de la composition assistée par informatique, son heure n'est pas encore venu! Et puis pour l'appliquer dans nos domaines, cela nécessiterait 1h de cours en plus par semaine, entièrement dévolue à cette pratique.
Rien à ajouter, entièrement d'accord avec toi !

D'ailleurs dans l'ensemble je te suis, y compris sur la "culture humaniste"... confused
Vive l'alto

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Dim 8 Avr 2007 - 15:06

C'est vrai, comme tu le dis Gesualdo, je n'ai pas été voir sur le site pour plus d'informations. Cependant, je prend d'abord le temps de me faire ma propre réflexion sur ce sujet avant d'aller voir sur le site. Pour l'instant, comme tu le remarques, je suis dans le questionnement et dans une démarche de réflexion avant de concrétiser tout cela. Mais j'irai voir les détails dans un futur proche!
En tout cas, je trouve ça bien que tu aies lancé le sujet... Comme pour tout, si l'on veut garder une certaine liberté de penser et d'agir, réfléchissons avant d'appliquer bêtement certains textes sans en comprendre les tenants et les aboutissants.

En ce qui concerne l'informatique, je suis d'accord avec toi. Mais après les stages en collège, je me suis rendue compte que la plupart des enseignants ne se formaient pas aux nouvelles technologies, et surtout ils s'en moquaient royalement! Je pense aussi que tu as cette vision des choses, au même titre que les jeunes professeurs, parce que c'est un outil de ta génération.

BettyBoop, merci d'avoir corrigé mes citations-guillemets!
Quand à ton bon accent allemand, c'est sûrement parce que tu es musicienne!
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   Sam 21 Avr 2007 - 21:27

Vive l'alto a écrit:
En ce qui concerne l'informatique, je suis d'accord avec toi. Mais après les stages en collège, je me suis rendue compte que la plupart des enseignants ne se formaient pas aux nouvelles technologies, et surtout ils s'en moquaient royalement! Je pense aussi que tu as cette vision des choses, au même titre que les jeunes professeurs, parce que c'est un outil de ta génération.

et c'est aussi la raison pour laquelle il y a une majorité de jeunes profs sur ce forum...! c'est vrai qu'on peut perdre un temps fou sur internet mais ce genre de site peut quand même être d'une grande utilité !!! [parole d'admin king ] cela dit je comprend les collègues qui "s'en moquent", et cela rien qu'en voyant faire ma mère avec un ordinateur... le problème c'est que c'est bien beau de vouloir se former, mais quand tu as la cinquantaine, déjà il te faut acheter une bécane, puis être en mesure d'installer ou pas les logiciels, puis être capable de t'en servir, etc... et je pense même seulement à des logiciels "basiques" genre traitement de texte. De là à taper tes partitions ou utiliser des logiciels comme cubase... j'essaye de convertir mais je comprend aussi leurs réticences. (Vous croyez qu'on sera comment face aux nouvelles technologies utilisées par nos enfants ?!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le socle commun de connaissances   

Le socle commun de connaissances
Page 1 sur 1