Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le commentaire d'écoute ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincentdu83

MessageSujet: le commentaire d'écoute ?   Jeu 30 Sep 2010 - 18:55

salut a tous,

je fais faire à chaque début de séquence une prise de note sur l'écoute et ensuite rédiger un commentaire d'écoute avec un nombre de lignes pour chaque niveau (6ème = entre 5 et 10 lignes, 5ème 10-15...).

Je leur demande de noter le type d'écoute (instru, vocale, mixte,...), si il y a des paroles en quelle langue, le tempo, les nuances, les éléments qui reviennent, la forme (si possible...), les familles d'instruments, ce que çà leur évoque...

Faites vous des com d'écoutes? Avez-vous d'autres critères?
merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
cromorne

Masculin

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Ven 1 Oct 2010 - 15:43

.

Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 16:36, édité 1 fois
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Ven 1 Oct 2010 - 16:24

idem, je ne fais pas aussi complet que toi vincent. Je passe beaucoup par l'oral et le tableau, puis texte à trous ou tableau "comparatif". Je donne toujours la date et le compositeur, il faut rarement les apprendre mais au moins ils peuvent resituer dans le temps, et auront une fois au moins déjà entendu et écrit ce nom. Smile
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Ven 1 Oct 2010 - 17:21

Parfois je vidéo-projète au tableau différents mots qui peuvent caractériser le climat de l'œuvre écouté. Ils doivent en choisir plusieurs qui conviennent. Ensuite, on essaie de trouver à l'oral quels sont les éléments musicaux qui créent ce climat. A la fin, ils écrivent une phrase avec ce que l'on a trouvé.

Ton idée et ta façon de procéder me faire sourire Vincent car elle me rappel énormément l'épreuve du même nom que l'on a au CAPES... lol!
vincentdu83

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Sam 2 Oct 2010 - 6:37

en fait je procede ainsi car mon idée est qu'ils prennent une habitude de travail. Apres la 6ème, ils peuvent me faire des commentaires d'écoutes en travail supplémentaire qu'ils me renvoient sur l'ENT, ils remplissent des formulaires sur open office ou des questions sur "hot potatoes" . Ainsi je peux valider des ompetences du B2I

en effet je leur fais passer leur capes : CApacité Pour l'Ecoute Sereine...
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Jeu 11 Nov 2010 - 12:56

lol pour l'interprétation des lettres du CAPES...
En ce qui me concerne, je le fais à l'oral à chaque cours, et lors des contrôles, je leur fais remarquer qque "commentaire d'écoute" c'est des grands mots qui font peur mais que pas de panique, ils ont juste à faire la même chose qu'en classe, mais à l'écrit...
Par contre, pour les petits, ce sont des questions ciblées (ils n'ont pas à trouver eux-mêmes les questions à se poser), pour les plus grands par contre, je leur demande un commentaire rédigé (en donnant généralement des pistes de grille d'écoute).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le commentaire d'écoute ?   Aujourd'hui à 15:57

le commentaire d'écoute ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1