Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

recyclage musical, développement durable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vincent

MessageSujet: recyclage musical, développement durable   Dim 31 Aoû 2008 - 8:47

Bonjour à tous, mon collège veut obtenir le label envirronement et développement durable, pour çà une classe dite "ecologie et dév durable " va etre mise en place à la rentrée. Grace au forum j'ai plein de chants, des écoutes aussi ùmais je pensais bosser avec le prof de techno pour fabriquer des instruments avec des matériaux de récup.
J'ai le livre "la lutherie sauvage" mais je cherche d'autres idées.
Si qqn a des liens internet avec des fiches de construction ou bien des exemples à m'envoyer, merci beaucoup.

Merci d'éviter les pot de yaourt avec des graines pour faire des maracas, je cherche de l'original... lol!
Revenir en haut Aller en bas
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: recyclage musical, développement durable   Dim 31 Aoû 2008 - 13:29

le steel-drum... Si tes collégiens ont des bras à la hauteur !!! Suspect
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: recyclage musical, développement durable   Mar 23 Sep 2008 - 15:06

Je reposte. Allez faire un tour sur www.cubitenistes.com
C'est une troupe qui fait de la musique à partir de tout un montage d'objets recyclés et des écoulement d'eau. Je les ai vu en concert, c'est une super idée.
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: recyclage musical, développement durable   Mer 1 Sep 2010 - 19:34

je déterre ce sujet pour demander votre aide ! Aujourd'hui pré-rentrée, et un collègue me parle de la classe de 6ème "développement durable". Cette année ils travailleront sur des marais (ou étangs j'sais plus) près du collège. J'aimerais m'intégrer au projet, j'ai tout de suite pensé à la création d'instruments mais voilà mon souci : l'an dernier les élèves ont déjà construits avec des objets recyclés, donc j'aimerais vraiment changer d'idée. En plus, les grains de riz dans les pots de yaourts ça va bien 2 minutes... J'ai pensé en vrac à plusieurs trucs, on commence par le plus foireux :
> étudier les chants des oiseaux; non c'est bon cette idée je l'ai déjà abandonnée.
> travailler sur les bruits naturels, avec des enregistrements effectués dans les marais de bruits de feuilles, eau, animaux, etc mais qu'en faire après ? les mixer ? pas très dév durable tout ça... se contenter de les mesurer ça va pas nous occuper l'année non plus...
> monter un spectacle de chants uniquement en liens avec l'eau... bof on va se faire ch*** à force !
> créer des instruments, mais qu'ils fonctionnent tous avec de l'eau : c'est l'idée qui me plaît le plus. Avez-vous des idées ? des suggestions de bouquins ou sites internet ? Je pourrais y ajouter 1 ou 2 chants ça devrait être pas mal.

merci pour vos suggestions
cederico
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : Militant actif pour la défense des chorales opprimées

MessageSujet: Re: recyclage musical, développement durable   Mer 1 Sep 2010 - 19:55

HS total : http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/plouf%20wriggles
Bon courage...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recyclage musical, développement durable   Aujourd'hui à 15:57

recyclage musical, développement durable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1