Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 séquence de 5ème urgente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cricrou



Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: séquence de 5ème urgente   Mar 2 Mar 2010 - 21:14

Bonjour à tous,

je dois commencer rapidement une nouvelle séquence en 5ème et je n'ai pas beaucoup d'idée sur ce que je peux leur faire faire. J'ai choisi comme chant Rame de Souchon avec lequel j'aurai voulu parlé de la polyphonie mais je ne suis pas convaincue.

Merci pour votre aide car en plus, je suis visitée par l'iufm sur cette séquence.....

Cricrou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gesualdo
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mar 2 Mar 2010 - 21:58

Et c'est tout ?
Sérieux, tu n'as pas du tout d'idées ?
J'ai écouté la chanson, si tu es à l'aise dessus très bien. Pour le travail annexe, il me semble que tu peux bosser sur le canon, non ?
Tu n'as pas creusé ce secteur là ?

_________________
TZR, just do it !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 852
Age : 35
Localisation : 91
Emploi : Public poste fixe depuis 2010
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mar 2 Mar 2010 - 22:32

Désolée cricrou mais Gesualdo a raison, tu peux pas venir quémander des idées si tu n'en proposes pas un minimum; on ne va pas te faire ta séquence. Essaye au moins de proposer : un titre, une idée de séquence, les grandes lignes de ce que tu veux traiter, des écoutes,... Parce-que là y'a rien. Ici on est là pour se creuser les méninges ENSEMBLES, et pas pour pomper les idées des autres comme ça, gratos => y'a pleins de sites persos et d'iufm qui proposent des cours tout prêts. Tu as totalement le droit de ne pas être sûre de toi, de trouver tes idées foireuses, trop difficiles ou machinchose, mais lance toi !

J'ajouterais qu'on a déjà expliqué qu'on n'est pas nombreux, alors les messages du genre "urgent" risquent de ne pas avoir la réponse rapide et salvatrice que tu attends...

allez HOP on attend tes idées, tu en as forcément
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricrou



Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 3 Mar 2010 - 12:35

Mon idée était de partir sur la découverte de la polyphonie en me basant sur la Sonate pour violon et piano de Franck. J'ai bien sur pensé à l'idée du canon puis de la mélodie accompagnée puisque les deux sont présents dans cette pièce. Je me demande juste si ça ne va pas faire peu à leur apprendre, si c'est pas un peu limité.

Voici mes idées et problèmes. Je ne savais pas comment les présenter et c'est pour ça que j'ai préféré ne pas les mettre. si vous avez cru que je me servais de vous, sachez que ça n'était pas du tout mon intention. Je recherche juste un peu d'aide et je trouve dommage d'être jugée comme étant une personne qui à envie de "pomper les idées des autres comme ça, gratos" juste parce que je ne sais pas comment m'exprimer et utiliser ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cederico
Modérateur
Modérateur


Masculin
Nombre de messages : 584
Age : 34
Localisation : Auvergnat délocalisé en France d'en haut
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées
Date d'inscription : 03/06/2008

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 3 Mar 2010 - 13:53

Mots clés : monodie / polyphonie / polyrythmie / canon / mélodie accompagnée ...
Pourquoi ne pas faire aussi un tour du côté des instruments, les polyphoniques, les monodiques pour finir avec la voix qui est bien sûr un instrument monodique, sauf quand il est polyphonique (chant diphonique ^^)
Ça risque de les affolé !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricrou



Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 3 Mar 2010 - 14:58

Cette idée me semble abordable comme en plus c'est piano(polyphonique) et violon (monodique)
Par contre pour ce qui est de la voix je suis moins à l'aise. Tu proposerai quoi comme œuvre? C'est pas au tibet ou chez les inuit qu'ils font ce genre de chant?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gesualdo
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 3 Mar 2010 - 20:02

http://www.crem-cnrs.fr/realisations_multimedia/animations/diphonique/hai1.html

_________________
TZR, just do it !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 3 Mar 2010 - 21:36

Ah !!!!!!!!! j'adore !!!!!!!!!! ça me donne des idées... merci ! J'apporte ma pierre à l'édifice demain... le temps de mettre les choses dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricrou



Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 30
Localisation : Côte d'or
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Date d'inscription : 27/10/2009

MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Mer 17 Mar 2010 - 14:49

Je reviens vers vous pour vous faire part de mes choix concernant cette séquence que j'ai appelé découverte de la polyphonie.

Pour travailler sur le canon je suis partie d'un canon rythmique sur des onomatopées inventé par des collègues. C'est un moyen simple de leur faire comprendre l'idée de décalage et de leur faire pratiquer. Ensuite on se lance dans la sonate: s'approprier le début du thème, percevoir qu'il n'y a qu'un thème en décalé (canon). J'ai eu envie d'en profiter pour faire un travail sur partition et ainsi découvrir ce qu'est une note, un silence, une clé, une partition, une portée, etc... et le rôle de tous ces éléments.

Après le canon vient la mélodie accompagnée. Ici même idée à propos de la partition mais plus axée sur la différence entre piano et violon (polyphonique / monodique). Les pratiques sont les mêmes: faire rythmiquement les croches du violon, différencier main droite et main gauche du piano à l'oreille, etc...

Léger passage par l'histoire des arts avec un exemple de superposition en architecture et conclusion sur ce qu'est la polyphonie.

Et maintenant le plus intéressant, je vais les emmener en salle informatique pour qu'ils créent à l'aide de sample pré-enregistré en utilisant Magix une mélodie accompagnée dont le thème servira au canon qui doit suivre.

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: séquence de 5ème urgente   Aujourd'hui à 5:46

Revenir en haut Aller en bas
 
séquence de 5ème urgente
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'allez-vous faire en 5ème l'année prochaine?
» [5ème] Progression
» Progression 5ème
» [5ème] rédac policier
» Besoin d'une aide urgente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: