Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Inspection... HELP!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natali

Féminin

MessageSujet: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 5:07

Arg quel stress, je me fais inspecter lundi...
Je ne sais plus où donner de la tête je deviens folle!
Savez-vous exactement les documents à présenter? Progression annuelle, progression de la séquence, partition du chant...?
Que peut-on me demander lors de l'entretien?
Et puis autre petite question : c'est avec une classe de 6ème, et pour l'instant, à la flûte, on n'a vu que si... Ce sera le 1er cours de la nouvelle séquence et on devait normalement juste voir sol la si avec des jeux d'imitation, sans commencer réellement de morceau... C'est pas un peu limite???
Merci de m'aider (et de me calmer Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 6:27

1) On se calme.
2) Docs à présenter : ce que tu donnes aux élèves pendant ce cours, ta progression de la séquence.
3) On se caaaalme.
4) Lors de l'entretien, vous ferez le bilan de ce que tu as fait. Normalement, la personne qui t'inspecte va te donner des conseils. perso, j'ai trouvé que ma première inspection ressemblait beaucoup aux visites de quand j'étais stagiaire.
5) On se caaaaaaaaaaaaalme.
6) La flûte c'est pas du tout limite, tu n'es même pas obligée d'en faire.
7) Un conseil, relis les nouveaux programmes, l'ipr pourrait t'en parler un peu, même si ils ne seront applicables qu'à la rentrée prochaine.
Cool N'oublie pas de vérifier que le cahier de la classe est bien rempli. L'ipr peut aussi prendre un cahier d'élève pendant le cours pour voir ce que vous faites.
9) On se caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalme.
10) Bon courage, j'espère que ça va bien se passer. N'oublie pas non plus que notre métier passe essentiellement par le chant. Fais-en pas mal, même pendant une activité d'écoute, n'hésites pas à bien leur chanter les thèmes etc. Et ne passe pas 3/4 d'h sur la flû-flûte !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 6:31

On est tous avec toi !!!!!
Keeeeeeeeeeep coooooooooool
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 7:06

reste zen et BON COURAGE !! ne change rien à tes cours, et rassure toi c'est normal de ne pas avoir eu le temps de voir 34 notes avec les 6èmes en flûte !! c'est même presque mieux : comme ça, l'ipr te voit faire l'apprentissage et ne voit pas seulement le produit fini. Equilibre bien ton cours, quitte à écrire (sur tes papiers à toi) le minutage de chaque activité. Avec le stress tu risquerai de ne pas voir passer le temps et de mal gérer le déroulement du cours. N'oublie pas les essentiels : rectifier les tenues (chant, flûte), exiger le silence (et l'obtenir!), écoute mutuelle, silence pdt les écoutes (ou les exemples que tu donnes), lever la main avant de parler, ... ... les trucs habituels quoi !!
Allez, courage, ça va aller, n'hésite pas à poster toutes tes questions car le WE risque d'être long ...! Wink
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 10:55

Merci tout plein ça me rassure bien ce que vous me dites car finalement je me dis que y'a pas tant de choses à changer que ça par rapport à d'habitude...
Je vais essayer de m'y mettre à fond dès aujourd'hui et effectivement je crois que je vous solliciterai régulièrement pour des questions à 2 balles...
Merci encore flower
Bikerdelimpossible

Masculin
Emploi : Animateur en collège...euh...prof quoi
Loisirs : agreg man!!

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Mer 15 Oct 2008 - 20:13

salut à toi,

je peux te donner mon expérience car en ce qui concerne les inspections j'en suis à 3 en 7 ans ...
Je me suis fait inspecté dernièrement l'année dernière et je m'était préparé avec les " anciens programmes".
Résultat: elle fait un grand bla-bla sur les nouveaux programmes " qu'est-ce qui sont beaux!!!, qu'est-ce qui sont forts!!!, qu'est-ce qui merveilleux!!!"
Pour elle, elle s'attendait à trouver une sorte de fusion entre l'audition et le chant . Voyant que je restait bouche bée elle m'a donné l'exemple de Carmen, à savoir que l'on peut étudier les récitatifs, les airs et hop en même temps les faire chanter un bout d'un air, ou de la partition d'orchestre... voilà et elle m'a dit " QQQUUUOOOOIII!!!!!!!!!!!!! vous faites de la flûte !!!!! , mais c'est terminé !!!!"....
Donc je rejoint sans problème toutes les infos précédents, reste calme, ai confiance en tes élèves ... et attend toi à avoir un grand speetch sur les beautés des nouveaux programmes...
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Jeu 16 Oct 2008 - 5:24

je bosse depuis 7 ans et je n'ai jamais fait faire de flute personnellement !!! j'en suis bien content !!!
Zeugma

Masculin
Emploi : Stagiaire à plein temps
Loisirs : Les vieilles autos, le grand air, l'informatique

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Jeu 23 Oct 2008 - 15:01

d'autant plus que la flûte est complètement supprimée des nouveaux programme !
Dixit notre cher inspecteur général : "la flûte n'a servie qu'a ne faire que des clusters !!

Jim
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Jeu 23 Oct 2008 - 16:54

Et bien désolé mais non ! C'est faux !
Non seulement elle n'est pas complètement supprimée, mais en plus elle n'a pas servi qu'à faire des clusters. J'ai souvent vu des élèves motivés par cet instrument. Certes il ne faut pas en abuser, mais ils sont conscients qu'on peut en sortir de belles choses quand on s'en donne les moyens.
C'est l'IG qui dit ça ? Mais c'est vraiment n'importe quoi ! Quoiqu'on a bien eu droit à "pour taper sur des darboukas, même un prof de techno peut le faire faire à des élèves". Ces gens sont tous simplement insouciants à mon avis. Car les nouveaux programmes, avec cette histoire de "projet perso" de l'élève, il me tarde d'en voir les premières applications !
Certes, notre métier n'est pas de donner des cours d'instruments ni de former des musiciens, mais l'apprentissage de la musique en général ne passe pas que par la voix et les oreilles ! Surtout pour ensuite nous replonger vers des cours bien rétrogrades, limite histoire de la musique, un comble !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Jeu 23 Oct 2008 - 18:45

alors cette inspection Natali ? tu nous racontes ??!
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Jeu 23 Oct 2008 - 22:19

Eh bien ça s'est super bien passé, même si physiquement j'étais dans un état... (pas dormi depuis 3 jours, pas réussi à manger de la journée... qu'est-ce que je suis bête des fois)
Il est arrivé en retard, j'ai vraiment eu peur qu'il n'arrive jamais... On a fait un quart d'heure de flûte (découverte de sol la puis début du morceau) Résultat vraiment moche mais il a estimé que j'étais assez exigeante et patiente à la fois (faut bien avec les ptits loups de 6ème Laughing)
Ensuite première écoute de l'Arithmétique, on s'est attardé sur les différentes nuances, il a trouvé ma démarche intéressante.
Puis un chant un peu difficile, ça a merdoyé sur la dernière phrase qui était tout le temps fausse mais j'ai trouvé des petits trucs pour arranger les choses du coup il m'a félicité et m'a dit que j'avais réagi comme il fallait.
Donc voilà bien soulagée et agréablement surprise de ce qu'on m'a dit à l'entretien ça fait plaisir et ça rassure!!!
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Ven 24 Oct 2008 - 5:16

Tant mieux, bravo ! Quel était le chant ?

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Ven 24 Oct 2008 - 16:19

Demain je dors
"Tout' la s'maine depuis lundi..."
Cho

Féminin
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Dim 26 Oct 2008 - 18:47

j'attends l'samedi j'attends l'samedi...
lol pour la petite histoire, on nous avait fait chanter ça à l'iufm, un mardi très tôt (fin surtout après plusieurs heures de transport, donc 8h30 sur place ça fait lever très tôt)...Et surtout...le samedi on avait concours blanc..alors j'attends l'samedi...lol
Bref, trève de conneries!
Merci Gesualdo! Moi aussi, j'y crois à la flûte à bec...Et je vois bien la tête de mes élèves quand le temps nous manque pour en faire...et je me pose la question par rapport à l'inspection parce que je sais que je vais être inspectée cette année, et je sais que l'IA IPR n'aime pas la flûte...
Zeugma

Masculin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Dim 26 Oct 2008 - 22:02

Tout d'abord félicitation pour ton inspection Natali.
Désolé de polluer un peu ton topic, mais en ce qui concerne la flûte c'est notre prof de didactique (très compétant, et soucieux, en passant...) qui nous a dit cela. Il est vrai cependant qu'il n'y a aucune mention d'aucun instrument (flûte ou autre) dans les nouveaux programmes !.
Cependant je ne les ai pas encore étudiés à fond.
Je ne sais pas s'il y a un topic sur ce sujet (le nouveau programme) mais il serait peut-être judicieux d'en créer un pour en parler !

Jim
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Lun 27 Oct 2008 - 6:52

Zeugma

Masculin

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!   Lun 27 Oct 2008 - 13:55

OUps je n'avais pas vu ! désolé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inspection... HELP!