Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

musique pour mariage?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: musique pour mariage?   Lun 7 Juil 2008 - 9:29

Bonjour!
voilà, je voudrais savoir si vous avez du répertoire religieux à me proposer pour une messe de mariage (je suis harpiste, mais bon je pense devoir arranger..) , le curé ne veut que des musiques religieuses... enfin, au pire je change le titre... lol!

si vous connaissez mieux que moi le répertoire des messes de mariage, je suis preneuse!!
Merci et bonnes vacances!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Lun 7 Juil 2008 - 13:03

je te suggère de voir avec Fifi qui est organiste et en connait un rayon en musique de messe ! elle compose même à l'occasion (grande occasion certes !!) Smile
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Mar 15 Juil 2008 - 12:45

Salut.
En effet, je suis organiste, et joue régulièrement pour toute sorte de célébration.
De quoi as-tu besoin?
De musiques "traditionnelles", genre, marche nuptiale, ou es-tu libre de ce coté là?

Dans tous les cas, en premier lieu, il faut savoir sur quel type d'instrument tu vas jouer (mécanique, électrique, pneumatique, 1 ou plusieurs claviers? et de quelle époque). Pour toi qui n'es pas organiste, ne te bile pas pour le pédalier, il y a toujours moyen de tricher là dessus!
Ensuite, en fonction de l'instrument, il y a tout un répertoire de pièces faciles qui en jettent, qui furent publiées début XXe (à l'époque de l'harmonium), qui ne sont pas nécessairement sacrées, mais qui sonnent bien dans une grande acoustique.

Et enfin, il faut savoir si c'est pour une messe ou une bénédiction (plus courte que la messe, avec des pièces instrumentales en moins!).
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Mar 15 Juil 2008 - 21:40

fifibrindefer a écrit:
il y a tout un répertoire de pièces faciles qui en jettent, qui furent publiées début XXe (à l'époque de l'harmonium), qui ne sont pas nécessairement sacrées, mais qui sonnent bien dans une grande acoustique.

tu pourrais citer qq titres / compositeurs ? qu'on sache vers quoi chercher ? ou des éditeurs peut-être ? car certains se font des spécialités. Du coup ça m'intéresse également car je prépare le mariage d'une amie et je suis chargée de la musique pour la bénédiction (pas de messe), donc j'aimerai avoir un max de choix à leur proposer. merci d'avance !!! flower
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Sam 19 Juil 2008 - 10:46

Beaucoup d'organistes fin XIX, début XX ont écrit pour l'harmonium qui dans certaines églises avaient remplacé les orgues (faute d'argent pour restaurer les instruments après la séparation de l'Eglise et de l'Etat).

Ainsi, Alexandre Guilmant a écrit un recueil de pièces "faciles" ET pour orgue (mains et pieds) ET pour harmonium ou orgue sans pédale. En fait il a retranscrit ses propres pièces, mais sans les pieds! Malin Alex!

pour ce qui me vient spontanément en tête pour le répertoire romantique:
- L'organiste de César Franck (2 tomes)
- Les heures mystiques de Léon Boellmann (2 tomes)
- l'organiste liturgique d'alexandre Guilmant

Après, il y a des liturgistes qui ont édité des compilations d'oeuvres et de transcriptions pouvant servir dans le cadre d'un office religieux, mais c'est souvent très daté. Je pense notamment aux recueils de Louis Raffy, qui hélas correspondent beaucoup à des gouts n'ayant plus cours début XXI (ou, en ce qui concerne la musique, et non les chants d'église, on est en plein "neo-truc", recherche d'autenticité, néo-baroque, néo-classique, ...)

Sinon, si l'instrument le permet (genre, si c'est pas un synthé), il y a toujours moyen de jouer des pièces baroques et classiques de musique française (Couperin, Marchand, Daquin, Corrette, Dandrieu, Balbastre, ...) A l'époque en France, le pédalier était très peu utilisé. Ou encore les pièces pour clavecin (le clavier bien tempéré de Bach par exemple).

Voila, j'espère avoir fait avancer la question.
Mais je rappelle que le gout, les us et coutumes évoluent, et que ce qui était un superbe "offertoire" début XX, peut parfois servir de "sortie" aujourd'hui, et que certaines "communions" ou "entrées" pourraient être complétement hors de propos aujourd'hui, dans le système religieux actuel!

Vaste débat et belle thématique à aborder... au lycée et encore

Sinon, pour un mariage, il y a une grande tolérance. A partir du moment où tu joues du répertoire savant (même facile), et que tu ne tombes pas dans la variété, tu peux tout justifier et jouer.

Par exemple, il y a qq années, j'ai joué le mariage de 2 étudiants en Cinéma. Pour la sortie, plutôt que la traditionnelle marche nuptiale de Mendelsohn (que je ne peux plus encadrer), j'ai joué la parodie qu'en a fait John Williams, pour Star Wars (dans la salle du trône). Evidemment, ça sonnait "musique de film". Mais la justification était toute trouvée, et le curé a apprécié que la musique du mariage soit personnalisée!
cromorne

Masculin

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Mar 25 Aoû 2009 - 12:19

.

Dernière édition par cromorne le Lun 28 Mar 2011 - 17:01, édité 1 fois
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   Mar 25 Aoû 2009 - 18:35

cromorne a écrit:
fifibrindefer a écrit:
Salut.
En effet, je suis organiste, et joue régulièrement pour toute sorte de célébrations.
.

Ah, une organiste comme moi ! (et en plus du même âge What a Face )

Et mariée ! Laughing

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: musique pour mariage?   

musique pour mariage?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1