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 flûte à bec

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cromorne



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MessageSujet: flûte à bec   Sam 31 Oct 2009 - 7:33

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 31 Oct 2009 - 12:52

Ne t'en fais pas. Montre les programmes aux élèves et parents qui râlent. Met les au défi de t'expliquer où est-ce qu'on doit faire de la flûte. L'an dernier, je faisais un peu de flûte, et j'ai eu des élèves qui n'en avaient pas fait depuis deux ans. Ça s'est passé sans problème, ils ont rattrapé le niveau très vite.
Par contre, si tes collègues font de la flûte, avec évolution du niveau solfégique régulière, c'est un vrai problème.

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cromorne



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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 31 Oct 2009 - 14:30

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Mar 3 Nov 2009 - 16:38

Plus de flûte ! notre IPR (Mr Idray) de Grenoble est fixe la dessus !

Non seulement on a pas le temps de faire cette activité en cours mais ça permet de développer bien plus le chant et les activités de créations bien plus intéressante et vivantes à mon avis.

L'éducation musicale en collège ne fait pas le rôle du conservatoire ou des écoles de musique !
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Mar 3 Nov 2009 - 16:43

C'est un peu long mais ça vaut le détour Wink à faire suivre aux collègues !
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La flûte désenchantée

LE MONDE | 21.06.08 | 14h49 • Mis à jour le 22.06.08 | 07h48

C'est une simple phrase, à la poésie toute administrative. Cachée en page 11 du projet de nouveau programme d'éducation musicale au collège, elle encadre l'usage des instruments de musique en classe : "Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire." Pour le commun des mortels, égaré sur le site Internet du ministère de l'éducation, l'expression brille par son inconsistance. Les 6 800 professeurs de musique venus participé à la concertation préalable à la publication officielle des textes ont, eux, compris. En une incise, les nouveaux programmes proposent ni plus ni moins de bouter la flûte à bec hors du collège. Réponse de l'éducation nationale d'ici à l'été.

Vous avez moins de 50 ans ? Alors souvenez-vous ! Vous êtes 30 en classe. A tour de rôle, ou pire, tous ensemble, vous essayez de souffler dans ce tube de bois ou de plastique acheté au début de l'année pour une poignée de francs, ou d'euros. Vous tentez de contenir votre souffle, mais régulièrement, l'air s'échappe de vos poumons et le son grimpe de manière incontrôlée. Vous rigolez pour cacher votre gêne, vous rigolez quand votre voisin laisse à son tour percer un cri de mouette, vous rigolez quand les autres rigolent... Et tout ça pendant quatre ans. A raison d'une heure par semaine, les progrès sont presque nuls. D'autant qu'une fois sur deux, vous oubliez votre instrument à la maison. Vous devriez travailler chez vous, le prof de musique le répète chaque fois. Mais comme les parents, horrifiés par le bruit, n'insistent pas...

Plus de trente ans que cela durait. Que des générations de parents et d'élèves se heurtaient à ce monument à huit trous de l'éducation musicale. Que des armadas de professeurs se coltinaient ce symbole bien encombrant. Pour quoi faire ? Avec quels résultats ? Jamais l'inspection générale, pourtant soucieuse d'examiner le moindre recoin de la maison Ecole, ne s'est penchée sur la question. "Nous savions trop ce que nous allions y trouver", sourit un ancien inspecteur.

L'examen vaut pourtant le détour. Il laisse apparaître un portrait peu attendu de l'institution scolaire. Un monde où la réalité et les usages devancent largement les instructions ministérielles. Où une pratique atteint son apogée sans qu'aucun texte ne la recommande, puis entame son déclin alors que les programmes en soulignent les bienfaits.

Officiellement, la flûte à bec ne trouve sa place dans les instructions ministérielles qu'en 1985, puis à nouveau dans les programmes de 1995. "Il s'agit alors, rappelle Odile Tripier, enseignante de musique à l'IUFM Midi-Pyrénées, de développer la sensibilité de l'élève et de permettre la compréhension du langage musical." Autrement dit, de lui faire aimer la musique et apprendre le solfège. "La flûte n'est jamais citée seule", insiste Odile Tripier. Les percussions, les ordinateurs musicaux et autres synthétiseurs sont tout aussi explicitement mentionnés.

Pourtant, la flûte à bec est déjà hégémonique. Ingénieur de recherche à l'université Paris-IV, la musicologue Michèle Alten a retrouvé, dans un numéro de 1934 de L'Ecole libératrice, le bulletin du Syndicat national des instituteurs (SNI), les recommandations d'un professeur de l'Ecole normale, Henry Vasseur, en faveur de ce que l'on nomme alors la flûte douce.

A l'époque, la musique est une discipline essentiellement théorique. A l'école primaire et dans les lycées de jeunes filles, les élèves sont bien incités à chanter. Mais pas question de toucher à un instrument. M. Vasseur engage les enseignants à apprendre eux-mêmes la flûte, puis à l'enseigner. A raison de dix à quinze minutes quotidiennes, promet-il, les élèves deviendront d'habiles instrumentistes, capables de "vivre dans l'Amour et la Beauté, bien au-dessus de toutes les misères humaines".

Ce séduisant programme conquiert peu à peu l'institution et s'impose à partir de la fin des années 1960 et surtout 1970. Le mouvement pédagogique a étendu son influence, l'heure est au développement de la créativité et à la démocratisation des pratiques culturelles. Quoi de plus élitiste que la pratique de la musique ? Et quoi de plus démocratique que cet instrument facile, transportable dans un cartable et si bon marché ? La flûte met tout le monde d'accord. Les tenants du développement personnel de l'enfant y décèlent un accès vers l'autonomie artistique, les défenseurs des savoirs disciplinaires une voie royale vers l'apprentissage du solfège.

"Double erreur !", diagnostique Jean-Luc Idray, inspecteur pédagogique régional chargé de la musique dans l'académie de Grenoble. Dans le milieu, l'homme passe pour un ayatollah, un briseur d'icônes. "Je n'ai jamais brûlé de flûte à bec, dit-il, mais j'assume. Quel mépris pour un si bel instrument ! Moi, je suis violoncelliste. Ça ne me viendrait jamais à l'idée d'apprendre le violoncelle à trente marmots à raison d'une heure par semaine."

Intraitable, il expose sa démonstration. "Quel est l'objectif poursuivi ? Leur apprendre un instrument ? Nous n'en avons pas les moyens, et il y a les écoles de musique pour ça. Leur apprendre le solfège ? Ce n'est pas notre rôle. Et heureusement, car sinon, quel échec ! Non, notre rôle est plus limité et beaucoup plus ambitieux. Leur faire découvrir la musique. Leur apprendre à écouter, les sensibiliser à des répertoires variés et les aider à utiliser l'instrument le plus naturel : la voix."

Pour ceux qui douteraient encore, Jean-Luc Idray multiplie les anecdotes. Comme ce premier jour d'inspection, il y a quinze ans, où, accompagnant son prédécesseur, il se retrouve devant une classe et son professeur jouant en silence, le bec posé sur le menton. "Je lui ai murmuré que c'était terrifiant... Il m'a répondu : "Non, c'est quand ils souffleront que ça sera terrifiant."" Ou cette autre classe, où 25 flûtes trempent dans des pots d'alcool.

Les élèves oubliaient les instruments chez eux, sourit-il. Le collège en avait acheté et les mettait en libre-service. Alors il fallait désinfecter..." Toujours pas convaincu ? Il poursuit : "Je n'ai jamais entendu une chorale aussi fausse qu'un orchestre de flûtes à bec. Dans une classe qui chante, il y a toujours quelques bourdons. Mais là, ils bourdonnent tous. Artistiquement, c'est terrible." Et en guise de coup de grâce, il assène une question. "Des chorales d'adultes, vous en connaissez, j'imagine. Des ensembles d'adultes de flûte à bec, vous en avez déjà vu ?"

Après un tel réquisitoire, difficile de tenir la défense. Professeur de musique au collège Chambéry, à Villenave-d'Ornon, près de Bordeaux, Tony Hoorelbeck accepte de s'y livrer. Non qu'il soit un inconditionnel de l'instrument. "Les défauts, je les connais, indique-t-il d'emblée. La difficulté de l'instrument qui sonne faux dès que l'on souffle trop fort. Pour les adolescents, ce n'est pas très excitant. Son aspect chronophage, aussi. A moins de quinze ou vingt minutes par cours, on perd la qualité du son. Peut-on se permettre d'utiliser tout ce temps alors qu'il y a tant d'autres choses à apprendre ? Il y a encore l'absurdité d'avoir fait de la flûte un outil pour apprendre le solfège : la musique n'a rien à voir avec la lecture des notes." Enfin il pointe l'image désastreuse de l'instrument. "Dire qu'on aime la flûte à bec, c'est comme demander une tisane à la fin du repas ou mettre des pinces à vélo : c'est pas très branché."


Pourtant, Tony Hoorelbeck se bat. Contre la mode et les critiques qui s'abattent sur son instrument, il lutte depuis quinze ans. Non seulement il enseigne la flûte à ses élèves, mais soucieux de voir celle-ci quitter le fond du cartable, il propose des ateliers à l'heure du déjeuner où il réunit plusieurs collèges et organise un concert avec accompagnement d'une section rythmique professionnelle (contrebasse, guitare, percussions).

Il fouille donc le répertoire, exhume des partitions méconnues, écrit des adaptations de musiques andines, tsiganes ou celtes. "Tous les élèves n'accrochent pas. Certains préfèrent chanter, et c'est très bien comme ça. Mais d'autres adolescents sont gênés de faire entendre leur voix. Trop intime. Pour eux, la possibilité de jouer d'un instrument est un soulagement."

Combien de Hoorelbeck en France ? Lui se garde évidemment de répondre. Jean-Luc Idray, en revanche, n'hésite pas. "Moi je n'en ai jamais rencontré, mais je n'ai pas dû bien chercher." Quant à l'association des professeurs de musique, sa présidente ne souhaite pas entrer dans le débat. "Arrêtez avec la flûte à bec, c'est un cliché !"

Un boulet, même, dont de plus en plus d'enseignants ont décidé de se libérer. Chez Aulos, fabricant emblématique de flûtes en plastique "de qualité" (environ 100 000 instruments vendus en 2007), on constate "impuissant" l'érosion du marché. "Les plus jeunes l'ont abandonnée au profit des nouvelles technologies, le montage de sons, les rapports musique-image, assure Sylvie Walczak, inspecteur pédagogique régional à Bordeaux. D'autres ont investi massivement les pratiques vocales. Les derniers, j'essaie de les convaincre d'arrêter."

Une tâche délicate, mais pas insurmontable. Tony Hoorelbeck lui-même le confesse : "Je vais cesser cette activité sans tristesse et même avec un certain enthousiasme parce que le temps dégagé va me permettre d'explorer de nouvelles voies." Comme si l'air du temps devait tranquillement porter la flûte à bec vers l'armoire aux souvenirs.

Nathaniel Herzberg

Article paru dans l'édition du 22.06.08.
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 13:44

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 16:02

il est vrai comme tu le dis que peu de candidats se présentent avec une flûte à bec, mais on en voit ! j'ai notamment eu droit à plusieurs duo et trio très honnêtes les années passées, des trucs simples mais en place et bien bossé : c'est justement l'objectif de l'épreuve.
Sans être une fanatique de la flûte à bec je regrette vraiment sa "petite" disparition. C'est un instrument que j'aime beaucoup et comme j'en faisais quasiment à chaque cours (5-10mn environ) et qu'en plus je suis très exigeante (...!) j'étais régulièrement bluffée de constater le bon niveau de mes classes à la fin de l'année ! Comme quoi c'était vraiment pas juste pour meubler ou faire du bruit... Bref, l'argument avancé par ta collègue est très recevable à mon sens, mais moi je retiendrais encore plus celui que tu reformules : c'en est fini de l'égalité des chances et de la pratique instrumentale à la portée de tous. Bien sûr, pratiquer des percus au collège on pourra toujours faire, mais l'élève qui veut s'éclater en dehors du cours il fait comment maintenant ? J'imagine qu'avec la flûte à bec vous aviez comme moi des élèves qui vous demandaient de leur écrire "la" mélodie du moment (musique de film, de pub, mélodie célèbre,...) et des élèves qui vous demandaient de les écouter car ils avaient inventés "leur" musique. C'est pas du grand art certes, mais je trouve que ça montrait l'importance qu'avait la matière à leurs yeux...

Voilà perso c'est cet aspect que je vais regretter. Plutôt que de faire intervenir les sens au maximum, l'intuition et la débrouille face à un petit défi (tout est relatif hein!?) on nous incite à les gaver de vocabulaire, de compétences et d'histoire des arts... et pour quel but ? quel est l'objectif si le lycée n'est pas réformé dans ce sens ? un item de plus dans le brevet ? mouais... pas convaincue moi
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 16:26

Lenico a écrit:
L'éducation musicale en collège ne fait pas le rôle du conservatoire ou des écoles de musique !

Elle n'en a peut-être jamais eu l'ambition.
Mais exclure une pratique instrumentale d'un cours d'éducation musicale me semble être une erreur.
Il y a des élèves qui souffrent du chant, car ils ne s'apprécient pas, sont mal dans leur tête, et trouve sûrement un échappatoire dans la pratique instrumentale, même la plus basique.

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 16:47

Mais la pratique instrumentale n'est heureusement pas exclue : "Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même" ce qui implique qu'elle est la bienvenue quand elle permet de développer les compétences visées de la séquence.
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 17:03

Ok cederico, je sais bien cela, mais ce qui est derrière, c'est quand même de l'éluder petit à petit (je sais je vois le mal partout).

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 17:12

Nous ne laisserons pas faire ça... Et puis, peut-être est-ce une bonne chose : en lui donnant du sens, nous allons légitimer la pratique instrumentale. Sa raison d'être n'est plus en premier lieu une obligation issue d'un texte officiel, elle devient outil pédagogique... Et qui osera nous démunir de cet outil ? (je sais, je vois le bien partout)
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 7 Nov 2009 - 17:57

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Dim 8 Nov 2009 - 8:39

POur parler de pratique instrumentale en collège/lycée et même dans le primaire, il y a une association qui développe la pratique d'orchestre en scolaire, et je suis allé visité ce site récemment et ça donne envie de se lancer dans un tel projet !!

je vous laisse aller visiter et voir les vidéo, ça fait envie je l'avoue !

http://www.orchestre-ecole.com/oae/racine/default.asp?id=1235
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Dim 8 Nov 2009 - 8:57

Oui, c'est très beau. mais malheureusement cela restera exceptionnel. Donc au revoir l'égalité des chances. Cela dit j'exagère, je préfère qu'il y ait quelques actions disséminées ci et là, plutôt qu'aucune.

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MessageSujet: Re: flûte à bec   Dim 8 Nov 2009 - 9:02

c'est sûr c'est super, mais une fois de plus il faut attendre d'avoir un poste fixe pour se lancer dans un tel projet... Ajoutons-y l'appui du principal voire de l'IPR, ce qui peut parfois prendre 1 ou 2 ans avant qu'une vraie relation de confiance se soit installée... Un jour j'aurai un poste fixe, un jour...
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Dim 8 Nov 2009 - 11:08

Ah...... quand je vois que vous êtes encore TZR, ça me déprime, je rêve de monter une classe musique (clarinette, tuba ou opéra ?)
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Lun 29 Mar 2010 - 19:46

Bon, au sujet de la flûte !


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MessageSujet: Re: flûte à bec   Mar 30 Mar 2010 - 18:39

Ah ben bravo...
Après une journée de 12h de travail, c'est tout ce dont j'avais besoin !
Merci Laughing
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Sam 3 Avr 2010 - 16:23

mdr...la douce tonalité de mi majeur...
la fin : monumental....
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Dim 4 Avr 2010 - 10:04

Citation :
la fin : monumental....
sans ça, je me serais très certainement arrêtée avant la fin de la première minute..
Ce qui me dépasse c'est...quel intérêt peut -on avoir à réaliser (et publier!!??) une telle vidéo...c'est tout simplement atroce...Une classe de trente élèves joue dix fois mieux ce thème (en FA !) que lui!!
Bon je sais que l'on ne fera jamais ça en classe...mais je refuse que d'éventuels lecteurs néophytes restent sur cette image de la flûte à bec!

http://www.youtube.com/watch?v=qnIB_BDPU_w
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Lun 5 Avr 2010 - 7:53

un régal pour les oreilles !!!!!
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MessageSujet: Re: flûte à bec   Aujourd'hui à 18:27

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