Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Action bruit en 5°?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pitchoune

Féminin
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique

MessageSujet: Action bruit en 5°?   Mer 5 Jan 2011 - 13:09

Bonjour,

Dans le cadre du CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) de mon collège, qui mène diverses actions à tous niveaux du collège, je me suis lancée dans une action BRUIT avec les 5°. Je vais donc pendant environ 6 semaines (le temps d'une progression), voir les effets du bruit sur la santé, sur la concentration, sur le corps, les risques auditifs, la perte d'audition, on va aller mesurer les décibles ambiants dans divers endroits stratégiques du collèges et à des heures différentes (cantine, couloir, récréation, salles de permanence, salle de cours.......). Mais bon, je ne peux pas faire QUE ça. Je veux aussi mener un cours de musique, avec des écoutes et des reflexions....D'où mes interrogations!

1/ Comment relier les écoutes avec mon action? Le principal but de l'action, c'est de voir les effets néfastes du bruit (au sens courant du terme --> des sons qui gênent, qui dérangent, qui font mal et font du mal au corps)...Dans la musique, je verrais plus l'introduction ou l'imitation des bruits dans les morceaux, les mélanges bruits/sons à différentes époques. Du coup, l'action et la partie écoute sont sur plans totalement différents! Comment les relier?
Ou alors je laisse tomber la partie écoute et je ne fais que des actions pendant semaines? J'avoue que je suis peut être trop "scolaire", mais ça ne gêne de ne pas faire d'écoute pendant si longtemps!
Côté évaluation, une classe plus spécifiquement va mener le projet de mesures des bruits & sons du collège, on va faire des panneaux et schémas explicatifs sur le bruit, sur ses conséquences, faire un résumé de nos actions et mesures, et afficher tout ça au CDI. Cette classe sera notée sur cette production finale. Mais quid des autres?

2/ Que faire chanter avec ça? Et quels types d'expériences mener en classe? Vu certaines de mes classes, je sens le débordement et donc le bordel arriver en fanfare...... Comment organiser du bruit dans le calme? ou du moins être capable de passer du bruit au calme assez rapidement?

3/ J'ai passé l'agreg à l'époque du sujet sur le bruit.....donc côté écoute j'ai une liste d'idées longue comme le bras, je n'en manque pas! Mais qu'est-ce qui serait le plus parlant en 5°? Les bruitistes? Les oeuvres de la Renaissance? Le 20° siècle? Côté romantique, si la notion de "bruit" au sens harmonique, par rapport aux évolutions d'écriture.....etc....peut être assez évidente pour nous, je doute que ce soit la même chose en 5°! Pour eux, la musique dite "classique" est toujours la même quelle que soit l'époque!

Bon en fait, j'ai plein d'idées dans tous les sens, mais du mal à les organiser sous forme de progression cohérente.
Je pense leur faire écouter Parade de Satie, ils entendront de suite l'introduction du bruit en musique! De même une oeuvre de Cage devrait être "facilement" abordable de ce point de vue pour eux, ainsi que la Symphonie pour un homme seul, ou les Variations pour une porte ou un soupir (oui, je prends des oeuvres ultra connues, mais ça me semble les plus "simples" pour cette découverte, non?) !Mais si je fais Janequin, ça risque d'être plus délicat à comprendre, non?

Bon, j'espère avoir été claire, parceque dans ma tête ce n'est pas encore tout bien clair!!!!
Merci pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Sam 8 Jan 2011 - 7:20

Alors, après réflexion...

1/Peut-être qu'il faudrait que tu trouves des écoutes où les bruits utilisés ont un vrai rôle, pas seulement décoratif, mais ils font évoluer l'action. J'avoue que je n'ai pas d'exemple en tête, mais ça doit pouvoir se trouver, notamment dans le répertoire lyrique.
Mais auras-tu le temps de faire des écoutes vu tout ce que tu as prévu ?
2/Il y a des chansons qui utilisent des onomatopées, à par ça, je ne vois pas...
3/Prends des choses simples à comprendre.

Bon courage, ce thème me paraît super. Tiens nous au courant !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Sam 8 Jan 2011 - 11:22

Pour une séquence sur percevoir la frontière entre musique et bruit, cette année, j'ai fait chanter Comic strip en cherchant à faire des onomatopées réalistes à bien distinguer du chant....
Sinon, niveau écoutes, j'ai 2 angles d'attaques : musique descriptive et principe du collage bruit/musique.
- Pour musique descriptive : Le tremblement de terre des Indes Gallantes de Rameau... il y a une super belle version vidéo de l'opéra de Paris que j'adore ! Et en plus tu peux même leur faire chanter la peur des incas... c'est intéressant à faire ! Sinon, on a aussi bossé sur la Sonate en La de Biber : le chat et la marche des mousquetaires.
- Pour le principe du collage, je l'introduit avec la séquence d'avant avec City Life que je réutilise avec le sampler... et sinon, je leur fais écouter Helikopterstreichquartett de Stockhausen... en général, ils aiment bien essayer de comprendre le système... et pour faire une analogie avec l'art, je leur fais expliquer le principe du collage avec 2 Picasso... l'idée de détourner des objets du quotidien pour faire de l'art....
Voilou... je ne sais pas trop si tout ça peut t'aider....
N'hésitez pas à donner d'autres idées pour l'an prochain !!! hihi
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Lun 28 Fév 2011 - 13:49

Je vais moi aussi me lancer dans ce genre de projet avec une classe de 3ème Segpa. Il va s'intituler La journée de mon oreille puisque nous allons faire des enregistrements de différents bruits dans le collège selon les lieux et horaires d'une journée de cours d'un élève puis ces derniers devront les travailler sur Audacity afin de créer une pièce musicale.

Par contre je suis un peu dans le même cas que pitchoune à savoir que faire écouter?

Je pense qu'il peut être intéressant de partir d'œuvre où les bruits sont incorporés ci et là pour en arriver à des musiques concrètes créées entièrement avec des bruits (le bruit devient musique). Puis faire écouter des musiques avec des instruments et des sons mais qui sont trop fort ou strident pour montrer que la musique peut être un bruit (la musique devient un bruit).

Comme œuvres je pense moi aussi à Satie, Pierre Henry ou pourquoi pas Music for one apartement and six drummers (je viens de l'écouter sur you tube et je ne sais pas si on peut la trouver quelque part?)...

Avez-vous de nouvelles idées? As-tu un retour d'expérience à nous faire partager Pitchoune?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Lun 28 Fév 2011 - 15:25

cricrou a écrit:
Music for one apartement and six drummers ?

Ce sont eux qui ont fait le film "Sound of noise".

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
cricrou

Féminin

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Lun 28 Fév 2011 - 15:43

Marci pour l'info, j'ai peu regarder des extraits sur AlloCiné.

Mais il y a une bande son derrière?? Parce que je vois pas comment ils peuvent faire des basses comme ça dans la scène où ils sont à l'hôpital?
cricrou

Féminin

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Lun 28 Fév 2011 - 16:34

Est-ce que vous connaissez le nom de leur groupe si ils en ont un?
pitchoune

Féminin

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Sam 5 Mar 2011 - 9:52

Alors pour le moment....

Je commence juste la séquence .
On a commencé par discuter sur la notion de bruit, sa définition, ce qui peut bien différencier le son du bruit ....etc....
On a écouté Typewriter, et voir comment un bruit peut finalement être musique (et donc son, pour eux) selon son utilisation.
Vu qu'ils se sont amusés au bout de la 2° écoute à essayer de taper le rythme, je pense que je vais faire un travail de rythme à la place du chant (je sèche vraiment pour le chant).

Comme cette séquence se fait dans le cadre du CESC, je vais (pour quelques cours) insister plus sur la "théorie" que sur la musique. On va voir comment fonctionne l'oreille, le son, quels sont les méfaits du bruit sur l'ouïe, sur la santé, sur le corps..........

En écoute (quand même!) je vais juste travailler sur l'intégration du bruit dans la musique, donc certainement Sud de Risset (vu qu'on est à 100km de Marseille, ils aiment bien quand on écoute une oeuvre inspirée du coin), je pense leur montrer une vidéo de Stomp (voir comment faire de la musique et des rythmes avec des bruits, des matériaux de tous les jours)....Il y a aussi La Ville de P. Henry qui est pas mal (je le fais en général avec les 3°, mais ça pourrait être interessant avec les 5° cette année)

Et puis, je me laisse la possibilité d'orienter mon cours en fonction de leurs réactions, de leurs demandes (pour une fois je ne vais pas préparer toute la séquence à l'avance).
cricrou

Féminin

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Mer 16 Mar 2011 - 16:54

Tu parles de Typewritter, est-ce une œuvre dans laquelle joue (et a été composé je sais pas trop) Leroy Anderson?

Je suis moi même dans le début et la conception de ce cours et je galère un peu sur le choix des compétences. J'avais pensé à

Timbre et Espace:

Différencier les mondes des bruits ou de la musique
Différencier un son d'un bruit (caractéristique et par l'audition)

Forme:

Identifier l’alternance de continuité et de rupture au sein d’une œuvre

Dynamique:

Comprendre les risques des forts décibels sur l'appareil auditif

Je trouve qu'il n'est pas évident de sélectionner des compétences alors même que je sais où je veux les emmener, à savoir:

1ère étape : faire de la musique avec des bruits
2ème étape: la musique peut être un bruit
3ème étape: intérêt du mélange sons/bruits
pitchoune

Féminin

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Jeu 17 Mar 2011 - 9:35

Oui, Typewriter a été composée par Leroy Anderson.

pour la conception du cours....J'avoue ne pas construire mes séquences en fonction de "timbre, espace, forme, dynamique......"

Là, le projet de base, c'est vraiment de voir l'oreille, les effets négatifs du bruit sur la santé, sur l'audition....
Et par dessus ça, je fais écouter des morceaux pour quand même faire un cours.
Différencier un son d'un bruit, je trouve ça difficile....je vois cette notion généralement en 3°.
Là, on a vu pour le moment comme superposer un bruit à une musique (Typewriter --> donc qu'apporte la machine à écrire, est-elle indispensable, quel est son rôle.....), comme construire une oeuvre uniquement à partir de bruits (La Ville de Pierre Henry), et on verra comment fusionner musique et "bruit" à travers les oeuvres eletroacoustiques, notamment Sud de Risset.
Et ensuite, voir comment l'introduction du bruit dans la musique a pu conduire à de nouvelles voies, à un mode de conception et de pensée de la musique!

Par dessus, j'ai préparé des fiches "Bruit/son définition", les décibels, "Le bruit qui fait mal" (donc les traumatismes auditifs), je suis en train de préparer une fiche sur les méfaits du bruit sur la santé, et un quizz simple pour leur faire prendre conscience que même s'ils ne s'en aperçoivent pas (pas encore!), leur oreille souffre déjà dans leur environnement actuel.
Bien sûr, avant de leur donner ces fiches, on en discute ensemble, on explore les pistes...ce que je leur donne correspond à un résumé de notre discussion.
ramoneur

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Jeu 17 Mar 2011 - 19:58

pitchoune a écrit:

Différencier un son d'un bruit, je trouve ça difficile....je vois cette notion généralement en 3°.

D'accord, c'est pour ça que j'évite d'aller sur ce terrain avec mes classes. Je suis moi-même incapable de poser une frontière claire entre ces deux domaines.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Action bruit en 5°?   Aujourd'hui à 5:48

Action bruit en 5°?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1