Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le leitmotiv

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lu6six

MessageSujet: le leitmotiv   Lun 24 Aoû 2009 - 8:44

Je suis en train de mettre en place une thématique sur le leitmotiv en 3° j'utilise comme oeuvres de référence la mort l'isolde et le final de stars wars.
Je suis embetée pour trouver un chant, je ne sais pas trop comment le relier avec ma thématique.
De plus, comme c est le premier de l année j'aimerai trouver qqch qui leur plaise.
Si vous avez une idée... merci
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: le leitmotiv   Lun 24 Aoû 2009 - 10:21

Si j'ai bien suivi, ton idée c'est de faire comprendre aux élèves qu'un même élément musical peut prendre différents éclairages en lien avec un moment d'une action ou l'état d'un personnage... du coup, peut être que tu peux choisir un chant qui raconte l'histoire d'une personnage qui traverse différents états et chercher à faire rendre par tes élèves sur les couplets les variantes de son état par l'expression et le type d'accompagnement et la disposition de l'effectif.... ce qui du coup nécessite pas mal de pré-requis. Je sais pas si ça t'apporte une bribe d'idée ! Ca me fait juste penser que j'ai du mal à choisir une première séquence pour mes 3emes qui puisse intégrer une oeuvre de ref médiévale ou renaissante tout en étant attractive ! lol Courage pour ta prep !
lu6six

MessageSujet: Re: le leitmotiv   Lun 24 Aoû 2009 - 10:54

Mon objectif est plutot de leur faire comprendre qu'un thème peut caracteriser une idée ou un perso grace aux procédés musicaux utilisés par le compositeur pour fabriquer son thème.
Le thème peut etre plutot rythmique, mélodique, quelles nuances, phrasée, accentuations...sont utilisés pour caractériser.
Lidée de la description d un perso est super, comme le peintre utilise des couleurs le musicien des notes (et autres....lol)l auteur utilise les mots...
En ce qui concerne ta question, j'ai fait musique et guerre l an dernier et j ai commencé par la guerre de janequin, l'ouverture 1812 de chosta et le live de woodstock avec jimmy hendrix.
Ca leur a bien plu car on voit l evolution technologique du procédé d imitation de la renaissance a nos jours.
merci bcp et bon courage
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: le leitmotiv   Lun 24 Aoû 2009 - 11:06

Je peux te proposer trois extraits vidéo issus de Star Wars :
* ép. 3 : la naissance de Dark Vador et le thème naissant
* ép. 4 : Dark Vador en pleine puissance, le thème très martial
* ép. 6 : la mort de Dark Vador, le thème qui s'éteint

Pour le chant, j'ai une petite idée. Je propose, sans être totalement convaincu que ça puisse correspondre à ce que tu cherches : Majorette de Bénabar, où le personnage passe de la mélancolie à la folie avec le traitement musical correspondant...

Un dernier petit truc : méfie-toi du mot "thématique" qui devient un gros mot, voire un mot tabou, avec les nouveaux programmes Wink

Dernière édition par cederico le Lun 24 Aoû 2009 - 15:16, édité 1 fois
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: le leitmotiv   Lun 24 Aoû 2009 - 14:34

Ah ! ok, j'étais plutôt dans la version wagnérienne... lol !
Du coup, je pense à Shéhérazade de l'ami Rimsky... mais rien à voir avec ton chant.
Merci pour les idées sur l'imitation de la guerre !!! A voir... mais c'est vrai, adieu thématique, vive les objectifs !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le leitmotiv   Aujourd'hui à 10:31

le leitmotiv
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1