Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bikerdelimpossible

Masculin
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!

MessageSujet: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Ven 30 Jan 2009 - 23:21

salut à tous,

et voici et voilà le sujet de dissert de l'agreg interne...attention ça pique les yeux... " En 1791, Pierre Louis Ginguené au cours du long article " bruit" de l'encyclopédie méthodique:musique résume la théorie de la poétique de la musique ( 1785) de Lacépède, qui oppose le bruit au son, en trois "idées justes": 1- Que le bruit est essentiellement antimusical.2- Qu'il ne faut jamais que le son dégénère en bruit. 3- Qu'il ne faut jamais unir l'un avec l'autre".
A l'aide d'exemples analysés et discutés, empruntés au répertoire le plus large, aussi bien dans le temps que dans l'epace, vous vous emploierez à commenter cette affirmation."

Voilà, voilà.... bon sinon dans le rapport de jury de l'année on nous demandait d'axer la dissert sur des exemples musicaux notés... et bien aujourd'hui on a tracé nos portées comme ds grands... on nous a refusé les feuilles avec portées.... mais c'est pas grave dans l'épreuve de commentaire de 2 heures et qui est largement trop courte on avait droit qu'à une feuille.... il a fallu se rebeller pour en avoir une deuxième .... et on dit qu'il s'agit d'un concours exigeant... d'accord mais pour qui???? santa
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 10:23

Et du coup, tu as réussi à faire quelque chose ?
Pour les feuilles de portées... ça doit être la crise ! Il parraît que chaque candidat coûte trop cher !
Par contre du coup, j'ai bien peur que bruit ne retombe pas à l'externe.... glup's !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 10:40

Un bon sujet je trouve. Simple et ouvert.
Pour les feuilles, c'est n'importe quoi.
Ils n'ont qu'à tous nous mettre devant des pc tant qu'ils y sont. Wink

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 10:41

Bikerdelimpossible a écrit:
aujourd'hui on a tracé nos portées comme ds grands... on nous a refusé les feuilles avec portées.... mais c'est pas grave dans l'épreuve de commentaire de 2 heures et qui est largement trop courte on avait droit qu'à une feuille.... il a fallu se rebeller pour en avoir une deuxième ....

complètement hallucinant !!! pale
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 13:11

pour ce que j'ai fait on verra bien.... par contre, je confirme que "certains surveillants" ont été particulièrement désagréable... j'espère que ce seront d'autres personnes pour l'externe ( je pourrais ainsi peut-être voir la différence de traitement...)
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 13:17

pour te répondre netsehou le sujet peut complètement retomber.... il ne faut pas oublier que les " fameux" tirages aux sorts pour l'écriture et l'histoire sont très ( hum comment dire??) obscurs.... il n'existe aucune preuve écrite ou visuelle qui permet de le prouver donc tout est possible ( oui je sais je suis très pessimiste mais je n'oublie pas qu'un jour j'ai eu une discussion avec un prof agrégé qui m'a dit sans sourciller qu'ils emmenaient les copies chez eux !!!! sachant par exemple que pour le brevet des collèges les profs corrigent sur place...)
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Sam 31 Jan 2009 - 14:32

oui, tu as raison... ce qui peut nous être tout à la fois bénéfique ou pas du tout : contenter les baroqueux avec le sujet sur le concile de trente alors que La folle journée porte justement sur cette période.... Glup's !
Enfin, on verra. MAis comme dit Gesualdo, ce sujet était assez ouvert et j'aurai beaucoup aimé l'avoir surtout que l'article en question comporte de nombreuses remarques sur les harmoniques du son et l'idée de bruit comme saturation.
Dommage pour l'accueil... surtout que ce sont des retraités qui font ça pour mettre du beurre dans les épinards, ils abusent !
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 11:29

Help conseil !
J'ai peu lire qu'il était accordé aux titulaires 2 jours avant les épreuves lorsqu'ils passent le concours en travaillant. Qu'en-est-il des stagiaires ??? Est-ce que quelqu'un a une idée ????
Merci d'avance !
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 14:43

A négocier avec ton chef. Mais je pense que ça te sera accordé.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 15:09

netsehou a écrit:
Help conseil !
J'ai peu lire qu'il était accordé aux titulaires 2 jours avant les épreuves lorsqu'ils passent le concours en travaillant. Qu'en-est-il des stagiaires ??? Est-ce que quelqu'un a une idée ????
Merci d'avance !

Oui moi je l'ai passée étant stagiaire et ils n'ont pas discuté ils m'ont accordé 2 jours comme tout le monde!
Par contre moi pas de bol cette année j'ai un stage qui tombe ces deux jours là Sad
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 17:58

Merci de vos réponses, je vais de ce pas lui en parler demain !
Mince Natali !!!! Tu peux pas prendre les 2 jours avant ton stage ?
On s'croisera en touristes à Arcueil ?
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 18:21

Natali, fais péter ton stage si ce n'est pas important.

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 20:11

Pour prendre les deux jours avant le stage, ça m'étonnerait beaucoup, mais je vais en toucher deux mots à la secrétaire on sait jamais remarque ;-)
J'ai longuement hésité à l'annuler mais bon ça a l'air d'être un chouette stage quand même (public limité) avec Scott Allan Prouty j'en avais super envie alors je me suis dit tant pis, de toute façon vu comment je suis à la ramasse je me suis dit deux jours de plus ou de moins...
Mais quand ils m'ont appelé j'étais bien en rage quand même... quand je pense que je suis JAMAIS absente et que pour une fois dans l'année j'allais avoir deux jours je me suis dit que j'étais maudite!!! Evil or Very Mad
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 20:55

ah la chance pr le stage!!!!!!!! j'ai eu le droit à aucun stage ayant participé à l'université à Marseille!!!!!! pff, tu filmeras???!!lol

je viens aussi faire ma touriste à Arcueil!!! chouette quelle belle ville!!! enfin qqs jours à paris!!! ca va rappeler des souvenirs!!

qqn a reçu sa convocation?? comment on sait si on est bien inscrit?? vous connaissez les heures des épreuves???

bon courage pr les révisions!!!

je vais essayer de trouver des bouquins à lire... pas de titre à me conseiller??? j'ai rien fat cette année, mais j'y vais juste pour voir comment ca se passe et voir des amis!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 21:22

Alors toujours pas de convoc mais on a le temps, pour le 6...
Les horaires sont "classiques" : 9h-15h pour la dissert le lundi
9h-11h45 pour le solfège le mardi
9h-15h le mercredi pour l'épreuve d'harmonisation

Niveau bouquins, je suis sur les classiques : Weber et Launay pour le Concile.
Pour les ballets russes, j'ai lu Mr Croche, pas top utile !
Allez, on se tiendra compagnie entre touristes au 7ème d'Arcueil...
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Dim 15 Mar 2009 - 21:28

netsehou a écrit:
Alors toujours pas de convoc mais on a le temps, pour le 6...
Les horaires sont "classiques" : 9h-15h pour la dissert le lundi
9h-11h45 pour le solfège le mardi
9h-15h le mercredi pour l'épreuve d'harmonisation

Niveau bouquins, je suis sur les classiques : Weber et Launay pour le Concile.
Pour les ballets russes, j'ai lu Mr Croche, pas top utile !
Allez, on se tiendra compagnie entre touristes au 7ème d'Arcueil...

yesss... à nous les cuisses bien musclées! Laughing
Estelle59

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 16 Mar 2009 - 19:08

ok ok merci!!!!! j'espérais avoir qqs jours pour la dissert' et on commence par ca!!! bon bah mardi shopping alors!!
bon courage à ceux qui le préparent!
Estelle59

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 16 Mar 2009 - 20:16

au fait,
il y a des promos en ce moment sur les tgv (tout au moins du nord vers paris)!! c'est pour ca que je me suis déjà décidée à venir à l'agreg en touriste!!! et j'ai déjà réservé mon billet, donc plus le choix maintenant!!!
voilà, si vous voulez en profiter...
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 16 Mar 2009 - 22:53

Merci Estelle pour ces infos
Moi je les ai pris au mois de janvier (comme ça impossible de me dégonfler hin hin) et j'ai payé 27€ l'aller-retour au départ de Lens (ah les joies du 12-25! Laughing )

Ah et puis au fait j'ai glissé à ma secrétaire l'idée d'avoir les deux jours de révision encore avant mon stage, eh ben... ça l'a fait bien rire! Laughing Laughing Laughing
Bah quoi qui ne tente rien n'a rien?!
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Mar 17 Mar 2009 - 6:07

Natali a écrit:

Ah et puis au fait j'ai glissé à ma secrétaire l'idée d'avoir les deux jours de révision encore avant mon stage, eh ben... ça l'a fait bien rire! Laughing Laughing Laughing
Bah quoi qui ne tente rien n'a rien?!

Oui, mais ce n'est pas elle qui décide. Il faut voir ça avec les chefs, directement.

Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Japanimation

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Mar 5 Mai 2009 - 18:19

à mon avis c'est fini pour le bruit là..

en 2010 .... vos pronostics ... ?

je table sur les ballets russes à paris
Voir le profil de l'utilisateur http://educmusic.fr
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 5:50

Salut,

Euh... si tu parles du sujet de l'interne... pour l'instant on le connait pas... maintenant je pense que tu voulais parler du sujet de l'externe...
Pour ma part, je suis TRES critique sur ce soit - disant "tirage" au sort du sujet d'histoire. En effet, et comme d'ailleurs pour l'écriture, quels sont les gardes fous?? qui est présent lors du tirage??? y a -t-il 3 sujets présents et alors ils font pouf pouf??? On ne sait strictement rien là dessus. C'est d'ailleurs un peu comme les corrections: il faut m'expliquer pourquoi le jury emmene les copies chez elle ( au risque de les perdre d'ailleurs!!) alors qu'au brevet, par exemple, ils sont tous dans une salle et ils corrigent sans sortir une seule feuille...
Bon, tu vois, non, non j'ai pas la haine.... cela étant dit j'ai lu ton message pour l'écriture et en effet, les corrections du cned sont assez hard. Je te conseille les cours en conservatoire, au moins le prof pourra t'expliquer ( c'est d'ailleurs ce que je fait).
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 8:15

C'est déjà d'ailleurs très critiquable d'obliger les candidats à bosser sur 3 choses sachant que 2 ne seront absolument pas demandées. Mais bon, faut bien faire du tri ! lol

Lenico

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 10:13

mon collègue était admissible cette année avec comme notes :
commentaire : 11
écriture : 13
dissert : 3

avec un carton en dissert il est qd même possible de passer un tour.... alors je me dis que voilà quoi .... Smile
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 11:21

oui, je suis aboslument d'accord avec toi ... attention mon idée n'est surêment pas de te décourager de le tenter. Moi même l'année prochaine j'y retourne... alors tu vois moi et mes contradictions... je critique mais bon j'y adhère quand même... et puis je n'oublie pas non plus que le pour capes ce système m'a bien servi...
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 11:22

d'ailleurs tu as l'intention de passer l'interne ou l'externe ??
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 16:38

13 en écriture, c'est vraiment une bonne note vu le niveau.

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 17:24

C'est vrai que 13 c'est une bonne note ! Comment s'est passé l'oral ?
Aaaaah.... l'interne, j'ai moi aussi hâte de pouvoir y aller. Vivement dans 4 ans...
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 17:37

holà, holà, t'a hâte, mais comme tu y vas !!!! tu vois l'externe et bah l'interne c'est pareil !!! lol! lol!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Jeu 7 Mai 2009 - 20:42

Je rêve d'une épreuve sans cette grosse panade qu'est le solfège pour moi........... Après, je m'avance un peu ! T'as raison de me remettre dans le droit chemin.... Dites, si on la passe 10 fois, ils nous la donnent ?????? On peut toujours rêver ^^
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Ven 8 Mai 2009 - 6:09

non mais attends à l'interne y a pas de solfège proprement dit. Dans le comentaire, tu peux prendre que des début de thème ( et oui car sinon t'aura jamais le temps de tout finir ...).
Alors, tu vois t'as raison d'espérer !!! et de rêver!!! je ne compte même plus le nombre de fois où j'y vais... je pense demander un carnet de 10 tickets pour l'entrée à la maison des examens... ou alors arrondir mes fins de mois en faisant guide touristique du lieu.
Lenico

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 11 Mai 2009 - 10:28

Purée c dur en effet !!!! !
il faudrait presque tous se retrouver et se motiver à bosser ensemble : cours d'écriture et commentaires !!!

après l'oral , bonjour la leçon complexe !!!

Il faut la mériter cette agreg bon sang, c'est comme ça !!!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 11 Mai 2009 - 16:39

On devrait se faire des cours numériques en ligne : tous à vos webcam !!! lol
Bikerdelimpossible

Masculin

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Lun 11 Mai 2009 - 18:44

pourquoi pas ??? En tout les cas, s'il y a des personnes motivés pour le retenter ( c'est mon cas), on peut s'entraider bien evidemment ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne   Aujourd'hui à 10:26

attention voici le sujet de dissert 2009 ... pour l'interne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1