Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Compos d'élèves : que faut-il prendre au sérieux?

AuteurMessage
Natali

Féminin

MessageSujet: Compos d'élèves : que faut-il prendre au sérieux?   Sam 22 Nov 2008 - 22:42

Bonsoir!
Une question me tarabuste alors je me suis dit que vous pourriez m'aider... C'est la 3ème année que j'enseigne, et c'est la 3ème année que je me retrouve avec "the cahier de compos" dont je ne sais que faire...
Tous les ans c'est le même scénario : un élève de 4ème ou de 3ème vient me voir en fin d'heure, me livrant un recueil plein de textes en me demandant de le lire attentivement et de lui dire ce que j'en pense... Le fait que les textes ne soient pas très bons, j'arrive à m'en sortir par une pirouette Laughing, mais les sujets que ça aborde, aïe! L'an dernier, l'un des premiers textes parlait de suicide alors j'en ai discuté avec l'élève et avec les collègues et l'administration (et bien que ce soit nécessaire, j'avais l'impression de la "trahir" car elle voulait garder ses textes secrets!) : il s'est révélé que le texte (et l'état d'esprit qui l'accompagnait) datait de deux ans auparavant... ouf!
Cette année, un garçon de 4ème qui participe au club rock me fait le même coup du cahier : il y parle de sa petite copine en lui demandant si elle pense à lui quand elle se fait "baiser" par un autre... Ca me choque qu'ils osent autant se révéler à moi, et moi je ne sais pas comment réagir...
Ca vous est déjà arrivé? Que faites-vous dans ces cas-là? c'est délicat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Compos d'élèves : que faut-il prendre au sérieux?   Dim 23 Nov 2008 - 6:54

On m'a déjà présenté des textes, mais ça ne parlait pas du tout de tout ça.
Pour ton dernier cas, la meilleure réaction, c'est de lui dire sincèrement que tu trouves les textes trop crus, et que même si c'est imaginaire, c'est pas terrible terrible...

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/

Compos d'élèves : que faut-il prendre au sérieux?
Page 1 sur 1