Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

aie !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bikerdelimpossible

Masculin
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!

MessageSujet: aie !!   Lun 16 Mai 2011 - 10:25

Salut à tous,

Vous avez vu??? les résultats???? sur 10 places à l'interne de l'agreg il n'y en a eu que 8 de pourvu... aie !!! c'est pas bon pour nous ça.... Twisted Evil Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jp

Masculin
Loisirs : Hélas pas de loisirs, je prépare les concours...

MessageSujet: Re: aie !!   Lun 16 Mai 2011 - 13:49

pffff... Déjà que notre gouvernement supprime autant de postes qu'il peut, voilà que le jury, composé d'agrégés dont certains ont eu leurs postes dans les années fastes (1 admis /2 présents vers 2000), décide que d'actuels enseignants capétiens n'ont pas le niveau pour enseigner?

Bon je passe pas l'interne, mais si c'est vrai c'est un peu nul..
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: aie !!   Lun 16 Mai 2011 - 14:39

Malheureusement, ce n'est pas une première, il arrive souvent à l'externe que tous les postes ne soient pas pourvus. Le jury décide en effet que le niveau des admissibles n'étant pas celui requis pour être admis..... c'est juste horrible !
Toutes mes pensées pour les pauvres 9éme et 10éme !
C'est dur !!
................. du coup, en espérant que vendredi ils en prendront bien 45 !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: aie !!   Lun 16 Mai 2011 - 18:53

C'est malheureusement assez souvent le cas, également dans certains capes.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
jp

Masculin
Loisirs : Hélas pas de loisirs, je prépare les concours...

MessageSujet: Re: aie !!   Lun 16 Mai 2011 - 21:00

Effectivement, c'est déjà arrivé...

mais si j'étais prof de musique, ce que je ne suis pas, j'irai vite me syndiquer auprès du syndicat qui gueule le plus fort!!

Qu'à un concours externe, c'est-à-dire un concours de recrutement, on juge que les candidats ne sont pas assez bons, pourquoi pas. Mais à l'interne, il s'agit d'un concours de promotion. C'est donc naturel d'attribuer les postes aux meilleurs, d'autant plus que l'agrégation en musique n'offre pas de prérogatives extraordinaires: il n'y a pas de postes en classe prépa, peu en lycée, et pour les postes de PRAG à la fac de toute façon ca sert à rien d'être agrégé, il y a plein d'enseignants universitaires qui sont vacataires, capessiens (capétiens?), ou prof dans un CNR.

Du coup lorsque le jury refuse ces promotions, ca veut juste dire : en fait, on trouve que parmi les 100 (au moins) candidats capétiens, les dix meilleurs d'entre eux ne sont pas assez bons pour être promus. C'est incroyable! Et ce n'est pas "pas assez bons" pour ce qu'ils devraient faire en tant qu'agrégé, qui est grosso modo ce qu'ils font déjà, c'est "pas assez bon" par rapport à ce que les membres du jury croient qu'eux-même sont.

Bref, l'agrégation est percue par le jury comme un diplôme plus que comme un concours, ils sont tellement contents de l'avoir qu'ils auraient l'impression de la brader plutot que de la donner à quelqu'un peut-être meilleur qu'eux.

Et ce n'est pas de l'aigreur de ma part, encore une fois je ne suis pas concerné, mais je vois juste le décalage entre le discours en privé des évaluateurs à l'agreg ("Houlàlà, c'est devenu super dur, il y a quinze ans c'etait beaucoup plus cool) et les rapports de Vincent M. ("MMouiii, les candidats, pas assez forts cette année, on attribue pas tous les postes).
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: aie !!   Mar 17 Mai 2011 - 6:53

c'est un peu se tirer une balle dans le pied... il faut juste espérer que le gouvernement ne se dise pad : " tiens, ils en ont accepté que 8 , alors que l'on proposait 10 postes. Bon, bah , l'année prochaine proposons 5..."
pseudo

Masculin
Emploi : Neo tit

MessageSujet: Re: aie !!   Mar 17 Mai 2011 - 21:41

Hey,
J'avoue que j'avais pas trop compris ton humour sur d'autres posts jp (section agreg), mais là si j'avais voulu donner mon avis sur la question je n'aurais pas écrit autre chose que tes phrases..je suis complètement d'accord avec toi, et ce n'est pas de l'aigreur ou je ne sais quelle mauvaise propension à critiquer inutilement, mais il y a des réelles contradictions franchement malsaines dans leur discours, qui ont des sales répercussions bien réelles..bref en tant qu'agrégatif à l'externe j'ai bossé très dur cette année et je m'attends vraiment à tout, et autant j'ai pu être stressé et attribué beaucoup d'importance au concours il y a quelques semaines, autant aujourd'hui je me suis vachement détaché et quelques raisonnements fondés m'ont amené à penser que vraiment, vu l'état des choses, faut pas accorder trop d'importance au truc parce qu'on a vite fait d'y perdre quelques plumes, ce qui est autant dommage qu'inutile. C'est de la masturbation de faux qi pour âmes en peine de reconnaissance tout ça...y'a mieux dans la vie Cool cela reste un beau concours malgré tout et je suis vraiment content de tout ce que j'ai pu apprendre cette année, mais faut bien faire la part des choses et garder du recul..

Pour l'anecdote, je prépare le concours avec CNED, et j'ai demandé des précisions sur les conditions de mise en loge rapport à la direction, l'épreuve instru et la leçon, à savoir, sommes-nous seuls avec la possibilité de chanter ou à plusieurs dans la même salle avec interdiction de chanter (comme la leçon du CAPES) et le responsable de répondre :

Bonjour,

Je ne peux être absolument affirmatif, mais normalement, la mise en loge à l'agrégation est individuelle.
Cela dépend néanmoins des options retenues par le jury et de la disponibilité des locaux

Et après on nous bassine avec la qualité d'exigence, et on est pas foutus de nous assurer nos conditions de mise en loge, car il est bien évident que préparer un chant "dans sa tête", c'est une autre histoire, et que le travail en amont est par conséquent bien différent..mais bon en même temps pour des personnes qui veulent faire un commentaire intéressant en 5mn évidemment, ça tient une certaine cohérence que l'on ne peut ici leur reprocher !

Bon après je dis pas que je ferais mieux si j'étais à leur place, j'en sais rien, c'est pas évident à mettre en place tout ça etc..mais bon vu d'ici, quand on le reçoit de sa chaise d'étudiant, je veux dire de ce côté du manège, je me dis qu'il vaudrait mieux être déjà de l'autre côté (celui des geek ou jocolor au choix !!)

..

ou alors rester tranquille derrière ses bouquins study ..
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: aie !!   Mer 18 Mai 2011 - 16:41

....la mise en loge pour la direction de choeur et l'épreuve instrumentale est individuelle dans une salle avec piano mais on entend ce qui se fait dans les salles voisines.
La mise en loge pour la leçon se fait dans une grande salle collective.

Quand à l'agreg, oui, le recul s'impose, malheureusement ! Nous ne sommes plus dans les années fastes... maintenant, c'est la part belle aux normaliens et autres élèves du CNSM (qui bien souvent ne se trouvent pas face à élèves.... alors si en plus on nous détruit l'interne... quelles ppossibilités d'avancement de carrière nous reste-t-il ?????) grrrr !
maxkl

Masculin
Emploi : chargé de mission musique CNDP

MessageSujet: Re: aie !!   Jeu 26 Mai 2011 - 17:51

Eh oui, 8 reçus à l'interne, dont moi, un des survivants.

D'après la "confession" le niveau était EVIDEMMENT trop bas pour pourvoir tous les postes. Ben voyons... Alors qu'effectivement l'agrégation interne est plus un concours de promotion qu'un réel recrutement, puisqu'on passe de prof à... prof !

Mais bon, administrativement, un fonctionnaire tel qu'il soit peut passer l'agrégation interne. Du coup, s'il n'est pas prof, il faut effectivement le stage pour la validation (ou non). Vu que sur les 8 agrégés internes de cette année (et ceux des années précédentes) 100% sont profs, l'absurde administratif ne s'arrête pas, malgré cette évidence.

Bref, le jury a trouvé le niveau des 8 premiers digne de l'agrégation, mais tant pis pour les 9 et 10, ce qui est ridicule, sauf qu'en ces temps de vaches maigres, les plus petites économies comptent. Et comme m'a dit le jury, malgré mes résultats honorables (notes entre 9 et 14, meilleure moyenne de l'écrit, 3e du classement final) "N'oubliez pas que vous n'êtes QUE agrégé interne".
Voir le profil de l'utilisateur http://www.resmusica.com
pitchoune

Féminin
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique

MessageSujet: Re: aie !!   Jeu 26 Mai 2011 - 19:10

Ce n'est pas la 1° année que tous les postes ne sont pas pourvus, à l'interne, dans le public comme dans le privé!

Sinon, Maxkl....pour ce que t'as sorti le jury, plus rien ne m'étonne de leur part! Dans ce style, ils sont forts! Une année, j'en ai entendu un me dire "si ça n'avais tenu qu'à moi vous auriez eu une meilleure note, vous méritiez de réussir"......cette année là je l'ai raté d'1/2 point, j'avais envie de le frapper!
Et nous ne sommes "que" des agrégés internes, je l'ai aussi entendu quand je l'ai enfin eue!
maxkl

Masculin

MessageSujet: Re: aie !!   Jeu 26 Mai 2011 - 19:23

Ma foi, que croit le jury ? Quelles perspectives va nous donner l'agreg interne ? Pensent-ils que nous sommes tous en puissance des maîtres de conférence ? 3h en moins et des sous en plus, c'est TELLEMENT énorme que perso, ça me suffira. Et surtout j'aurai plus de temps pour faire de la musique.

Les oraux de l'agreg, il y aurait de quoi en faire un roman. 1ere admissibilité, résultat : 13e. Et 12 postes pourvus. Argh !!!!! Commentaire "immense culture oui, mais ce n'est pas ce qu'on exige pour l'agrégation" et encore plus drôle : "vous avez des connaissances en histoire de l'art, vous êtes peintre ? sculpteur ?". J'ai donc répondu "non, musicien et cultivé, mais ça ne suffit pas".

Les postes non pourvus, quand il y avait pléthore de postes, ok. Sur 30 postes à l'interne, 20 étaient pourvus, donc 20 avaient le "niveau". La réduction de poste avait donc "prévu" la baisse du niveau des futurs agrégés ? Laissez moi rire.

Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: aie !!   Ven 27 Mai 2011 - 5:41

je lis tout ce que vous mettez et je ne sais même plus quoi en penser... moi qui ait prévu d'y retourner ( à la préparation ...) après un an de pause. ça promet...
maxkl

Masculin

MessageSujet: Re: aie !!   Ven 27 Mai 2011 - 6:17

Vas y bikerdelimpossible, on ne sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait marcher Smile

Il faut être ACADEMIQUE. Pas d'originalité. L'originalité, c'est mal. Une dissert avec un bon vrai plan bien de chez nous, intro, 1, 2, 3, conclusion, y a que ça de vrai. Tant pis si c'est vide, l'important c'est le plan. Et tu es sur, avec du vide MAIS un plan, d'avoir au moins 8 en dissert.

Pareil pour la leçon : plan, plan, plan. "Etre agrégé, c'est structurer sa pensée" m'a-t-on dit. Sauf que la structure compte plus que le fond.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aie !!   

aie !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1