Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Construction de mes premières séquences ... ouch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zeugma

Masculin
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique

MessageSujet: Construction de mes premières séquences ... ouch   Sam 4 Sep 2010 - 14:43

Salut à tous,
me voila laché dans le grand bain cette année ! pour l'instant je fait un peu le bouchon, vu qu'on ne m'a pas vraiment appris à nager.
En clair j'ai du mal à construire mes séquences.
Je vous fait part de ma réflexion en ce qui concerne les sixièmes pour le moment.
Après avoir lu et discuté un peu, il m'a paru judicieux de voir des notions musicales de base : hauteur, registre, intensité, timbre, tempo (dans le désordre).
Pour voir tout cela j'avais pensé à axer ma séquence sur une étude comparée entre musique occidentale et non occidentale (différences d'instruments, de manières de jouer, variation de tempo ...)
Mais après réflexion ça m'a paru beaucoup trop compliqué et long à faire en 6 semaines avec des 6°.
Je me suis donc limité au registre, la hauteur, et les différences de nuances ; ça sera bien, je pense s'il n'associent plus qu'un instrument aigu joue forte et qu'un instrument grave joue piano ...
Comme oeuvres je ne suis pas allé chercher très loin, Camille Saint-Saëns est notre ami (Le carnaval des animaux) ; et comme écoutes secondaires, peut-être Pierre et le loup, et plus pour la dynamique Peer gynt ou la surprise de haydn ...

Voila ou en est ma réflexion pour le moment. Vu que je n'ai toujours pas de tuteur, je me débrouille comme je peux.

Les commentaires et les suggestions sont les bienvenues !

Merci

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 6:14

Je pense que tes idées d'écoute sont bonnes, à toi de faire le tri puis de foncer pour préparer ton cours et tes fiches. L'idée forte des premiers cours est, à mon avis, le choix du chant. Qu'as-tu choisi ?

Citation :
je pense s'il n'associent plus qu'un instrument aigu joue forte et qu'un instrument grave joue piano ...
on a toujours de belles surprises en classe tu verras.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 8:30

Zeugma a écrit:
il m'a paru judicieux de voir des notions musicales de base : hauteur, registre, intensité, timbre, tempo (dans le désordre).

Attention à ne pas trop charger ta séquence en compétences!!

Pour moi les compétences que tu cites ne sont pas pour une séquence mais pour au moins un trimestre

Wink

Zeugma

Masculin
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 9:16

Pour le chant, j'ai pris la chauve souris de Fersen, je le connais bien et il n'est pas très compliqué.

Birdie, j'ai "déchargé" ma séquence Smile , je verrais le tempo et un peu plus l'intensité, la dynamique dans la prochaine séquence.
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 12:26

tu as bien fait car j'étais d'accord avec Birdie. Pour te donner une idée, les mots-clés de mon 1er chapitre de 6ème sont : rythme, tempo, pulsation. Ajoutons à ça les débuts de la flûte (paaaas bien!) et une sensibilisation à l'écriture de la musique (encore moiiiiins bien!) le programme est chargé !!
logann

Masculin
Emploi : Education Musicale

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 15:21

Moi j'ai appelé la première séquence de 6° "Comment la musique me donne-t-elle envie de bouger" ?
Ca me permet de parler de pulsation, de rythme, de tempo, de voir comment s'écrit le rythme, et de commencer une pratique de percussions.

---> Toujours pas de tuteur non plus... Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
aztequinette

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 16:06

Pour les 6èmes, attention, c'est leur première année au collège, et ils sont souvent perdus et surtout très très lents pour tout !!!

Pour une 1ère séquence, il vaut mieux prendre une seule compétence et la travailler à fonds !! Ca leur permet de comprendre la manière de travailler, d'autant plus qu'ils n'ont pour la plupart jamais fait de musique au primaire, tout au plus, ils ont chanté dans une chorale...

Perso, pour toutes ces notions de tempo, nuance, hauteur et intensité, je n'en vois qu'une seule par séquence, en prenant soin de toujours revoir la notion précédente dans le chapitre qui suit.

Pour ce qui est de les confondre, il faut se dire que de toute façon, ils les confondront toujours, on passe son temps à refaire des rappels, et justement, c'est tellement difficile pour eux à intégrer tout ça que ça ne sert à rien d'aller trop vite.

Logann, je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais :

Je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre dans ta séquence lorsque tu parles d'écrire les rythmes et de leur faire jouer, mais à mon avis, il faut que tu privilégie le fait qu'ils répètent en imitation par rapport à toi des rythmes que tu vas interpréter, mais en faisant très simple : uniquement noires, 2 croches, éventuellement, si vraiment tu sens que ça fonctionne bien, un 3ème rythme tel que les 4 doubles, mais pas plus !!

Tu peux aussi leur faire mémoriser une phrase rythmique de 2 mesures de 4 temps et faire un travail dessus en modifiant les timbres, ou les nuances, ou même l'intensité (sans forcément les encombrer avec le vocabulaire correspondant !!)

Mais ne t'attends pas à ce qu'ils puissent rejouer une phrase rythmique qu'ils auront écrite eux même, même avec les rythmes les plus simples.

Voilà, bon maintenant, tout cela te paraît peut-être évident ! Mais perso, ce que je décris là, ce sont des erreurs que j'avais faillies faire lors de mes 1ères séquences si je n'avais pas eu la chance d'avoir un tuteur pour m'épauler.

logann

Masculin

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 16:48

Je compte bien sûr procéder par imitation pour les phrases rythmiques.

Aborder l'écriture rythmique viendra simplement en complément, comme simple évocation, et non comme partition à lire...
aztequinette

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 16:54

Dans ce cas, très bien !

Bonne chance à toi Very Happy
bidouille35

Féminin
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 17:14

je confirme les 6èmes sont vraimment très lents ! Comme d'autres "vieux", euh expérimentés ne pas trop charger mais tu as bien compris.
Deux rythmes (noire blanche ou noire deux croches, le morceau Kirwani d'objectif 6ème est parfait pour ça, dans le syle musique indienne).
Travailler sur un domaine et deux compétences plus particulièrement me semble déjà bien. Ma première séquence (toute musique possède-t-elle une vitesse mesurable ?) axe sur le successif et simultané (mélodie, accompagnement, phrase musical) et surtout rythme et temps (tempo, pulsation, rythme). Un morceau de musique bretonne avec une partie non pulsée puis danse pulsée en oeuvre principale et le chant Bucéphale de T. Fersen qui joue aussi sur le tempo...Si tu as des besoins, je peux t'envoyer des choses. A eprendre à sa sauce bien-sûr...
logann

Masculin

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 17:17

Quel morceau de musique bretonne utilises-tu ?
(si ça n'est pas indiscret ? Embarassed Razz )
bidouille35

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 17:27

Meuh non si je voulais la faire discrète je me taierai !!!), c'est mon prof de flûte trad Kenan Guernalec qui joue dessus, faut que je retrouve la boîte et je te redis !
bidouille35

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 18:34

musiques de celtie et d'ailleurs, flûte Kenan Guernalec, accordéon Yannick Laridon, le morceau s'intitule me merh marie louise suivi de en tad-malh
bidouille35

Féminin

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Dim 5 Sep 2010 - 18:38

Oups, c'est le morceau d'après suite gavotte (ton simpl) ! Bon courage petit "bouchon" ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction de mes premières séquences ... ouch   Aujourd'hui à 3:53

Construction de mes premières séquences ... ouch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1