Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les perles du bac

Aller en bas 
AuteurMessage
fifibrindefer

avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 42
Localisation : Toulouse
Emploi : prof de musique en collège et ESPE
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: les perles du bac   Sam 5 Juil 2008 - 15:15

Salut à tous.
J'ai attendu que les résultats du bac soient tombés pour vous raconter qq aventures lors des oraux de l'option facultative.
Avec mon collègue de jury, nous avons été effaré par le comportement de certains candidats (pratiquement la moitié de notre jury!)

On débute avec la première convoquée qui rentre, se signe à maintes reprises en murmurant suffisament fort "pitié, pas les lituanies, pas les lituanies", qui tire au sort les litanies, et qui démarre son oral en jurant , et répétant "p****n!" au moins une bonne dizaine de fois.
Cette même candidate va nous chanter "l'hymne à l'amour", le poing serré devant la bouche comme si elle tenait un micro!

On continue avec un batteur qui nous interprète un super morceau. On lui demande ce que c'est . Il nous répond que c'est une de ses compos. Il tire au sort un sujet sur Hendrix, et refuse de parler, même de répondre à nos questions, se lève et nous dit "de toutes façons, je n'ai rien à vous dire. je voulais juste un avis d'experts sur ma compo".... Je crois qu'avec mon collègue on a du tirer une de ces têtes!!!!

Puis le petit couple qui nous présente sa compo (super) : oeuvre pour guitare électrique, guitare basse electrique, voix, et bande sonore sur PC. La démarche était osée et très bien menée. Sauf qu'ils avaient un seul micro et qu'au moment de chanter tous les deux devant, elle assise, lui debout, il y a eu comme un coup de boule! Bon, on a rit ensemble et on a repris.

Nous avons eu l'hypocondriaque, qui est arrivé avec la main bandée, nous disant qu'il ne savait pas comment il pourrait jouer de la guitare, car il s'est blessé. Nous on était super mal. On envisage de chercher la chef de centre, quand le blessé décide de défaire son bandage. Il fait ses premières notes sans bandage. Aïe. Il nous dit "J'ai mal, il faut refaire le bandage". Il le refait. Il rejoue avec forces grimaces (sans s'accorder!!!). Et à la fin de sa prestation commence à nous raconter qu'il est sorti de l'hopital il y 15 jours, etc, etc... on ne s'en dépétrait plus!

Nous avons eu un grand pianiste. 12 ans de piano, et sur un vrai!!!! Car il s'est offusqué de passer l'épreuve sur un clavinova. Il commence à nous dire qu'il va jouer le clair de lune de Beethoven. Je lui demande quel mouvement. Et avec une surprise indignée, il répond : "mais le premier, bien sûr!". OK. Commenca alors une lente, laborieuse et douloureuse exécution du 1er mouvement. A la fin, mon collègue cherche à lui faire présenter l'oeuvre, et son compositeur. Et là, avec aplomb, le candidat nous répond "Hein, comme ça, à froid?"

Mais la palme d'or à notre dernier candidat. Il rentre dans la salle, nous prévient d'emblée, avant même de tirer au sort son sujet, qu'il ne connait pas les oeuvres, qu'il ne les a jamais entendu, mais qu'il va essayer de faire de son mieux, etc... Mon collègue lui demande pourquoi il n'a jamais écouté les oeuvres au programme. Et avec une assurance formidable, le candidat lui répond : "Mais, je n'allais quand même pas les télécharger illégalement!"

Voila. C'est ma première expérience de jury au bac. J'ai été assez effarée, non pas du niveau musical des élèves, mais de leur désinvolture.

Et vous ca s'est passé comment?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gesualdo
Admin
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2323
Age : 36
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: les perles du bac   Sam 5 Juil 2008 - 21:04

Moi c'est plutot l'inverse !
Niveau musical pas terrible, les candidats ont choisi pour la majorité des oeuvres trop difficiles. Sûrement des choses qu'ils avaient travaillées avant mais qui auraient eu besoin de plus d'approfondissement. Du coup, plus de la moitié des candidats s'arrêtait régulièrement au milieu du morceau etc. Heureusement, nous avons eu droit à un certain nombre de prestations de très bon niveau.
Sinon pour les oeuvres au programme, une grosse majorité les avaient bossées et s'en sont bien tirés sachant qu'ils préparent l'épreuve seul.

Quant à la désinvolture, c'était environ pour un candidat sur cinq.

_________________
TZR, just do it !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
 
les perles du bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gelée de lait de coco & Perles du japon au lait de coco
» Perles d'Ambroisie
» Perles paroissiales
» Perles de librairies
» une galaxie avec un collier de perles : ça va plaire aux dames ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: AUTRES :: Le café-bar (tout tout tout)-
Sauter vers: