Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

la structure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coincoin

Masculin
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps

MessageSujet: la structure   Dim 21 Jan 2007 - 9:58

salut.

comme vous le savez tous je remplace un prof ds le privé et c'est génial.. les filles me donnent 17 ans et veulent toujours venir en musique.. les mecs suivent.. lol

en gros j'aimerai savoir si ce qe j'ai fait l'autre jour est pertinent:
une eleve ma apporté un cd de corneille "parce quon vient de loin" et je leur ai demandé de relever la structure. ils ne l'avaient jamais fait (se sont des 4°) enfin bref.. j'ai donc fait passer qques eleves au tableau pr écrire leur solutions. pour enfin leur donner la mienne (prise sur le vif)..
j'ai fais de meme sur un cd d'un autre eleve "100% rap" sur du 113 mi raï mi rap. on a donc étudié la structure.. j'ai bien aimé leurs critiques : "ils se sont pas foulés les types.. " intro refrain interlude couplet répété a l'infini) ..
et la semaine prochaine un eleve apporte un cd de rock et moi de classique pour faire le meme travail.

est ce donc bien utile ? ne suis je pas sur la mauvaise voie? avez vous des conseils? je suis tout de meme dans l'impro totale. si qqun pouvait me donner un point de départ pour préparer des cours.. comme s'organiser etc etc.. car mon remplacement a ete prolongé et il va me falloir de la matiere..

merci davance. bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof2zic.jimdo.com
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: la structure   Dim 21 Jan 2007 - 22:31

c'est super coincoin ! je pense que c'est une très bonne idée ce que tu as fait ! Maintenant il te faut le coupler avec un chant (n'importe quoi fera l'affaire avec couplet/refrain, ou sinon un truc + évolué avec pont ou 2ème thème mais faut trouver!) et tu peux leur faire jouer tout ou partie du refrain et/ou intro àla flûte pour le côté pratique instru. Tu peux aussi leur faire faire des percus corpo (ou sur des vraies si t'en as!) pour le côté "ostinato" de la session rythmique dans la varièt.
Tu dis que tu vas leur porter un cd de classique, ce qui est très bien, mais fais bien attention à bien choisir ton morceau ! il te faut un truc ni trop long, ni trop court, et puis ce serait bien que tu te sois repiqué les thèmes à l'avance, car ils ont souvent du mal à les repérer vu qu'il n'y a pas de parole... essaye de choisir un truc simple et pas très long avec des thèmes facilement repérables et chantables (peut être un 1er mouvement de symphonie/concerto de Mozart ou Haydn ?). Fais leur chanter les thèmes, même grossièrement, sur "la la la" comme ils pourraient le faire avec une chanson de variété/rap/rock...
Perso si j'abordais ce sujet, j'essayerai de leur montrer qu'effectivement "les gars se sont pas foulés", et que dans le classique c'est + élaboré sans pour autant être compliqué et chiant !
A l'heure qu'il est je suis un peu HS mais j'espère que ces 1ers petits trucs pourront t'aider ! @+
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: la structure   Dim 21 Jan 2007 - 22:32

non, c'est super de travailler sur la structure d'un morceau, surtout si ça les intéresse! Maintenant, fais attention à ne pas qu'écouter les cd de tes élèves. Amène leur des choses à toi, notament du jazz ou encore de la musique classique, ou de la zic électro. Enfin, de toute manière on peut se servir de tout tout tout avec ce genre de thématique. Tu peux évidemment leur faire comparer plusieurs types de structures, leur faire schématiser. Si tu as de la musique contemporaine très "libre" (style certaines pièces de John Cage par ex) tu peux aussi leur montrer ce qu'a amené l'abstrait à ce niveau là. Ils aiment bien se rendre compte qu'on peut écouter des choses "hyper space monsieur"!

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: la structure   Dim 21 Jan 2007 - 22:56

concernant le "comment s'organiser, préparer ses cours, etc..." j'imagine que tu sais qu'on doit bosser par "thématiques" (perso j'appelle ça des "séquences" car c'est un terme qu'ils utilisent ds les autres matières, et c'est moins barbare que "thématique"...). à partir de là, y'a des conseils et puis y'en n'a pas !!!

Soit tu as une idée déjà mûrie et tu sais ou tu vas : je veux leur faire une séquence intitulée "la voix" et mes objectifs seront qu'au contrôle ils sachent repérer et nommer soprano/alto/ténor/basse et/ou choeur mixte/de femmes,... bon évidemment c'est un exemple ! Pour chaque séquence, il te faut 1/2 chant(s) si possible en rapport avec le thème (ms c'est pas obligé ! spécial dédicace à gesualdo et birdienumnum pour leur grande inventivité !!!).
Parfois évidemment c'est pas facile, mais tu peux cibler un aspect de ta séquence pour justifier ton choix. Exemple: l'an dernier, 2ème visite, je fais "l'Afrique" avec les 5èmes et je leur fais chanter "Afrique adieu" de Michel Sardou, chanteur africain par excellence ! lol! J'ai justifié mon choix de ne pas leur faire chanter un chant réellement africain en expliquant que ds les paroles, Sardou cite énormément de lieux africains, de villes /régions/fleuves,... En qu'en + c'est au programme de géo et donc qu'ils venaient de le faire. J'imagine que les autres membres du forum pourront te donner pleins d'autres exemples dans ce sens.

Pour chaque séquence il te faut faire beaucoup de partique. Le chant en est une, mais la flûte et les percussions également. Donc tu dois doser des petits morceaux de flûte (intro/ritournelle... du chant, ou alors carrément un morceau à part) et des passages de percussions. Au fur et à mesure que tu avanceras dans ta séquence, ton objectif serait de finir par avoir un "montage" de toutes tes pratiques / flûte / chant / percu. Un produit fini quoi !

Enfin il y a les écoutes que tu dois choisir avec soin, car c'est souvent l'aspect qui est le + difficile pour les élèves (ce n'est que mon avis). Il faut que ce soit vraiment parlant pour eux. Personnellement (ms ça n'engage que moi!) j'utilise essentiellement des extraits très courts (1 min max) que l'on va réécouter plusieurs fois, chanter la mélodie, mimer la percussion si c'est le cas,... Pour ce qui est de la trace écrite, je fonctionne énormément sous forme de tableau, avec 3-4 écoutes (ms parfois +) qu'on aborde toutes de la même manière : une colonne titre/compositeur, puis la formation, le tempo, et enfin les caractéristiques, en gros c'est le vocabulaire de la leçon qu'il faut assimiler et ressortir à bon escient au contrôle. Evidemment, mes tableaux sont tous orientés différemment selon la séquence et ce que je veux leur faire apprendre; et on écrit très peu, genre une phrase max pour la caractéristique (-> nous entendons un choeur qui chante sans instrument : on dit qu'il chante "a cappella" et tu fais souligner les mots clés).

L'an dernier une prof de l'iufm nous a conseillé de toujours aborder sa séqence en ayant le conrtôle en tête. Au début c'est pas facile, mais en fait ça te facilite énormément la tâche ! ça te permet de ne pas t'égarer vers trop de pistes, et tant pis si tu laisses qq trucs de côté si ils n'étaient pas ds ton "plan de vol" !

cette fois vraiment je m'arrête là, et j'espère (pour moi aussi!) que d'autres membres du forum viendront enrichir ce sujet ! BYE ! sunny
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: la structure   Lun 22 Jan 2007 - 11:28

Hej coincoin
Un truc qui peut etre sympa, si tu connais une chanson qui a subit plusieurs arrangements de différents interprètes, c'est à terme d'enchainer la notion de structure avec celle d'arrangement.
Par exemple, la chanson "Unchain my Heart" rendue célèbre par Ray charles a vu sa structure changer lors de sa reprise et de son réarrangement par Joe Cocker.
Joe Cocker "s'est pas foulé" lol! , il a repis la chanson initiale, a échangé les 2 premiers couplets, rajouté des chorus, une intro, et répete 3 fois le 3eme couplet.... La même chanson dure 2' chez Ray charles et 5' chez Joe cocker. En principe, ils restent scotché devant cette idée. A toi, après de leur proposer de reprendre une chanson (de ton choix à toi) et d'y faire leur arrangement à eux.
C'est juste une idée...
Bon courage, en tout cas, c'est bien parti!
Tistelle

Féminin

MessageSujet: Re: la structure   Mar 23 Jan 2007 - 10:01

hello coincoin!

c'est bien de rebondir sur les propositions d'élèves, mais ne leur laisse surtout pas croire que tu improvises et que ce sont eux qui te "maîtrisent"...
ce qui peut être bien, c'est aussi la "trace écrite"; que tu leur apportes une trace concrète de ce que vous avez abordé. Ca va indéniablement crédibiliser ta séquence. Tu peux rester dans la variété et leur faire découvrir le classique dans la prochaine séquence.
Question structure en variété, y'a une chanson géniale: "Bohemian Rhapsody" de Queen. En voilà une qui sort du lot: différents styles sont abordés, en général les élèves accrochent facilement, et un passage de cette chanson pastiche l'opéra, ce qui peut être un moyen de transition vers le classique. (j'ai des poly tout prêts que je peux t'envoyer)
ensuite, en effet les écoutes comparées ont du bon. Cette chanson a été reprise des tonnes de fois, en passant par les Fugees ou bien Rockapela qui le chante entièrement a capela en respectant la structure.

Question structure en classique, c'est vrai qu'il faut choisir des choses abordables et courtes. Par exemple, il y a l'Arlésienne de Bizet, avec la forme thème et variation. Le même thème repris sans cesse avec des multitudes de variations ( instrumentation, caractère, nuances, tempo....): pas mal pour apprendre et comprendre les paramètres de la musique.

Le lien variété-classique est très riche aussi. beaucoup d'artistes reprennent des thèmes classiques dans leurs chansons. Tu peux aussi faire une écoute comparée d'une oeuvre classique et de sa reprise variétoche (la Moldau reprise par Marc Lavoine; le 2ème mvt de la 7ème symphonie de beethoven reprise par...euh...comment elle s'appelle déjà...? Norma Ray je crois...Y'a aussi Chopin repris par Gainsbourg...)

autre truc qui fonctionne: la musique de film. J'avais trouvé une séquence sur le site de Cynthia Veysse, qui proposait la séquence de la diva dans le 5ème élément qui mélange l'opéra (air d'un opéra de Donizetti) et un arrangement par Eric Serra. Bon moyen d'aborder la voix lyrique et la voix transformée par ordinateur. Je leur ai ensuite fait visionner ce même air lyrique interprété par Nathalie Dessay (son dvd vient de sortir: "le miracle d'une voix").

voili voilou, j'espère que tu vas t'en sortir avec tous ces messages!!
Bonne année à toi! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tistelle
coincoin

Masculin
Emploi : prof de zic certified
Loisirs : perdre du temps

MessageSujet: Re: la structure   Mar 23 Jan 2007 - 17:25

merci bcp a tous! c'est génial! je vois que j'ai du boulot..
il est vrai que la je commence é vraiment sentir qu'il me faut une trace écrite..
mais je n'ai pas encore cet esprit "thematique" et en fait je ne pense pas leur imposer.. car le prof ne fonctionnait pas de cette facon. je ne le remplace que jusqu'aux vacances de fevrier.
mais je vais tout de meme essayer de m'y mettre ..
mais quel bonheure se serai d'avoir un poste informatique ds la classe!!! avec internet et tt!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.prof2zic.jimdo.com
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: la structure   Mar 23 Jan 2007 - 17:56

salut coin!

Je vois qu'il y plein de choses super intéressantes ici...alors tout d'abord merci, parce que du coup vous m'avez filé plein de bonnes idées :p
ensuite, je voudrais juste rajouter mon pitit grain de sel rabbit rabbit

La structure, c'est aussi intéressant de la regarder à un niveau plus pitit, je pense à la structure de la phrase musicale... Faire un travail de fond sur la notion de question/réponse à travers des écoutes bien sûr mais surtout à travers la pratique présente un triple avantage:

1) on gagne énormément de temps dans la pratique musicale (n'importe laquelle), car en faisant des jeux avec eux, (un groupe fait la question, et l'autre la réponse, hyper efficace en percu corporelles), on leur donne des réflexes musicaux dont ils bénéficieront au chant et dans tous les instruments. Je m'explique: la mémorisation se fait très vite, ils apprennent à écouter et à dépendre des autres, et ils rentrent naturellement dans la pulsation sans autre indication que la question (ou la réponse) qui précède. en plus, nous, ca nous fait économiser plein d'énergie.

2) à long terme, ça facilite leur capacité d'écoute car au lieu de "subir" une phrase musicale qu'ils écoutent, ils la comprennent naturellement car ils ressentent sa structure interne. inutile de développer l'intérêt que ca représente pour la structure générale du morceau écouté Idea

3) la notion de "phrase musicale" prend tout son sens (baoué ca marche pareil qu'en francais, question-réponse :p) et plus loin encore, ca permet une approche plus concrète de la notion d'"idée musicale", et donc de thème.

Voiiiiiiilà

j'espère que g pas été trop lourdeau sur ma pitite frafrase musicale, mais bon, sérieux, je suis convaincu que ca permet de pousser les élèves sur des chemins musicaux vachement poussés sans qu'ils s'en rendent compte.

sinon j'en ai une bonne Very Happy
alors c'est Toto qui va au marché et........ah, bon , ok jme tais Embarassed Embarassed

gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: la structure   Mar 23 Jan 2007 - 21:44

Toto au marché? elle est excellente!!! ok...

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la structure   Aujourd'hui à 15:56

la structure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1