Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Image et Son

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Image et Son   Jeu 11 Mar 2010 - 14:03

J'hésite à poster ce sujet ici ou dans la rubrique TICE...ça concerne un peu les deux....
Je fais depuis l'année dernière une séquence que j'intitule "Image et Son", en 4e, et dans laquelle je fais travailler les élèves sur l'importance de la bande son (pas uniquement la musique) par rapport à l'image. Je commence par leur faire écouter un extrait de deux minutes d'un film, sans l'image, et je leur demande de noter tous les détails, et de me décrire la scène, le paysage...etc...Je vous laisse imaginer les yeux de merlans frits Shocked qu'ils me font lorsque je leur demande de me décrire un paysage qu'ils n'ont pas vu....Mais, après l'écoute, ils se rendent compte qu'ils ont plein de choses à dire. Je note tout au tableau, (le vrai comme le faux), et ensuite on regarde l'extrait et on compare.
La séance suivante, j'inverse l'expérience : on regarde un extrait de film un certain nombre de fois, avec une musique différente à chaque fois. Et la question est la même à chaque fois : racontez moi l'histoire, décrivez moi ce que vous voyez. Et la réponse est différente à chaque fois...c'est très intéressant et très amusant en même temps. Ensuite on en parle bien sûr, pour 'expliquer que la musique change le sens de la vidéo.
Puisque la musique change le sens, elle va être choisi dans ce but. Ma troisième séquence consiste donc à étudier deux extraits de deux films différents, mais dans lesquels il se passe grosso modo la même chose : une poursuite en voiture, avec un gentil et des méchants qui veulent le tuer...Mais dans un cas, c'est super stressant, dans l'autre franchement comique...tout est dans le son!
Et ce que j'ai fait en plus cette année, c'est que je me suis lancée : je les ai emmenés en salle info, pour qu'ils transforment eux-mêmes un extrait vidéo en en changeant la bande son. Je fais ça avec Movie Maker (et possibilité pour les plus rapides et doués d'utiliser Audacity pour transformer au préalable le ou les extraits musicaux qu'ils veulent utiliser).

Ma question est la suivante, je me suis contenté de les noter en chant et de relever leurs porte-vues à ce moment là. Ni contrôle ni autre note. Mais j'aimerais à l'avenir valoriser leur travail sur informatique. Je ne sais pas trop comment l'évaluer : je ne veux pas porter un jugement de valeur. Sur tout ce qui a été fait, sur tous mes 4e, il y a des choses vraiment géniales, d'autres moins...Alors comment évaluer?

Si je fais un barème très précis, par exemple sur la manipulation, comment je gère le fait qu'en salle info je les aide si ils en ont besoin? Ou alors il me faut une sorte de cahier des charges à respecter, du style "il faut qu'il y ait au minimum 3 extraits musicaux utilisés"...et...et je ne sais pas trop...car ça cadre, en limitant leur liberté...
Je leur ai également demandé de défendre leur projet devant la classe lorsqu'on les a regardé. Mais c'était souvent (ils étaient par binômes) assez plat : "j'ai choisi ça parce que je trouvais que ça faisait bien".

Et sinon, la leçon que j'ai tiré de cela, c'est "ne plus jamais emmener une classe entière en salle info, toujours les prendre en demi groupe (en envoyant l'autre groupe au cdi)"

Quelqu'un a-t-il déjà fait une séquence de ce genre ? comment évaluer vous les élèves dans ce cadre?
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Image et Son   Jeu 11 Mar 2010 - 20:16

Salut, avec Cédérico, l'an dernier on a consacré notre mémoire pro sur un travail autour du VJing... on s'est bien pris le chou sur la manière de procéder et autre. Pour la question de l'évaluation, personnellement (de tête), pour la phase mixage audio : j'avais noté la qualité de la synchronisation, l'investissement individuel au sein du groupe (sachant qu'à mi-parcours, j'avais ordonné un changement de manipulateur souris). Ensuite, j'avais quand même une série de consignes : utiliser au moins 3 sons différents, gérer une forme musicale de qualité (notamment sur les transitions), rendre le travail en temps et en heure... autant de compétences que les élèves devaient valider ! Effectivement, le travail en salle info c'est plus simple en 1/2 groupe : surtout avec tous les buggs !!!
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Image et Son   Mer 17 Mar 2010 - 14:38

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'emmener mes classes en salle info mais ça ne saurait tarder (dans 15 jours). En attendant, je te donne les critères qu'utilisent mon tuteur.

Ils sont pour certain en rapport avec le B2i qu'ils doivent valider en fin de 3ème. Les voici:

JE SUIS CAPABLE DE...
créer et nommer un nouveau dossier dans Mes documents
transférer les samples dans mon dossier personnel
transférer les samples sur les pistes
raccourcir et allonger des samples
Modifier le volume des samples
Respecter des consignes (2 parties de 25 sec max chacune, Partie1 : base bruit cœur + nuances, 4 samples maxi par partie)
Produire un travail de qualité

Ces critères sont ceux qu'il a distribué aux élèves dans le cadre d'un cours sur la musique rock en 3ème.

En espérant que ça pourra t'aider
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Image et Son   Aujourd'hui à 5:46

Image et Son
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1