Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

atelier soliste??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: atelier soliste??   Lun 31 Jan 2011 - 8:43

Un petit groupe d'élève de 3ème est venu me voir à la fin d'une heure de cours pour me demander si elle pouvait chanter des chansons de leur choix le soir du concert de la chorale du collège. Je précise de leur choix car elles ne font pas partie de la chorale mais on néanmoins envie de chanter ce soir là!!

Ma première réaction a été de leur dit que c'était envisageable mais pas n'importe quelle chanson et qu'il fallait que j'ai une vision (ou plutôt une audition) de leurs choix avant.

Du coup, elles sont revenues avec une liste de chant et une demande toute simple: pouvez-vous nous faire travailler certains de ces chants?

Sur le principe, je suis super partante parce que je pense que c'est en favorisant ce genre d'action que l'on développe des ateliers. Et puis la demande émanant d'élèves, je trouve l'idée encore plus intéressante.

Mon questionnement est le suivant: comment faire pour choisir les chants les plus appropriés? Je pourrai me limiter à leur capacité en chant et me dire que les chants les plus durs ne doivent pas être retenus. Mais que faire d'un chant comme Je sais de Shy'm? Je le trouve accessible mais je suis chiffonnée par la "profondeur" des paroles...

Si quelqu'un a dans son collège ce type d'atelier, je suis curieuse de savoir comment vous vous y prenez?
Revenir en haut Aller en bas
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: atelier soliste??   Lun 31 Jan 2011 - 10:55

J'ai eu exactement les mêmes demandes de la part d'un petit groupe d'élèves, avec en plus les mêmes chanteuses aux paroles profondes Laughing ...

Pour ma part, je leur ai dit de me faire une liste de 5/6 chansons qui les intéressaient. J'ai choisi une de ColdPlay.
On ne prend pas sur le temps de chorale pour travailler ça, mais 10 minutes par-ci ou par-là.

Je pense qu'en leur demandant une liste assez fournie de souhaits, il y a aura toujours une de plus "potable".
Pour les autres souhaits, je leur ai expliqué, et ils ont assez bien compris que d'une part tout n'est pas chantable en collège, et que d'autre part la qualité des chansons qu'on aime écouter est parfois inégale Rolling Eyes ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: atelier soliste??   Lun 31 Jan 2011 - 15:41

totalement d'accord avec toi Cricrou : il faut valoriser ce genre d'initiatives sans pour autant tout admettre Rolling Eyes D'accord aussi avec logann : demander une liste franchement fournie, (et pas plusieurs chansons du même artiste!!) et limiter la casse. Si rien ne t'emballe, faudra faire tes propres propositions et/ou faire des concessions... ou pas !! Wink
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: atelier soliste??   Lun 31 Jan 2011 - 16:12

Merci pour vos indications.

La liste que mes élèves m'ont fournis est déjà assez conséquente mais dans le lot il y en a un certain nombre que je ne me vois pas faire travailler.

En tout cas, je vois que je suis bien sur la même longueur d'onde que vous quand je pense qu'on ne peut pas tout faire chanter Exclamation
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: atelier soliste??   

atelier soliste??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1