Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

KAZOO!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: KAZOO!!   Mar 21 Avr 2009 - 15:19

Est-ce que quelqu'un utilise le Kazoo en classe?
Je sais que le collègue du collège où j'étais l'an dernier l'utilisait beaucoup et en faisait acheter à ses élèves...et du coup quand on a fait les achats cette année, j'ai fait acheter des kazoo au collège (c'est pas ruinant, c'était qqch du style 30euros les 30...)..avec dans l'idée de les utiliser en classe dans l'année évidemment...mais sans idée précise...Je suis entrain de plancher dessus pour les semaines à venir, pour l'instant je vois bien ça dans la thématique La Voix Soliste en 6e, pour faire suite à la Sequenza III, et leur faire transformer leur voix...en commençant par les laisser chercher tous seuls comment ça marche!!
Et après, bah pourquoi pas une activité de création? je vais voir...
L'un de vous a-t-il déjà utilisé ça en classe? De quelle façon? ça a marché?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: KAZOO!!   Sam 5 Sep 2009 - 15:04

ça a donné quoi les kazoo ?!

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: KAZOO!!   Mer 9 Sep 2009 - 12:57

Une super perle...."madame on va refaire des noix de kazoo?"
lol!
lol!

Et une super expérience également. Parce que c'est une approche différente.
Je leur ai distribué en disant que je ne voulais rien entendre au début, j'avais pris une cymbale pour faire office de gong "top départ" et "top fini" lol!
Et donc au premier top, ils avaient pour consigne d'essayer de s'en servir (en ayant précisé de ne pas toucher à la membrane). Je les laisse faire du boucan (ou pas^^selon qu'ils trouvent ou non comment ça fonctionne) pendant qqs minutes (certains m'imitent très bien une course de voiture...je n'avais pas pensé à ça!), puis "top" tout le monde s'arrête (et celui qui fait du bruit en dehors des top je lui reprends le kazoo...ils ont tellement envie d'en faire que la discipline se fait d'elle même!
Là j'ai demandé qui y arrivait et qui n'y arrivait pas. On laisse chercher encore un peu, et puis si vraiment certains ne trouvent pas, je demande à d'autres d'expliquer.
Puis une fois qu'ils ont compris, mise en application sur le chant que l'on travaille à ce moment là (dans ma séquence sur la Voix Soliste), qui se trouve être un canon ( de Mozart, Martin Martine)...oui c'est un choix étrange pour le kazoo, mais ça marche plutôt bien. Donc au début, juste la mélodie, à l'unisson, avec le kazoo. Puis on s'en sert comme intro...puis carrément, en canon : une partie de la classe chante et l'autre partie de la classe, en canon, au kazoo (et bien sur on inverse ensuite les parties!)
Et comme ma séquence sur la voix soliste me sert également à étudier la voix d'un point de vue plus scientifique, je pars des résonateurs, des modifications de la voix..Et j'arrive assez facilement au kazoo!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KAZOO!!   Aujourd'hui à 15:55

KAZOO!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1