Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quelle cohérence dans une progression annuelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anatole

Masculin
Emploi : Professeur en Éducation Musicale

MessageSujet: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Mer 26 Aoû 2009 - 7:43

Chers collègues,

Fraîchement arrivé sur ce forum, j'apprécie particulièrement la spontanéité des questionnements qui y sont formulés. cheers

Je livre donc à votre sagacité une question qui me préoccupe (il y en aura d'autres...) scratch

Y a-t-il une cohérence dans la manière dont je conçoit la succession des séquences sur une année, ou mieux, sur les quatre années du collège ? bounce
(Ceux qui sont à l'IUFM pourront aussi poser la question à leurs formateurs).

Je précise la question:

A la fin des documents d'aide à la construction de séquences, on trouve un récapitulatif ("Parcours annuel de formation pour le niveau considéré") sur lequel on peut mentionner toutes les notions abordées dans chacun des domaines.

A la fin de l'année, cette fiche remplie risque fort de ressembler à une liste "à la Prévert" dans laquelle la suite des notions tient autant du hasard que des variations d'humeur de l'enseignant. jocolor

Ma question est donc: comment enchaîner les séquences de manière à ce que le parcours d'une notion à l'autre soit sous-tendu par une logique, une progression, une unité, une volonté, un idée directrice, un but, une démarche, bref un travail de la pensée. geek

La notion de "Question transversale" qui a élégament succédé à celle de "Thématique centrale" ne pousse en aucun cas vers cette démarche, puisque il n'est rien dit du lien qui peut exister entre les diverses questons transversales de l'année.

Est-ce à dire que la cohérence dont je parle serait en contradiction avec l'eprit des Nouveaux Programmes, et donc à proscrire ? No

Par souci de vous éviter un migraine en ces derniers jours de vacances, drunken je vais illustrer mon propos d'un exemple concret.

Il fut un temps ("que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître") où la progression annuelle (et sur les quatre années) était tout simplement basé sur l'acquisition des notions de solfège (comme en école de musique): les noires, les croches, etc. Il suffisait de trouver l'œuvre la plus adaptée pour chaque notion et la progression était bâtie. Basketball

Le concept de "Domaine" (Timbre et espace, etc) ayant remplacé l'approche solfégique, ma question pourrait aujourd'hui se formuler ainsi (deux points ouvrez les guillemets):

Dans la construction de mes progessions annuelles, de quelle manière est-ce que vérifie que tous les domaines sont explorés de façon équilibrée sur une année et que chaque domaine est exploré de façon approfondie sur les quatre années ? Question

Voilà donc la question, je suis très intéressé par vos réflexions personnelles sur ce sujet. Rolling Eyes

Merci pour vos réactions, Anatole. Wink
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Mer 26 Aoû 2009 - 9:35

Ah !!! La fameuse question de la progression... elle fait débat dans toutes les journées IPR je crois. Concernant l'idée d'uniformisation de la progression au plan national, on oublie !
Après, l'idée étant d'aborder l'ensemble des compétences des programmes sur 4 ans en les articulant de plus en plus les unes aux autres...
Concernant les domaines, celui de la voix est obligatoire ainsi que celui du style quelque soit ta séquence... du coup, il est jouable d'aborder équitablement les autres sur l'année non ? En plus en remplissant les tableaux progressivement, tu verra que tu abordes finalement assez naturellement tout ce qui est demandé...
Après, s'il est vrai qu'avec les thématiques (désolée Cédérico), chacun faisait la sienne, finalement, tout le monde retombait sur les mêmes idées... alors j'imagine que de fil en aiguille, nous allons tous progressivement avoir les mêmes objectifs en fonction des niveaux non ???
L'avenir nous le dira...
audie

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Mer 26 Aoû 2009 - 14:26

je pense tout pareil Netsehou, on retombait avant sur nos pattes, on y retombera là aussi.... en exploitant chaque domaine chaque année, ca devrait le faire...
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Ven 26 Aoû 2011 - 14:25

je remonte ce post.

avec du recul sur ces nouveaux programmes, comment fonctionnez vous.

Personnellement, je me donne une ligne directrice pour chauqe niveau.
6ème: découverte des paramètres du son
5ème: travail sur les périodes (+/- chronologique)
4ème: travail sur les genres musicaux.
3ème, c'est plus fou. j'essaie de toucher a des choses pplus modernes.
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Sam 27 Aoû 2011 - 12:14

Bonne idée... surtout que je suis en plein dedans, inspection de validation oblige...
De mon côté, jusqu'à présent, ma ligne de conduite sur 4 ans était identique : balayer toutes les époques... en classant mes 6 oeuvres de références dans les 6 grandes "époques stylistiques" de l'histoire de la musique...
Cette année, je m'interroge en partant de ce principe plutôt pour les 6èmes puis après, de plus me donner de liberté sur les autres niveaux... tout en restant bien centrée sur les époques d'HiDA sur 4eme/3eme...
Pfui, quel casse tête ! Franchement, je ne sais pas trop quelle ligne de conduite adopter au final....
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Lun 29 Aoû 2011 - 9:49

Pas évident de suivre les époques de HDA surtout en 3ème parce que le XXème c'est bien mais ça limite...
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Lun 29 Aoû 2011 - 11:51

ça limite quoi ?
Pour moi c'est plutôt en 6eme qu'on est limité si on veut suivre les programmes d'HDA.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
cricrou

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Lun 29 Aoû 2011 - 12:09

ça limite le champ des œuvres possibles dans le répertoire savant car les musiques me semblent plus difficiles à appréhender.

Mes ce n'est que mon point de vue de débutante qui ne demande qu'à voir les choses autrement!!!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Lun 29 Aoû 2011 - 13:30

Gesualdo, je confirme.... pas simple en 6ème....
En 3ème, beaucoup plus évident ! Mais après, pour le choix des oeuvres surtout, ne te limite pas au répertoire dit savant occidental.... héhé !
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Lun 29 Aoû 2011 - 15:28

mais vous faites vos cours en fonction du programme d' EMCC et de l'HDA tout le temps dans tous les niveaux?

car moi j'avoue que je suis pas au point la dessus. je le fais en 3ème pour LA séquence qui va leur servir pour l'oral.

mais va falloir que je planche le sujet plus sérieusement.
EmmaC

Emploi : Privé

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Ven 6 Sep 2013 - 7:31

Je remonte ce sujet pour une question qui me turlupine depuis hier... Je fais en 4ème le rock et j'avais une séquence hda sur la musique de Louis XIV. Or hier, en discutant avec une collègue d'histoire, elle m'a appris que Louis XIV était abordé en 5e en cours d'histoire, plus en 4ème (depuis 2 ou 3 ans). Donc, logiquement, je devrais remonter cette séquence en 5e. Or, dans la progression de 5e, je ne vois qu'une séquence "musiques noires américaines" qui pourrait passer en 4ème. Mais (j'y arrive, désolée, ce n'est peut être pas clair!) je fais le rock en 4ème. D'où ma question:
Si d'un point de vue logique chronologique il est intéressant de passer des musiques noires américaines au rock, est-il judicieux de le faire sur un même niveau? Ne devrais-je pas trouver une séquence plus "éloignée " que celle sur le rock?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Ven 6 Sep 2013 - 8:04

c'est à toi de voir, en 4èmes j'enchaîne blues rock hiphop Wink

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
EmmaC

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Ven 6 Sep 2013 - 19:20

Sur 3 séquences? Ma séquence musiques noires américaines va du jazz au rap en passant par le gospel, le blues et la soul. J'enchaînerais bien avec le rock... C'est tentant! J'ai peur que l'ipr (qui s'annonce bientôt- jamais inspectée encore - 7 ans de service..)me reproche de passer la moitié de l'année sur du populaire. Idiot dit comme ça, remarque^^
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Ven 6 Sep 2013 - 21:25

oui sur 3 séquences

EmmaC

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Sam 7 Sep 2013 - 6:47

Je me lance comme ça alors. Merci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle cohérence dans une progression annuelle ?   Aujourd'hui à 18:26

Quelle cohérence dans une progression annuelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1