Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

AU SECOURS PP pour la 1ère fois

AuteurMessage
vincentdu83

MessageSujet: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Jeu 26 Aoû 2010 - 8:16

salut a tous
cette année poste fixe dans un nouveau college et le principal adjoint m'appelle ce matin pour l'emploi du temps et m'annonce que je suis PP de 6ème Shocked
d'un seul coup enorme coup de stress. Je n'ai jamais ete PP.
Je vais donc faire la petie fiche de rentree (et oui dans le topic special petite fiche j'avais dit quer je ne le faisait pas...)
que dois je faire le jour de l'acceuil: emploi du temps, visite du college, petite fiche, ... Rolling Eyes

merci pour votre aide

Revenir en haut Aller en bas
bidouille35

Féminin
Emploi : Prof de bidouille et aussi d'éducation musicale et chant choral
Loisirs : mes deux bisounours et de la musique entre deux !

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Jeu 26 Aoû 2010 - 8:26

Dans mon bahut, il y a un moment dans la journée pré-rentrée entre la principale et les PP, histoire d'harmoniser les pratiques j'imagine... Tout ce que tu cites sera à faire et plus encore (je n'ai été que pp remplaçant sur des bouts d'année), le règlement intérieur, dossier de bourses, ... Moi aussi, j'endose la fonction pour la (vraie) première fois mais en 5ème, on se tiendra au courant ! Euh, et puis je pense que les 6èmes auront au moins un millaird de questions à poser !!!
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Jeu 26 Aoû 2010 - 9:31

Alors effectivement, il y a un moment de la pré-rentrée consacré aux PP, donc on devrait te dire tout ce qu'il faut à ce moment-là.
Avec mon expérience perso (comme je l'ai dit plusieurs fois ici mon collège est un modèle de non-organisation et de jmenfoutisme), ça a été difficile l'an dernier d'être PP pour la 1è fois car ce fameux moment a duré 3 minutes, où le principal nous a juste dit "faudra parler de la grippe A hein, voici la fiche". Super!
Donc j'ai dû me débrouiller toute seule, j'ai pas mal stressé mais finalement ça s'est bien déroulé puisque quand t'arrives le matin où tu les as on te donnes les carnets et les 15000 fiches à leur faire remplir (bourses, autorisation machin truc), et le temps de faire tout ça la matinée est finie!!! Laughing
audie

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Jeu 26 Aoû 2010 - 23:01

Je suis PP 6° dans mon établissement depuis qques années et on a une journée entière consacrée à la rentrée des petits 6°....
Déjà, te bile pas, donner
l'emploi du temps à copier, (bonne case horaire bonne journée, bonne matière bonne salle, digne d'Indiana Jones !!!)
la liste des profs et des gens principaux à retenir, ca prend énooooormément de temps !lol...
Ensuite, faut
vérifier que ta liste est bonne et avec les bons renseignements : DP ou externe, bonne date de naissance etc...
expliquer le carnet de liaison et
lire le fameux règlement intérieur pour être sûr qu'ils comprennent car bonjour les phrases à rallonge et les mots employés...
Il faut :
distribuer 50 papiers différents, et
récupérer ceux qui sont déjà prêts : genre des parents qui ont déjà donné à leurs bambins les papiers d'assurances, les inscriptions au FSE et tout le toutim....
distribuer les livres et remplir la fiche sur l'état des livres... et là, obligation de vérifier un par un ce qu'ils ont écrit et s'ils ont bien noté leur nom où il faut dans le livre... on est souvent surpris de leur imagination dans ces cas là....
remplir la fameuse fiche individuelle de renseignements... que je leur redonne à chaque fin de trimestre pour qu'ils ajoutent certaines choses... sur lesquelles des fois je pose une question à laquelle ils me répondent tout ça dans le silence et le secret e plus absolu...

Ensuite, pour se dégourdir les jambes on fait une visite du collège pour retrouver la salle de techno.... emploi du temps à la main pour savoir quel jour quelle heure ils devront se retrouver là...
dans notre établissement, certains gentils collègues viennent se présenter, ca te permet aussi de souffler !lol.... et expliquer leur matière...

Ensuite, l'après midi chez nous, on reprend les élèves deux minutes pour fignoler le tout, ensuite
direction CDI où ils font une sorte de jeu de piste pour s'approprier un peu cette salle, bien que le travail en profondeur se fera avec le prof de français
direction la salle d'études avec la CPE et un quizz sur le règlement intérieur voir s'ils ont compris l'essentiel
petite course d'orientation pour retrouver différents indices laissés à des endroits stratégiques du collège
petit goûter dans la cour avec TOUS les membres de l'équipe éducative pour qu'ils nous repèrent et posent des questions qu'ils n'ont pas osé poser dans la journée devant les autres élèves...

A la fin de la journée t'as l'impression d'avoir bien saturé tous tes élèves !lol.... en tant que prof de musique, j'avoue profiter de ma matière pour désamorcer le gros saturage en les faisant chanter aussi... Ca les surprend un peu, mais sont ravis et partent en récré en se pavanant parce que EUX, ils ont chanté !!!

Voilà pour moi comment ça se passe...
oulala, j'ai été longue, désolée !!! drunken
vincentdu83

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Ven 27 Aoû 2010 - 11:08

super merci beaucoup
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Sam 28 Aoû 2010 - 7:30

Merci beaucoup pour cet aperçu... Étant donné que je vais être pp pour la première fois en même temps que ma première vraie rentrée, tous les conseils et expérience sont les bienvenues!!!
Néanmoins, je me demande comment ça se passe pour les autres niveaux?? Je vais être pp d'une classe de 4ème, est-ce qu'ils ont eux-aussi un temps pour le règlement, les livres, etc...
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Sam 28 Aoû 2010 - 9:11

Oui absolument! Avec les 5èmes je fais exactement pareil, la seule chose qui diffère avec les 6èmes finalement c'est la visite de l'établissement en moins!
audie

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Sam 28 Aoû 2010 - 9:27

chez nous, les autres niveaux n'ont qu'une demie journée pour leur rentrée, mais c'est a peu pres les memes choses : les distributions de docs, bouquins et tout le laius de la rentrée... en revanche, pour les PP 3° on parle nettement plus d'orientation, en expliquant déjà les filières apres 3°, en expliquant aussi le brevet (ouie dire de collègues, jamais été PP de 3°), et les 4°, une demie journée, c'est un peu long, donc j'avais déjà un cours pour commencer à travailler, et je gagnais déjà bien 3/4 d'heure, c'était pas mal...
Bon, mine de rien , ça approche à grands pas... zut... quand je vois tout ce que j'avais prévu de faire pdt les vacances et que je n'ai pas fait.... encore une fois !MDRRRRRR
courage a nous !!
Cho

Féminin
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   Mar 31 Aoû 2010 - 17:22

J'étais pp pour la première fois l'an dernier, le plus chiant, surtout dans notre matière, c'est de gérer la paperasse : tu les vois une fois par semaine, plus une fois toutes les deux semaines (et dans mon cas, le même jour...super pratique!!), donc quand tu reçois les papiers, si tu attends de les voir pour leur donner, bah la date de retour est déjà passé (parce que bien sûr quand on te les donne, c'est à rendre pour hier....)...bref n'hésite pas à demander aux collègues sympa de distribuer un papier qd tu le reçois dans ton casier.
Après, c'est une autre relation avec les élèves, et surtout les 6e, qui ont un milliards de conseils mais sont aussi très affectueux, c'est super sympa...
Quant au conseil de classe...j"étais méga stressée avant le premier...Et en sortant je me suis rendue compte que c'était mieux que les autres : tu connais vraiment les élèves à fond (et puis tu as préparé le conseil de classe pendant bcp plus de temps que les autres!!), et tu ne te demandes jamais "c'est qui celui là" (stt en tps que tzr qui se balade d'un établissementn à l'autre et change tous les ans..500 élèves nouveaux tous les ans, franchement, les conseils du 1er trimestre c'est dur!) en voyant le nom d'un élève....
Bref, bcp de boulot, mais une belle expérience également...
Après, y a des stages, sur lesquels tu seras prioritaire si tu le demandes...mais en ce qui me concerne j'y ai pas appris gd chose (en fait on a détaillé et visité les lycées du coin...peut-être que pour les PP de 3e installés dans leur établissements (là je suis encore ailleurs, et les élèves que j'aurais cette année n'iront certainement pas dans les lycées que j'ai visité l'an dernier) c'est valable...peut-être aussi que le stage que j'ai suivi l'an dernier était une exception et que les autres sont beaucoup mieux...
En tout cas, bon courage ! En ce qui me concerne, on vient de m'annoncer que finalement, je ne travaillerai pas dans les 3 établissements qu'on m'avait annoncé en juillet et dont je viens de faire le tour et de récupérer les clés...qu'il va donc falloir que j'aille rapidement restituer...donc est-ce que je suis prof principale est une question totalement annexe mdr !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AU SECOURS PP pour la 1ère fois   

AU SECOURS PP pour la 1ère fois
Page 1 sur 1