Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Accompagnement éducatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natali

Féminin

MessageSujet: Accompagnement éducatif   Jeu 26 Juin 2008 - 7:31

Bonjour à tous!
Mon nouveau collège m'a demandé si je voulais participer à l'accompagnement éducatif à la rentrée (de 17 à 18h), j'ai dit ok, je suis toujours partante pour les nouveaux trucs... Laughing
Je me demande ce qu'il est possible ou non de mettre en place. Sans parler de la chorale qui a un statut "à part" (elle se fera le midi et comptera double, waouh quelle veine!), est-il possible de mettre en place des ateliers ou ces ateliers doivent-ils rester en tant que "club du midi"? Dans ce cas qu'est-il possible ou non de faire dans notre discipline? J'ai du mal à comprendre la frontière entre les clubs du midi et ces heures en soirée.

PS : oui du coup j'en profite pour vous annoncer que j'ai un poste fixe!!! adieu le tézédariat!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Jeu 26 Juin 2008 - 8:19

Natali a écrit:
Bonjour à tous!
Mon nouveau collège m'a demandé si je voulais participer à l'accompagnement éducatif à la rentrée (de 17 à 18h), j'ai dit ok, je suis toujours partante pour les nouveaux trucs... Laughing

C'est proposé en heures sup' ? Quel type d'heures ? HSE ? HSA ? Et tes cours vont te prendre combien d'heures ?

Natali a écrit:
Sans parler de la chorale qui a un statut "à part" (elle se fera le midi et comptera double, waouh quelle veine!)

C'est pas de la veine, c'est surtout le respect des textes ! On doit tous faire attention, si les principaux nous donnent la chorale payée une seul heure, faut exiger autre chose en contre-partie ! Un bon emploi du temps par exemple, ou une bonne note administrative...

Natali a écrit:
Dans ce cas qu'est-il possible ou non de faire dans notre discipline? J'ai du mal à comprendre la frontière entre les clubs du midi et ces heures en soirée.

A mon avis, les ateliers peuvent et même doivent entrer dans le cadre des heures en soirée. Mais bon, va définir "accompagnement éducatif", ça veut tout dire, et ça veut surtout dire "activité de quelconque nature encadrée par un personnel de l'éducation". Les clubs de midi c'est gratuit normalement, à part la chorale qui a un statut bien défini.

Natali a écrit:
PS : oui du coup j'en profite pour vous annoncer que j'ai un poste fixe!!! adieu le tézédariat!!! Laughing

Y en a qui ont de la chance Wink Franchement, le tézédariat, le + tot on en sort, le mieux c'est. En ce moment je côtoie des gens qui rempilent pour une 12° année de tézédariat, pffff j'en suis qu'à ma troisième... Rolling Eyes cheers

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Jeu 26 Juin 2008 - 9:47

Arf je suis désolée pour toi Gesualdo. Et pour Betty? C'est pareil? Effectivement j'étais surtout soulagée de sortir de ce statut à la noix car j'avais peur d'y rester un moment...
En fait j'ai que 16h de cours + l'heure de chorale, et après autant de fois par semaine que je le veux je peux rester avec les élèves de 17 à 18 pour l'accompagnement éducatif, qui sera payé en HSE (le collège reçoit une enveloppe en début d'année scolaire rien que pour ça apparemment) Donc que je fasse un atelier en plus de la chorale à midi ou au soir, c'est pareil (payé en HSE) Donc à mon avis rien ne m'empêche de faire ça le soir, mais... à vérifier
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Jeu 26 Juin 2008 - 10:20

Oui pour Betty c'est idem, mais de toute manière on a pas fait de voeux pour rester TZR en engranger les misérables 10 pts par an de stabilité de poste, pour l'inter...

Sinon, au sujet des HSE distribuées en début d'année, il y a eu pas mal d'expérimentations de ce type en Seine St Denis (93) et aux alentours de Lyon où les collèges de type ZEP se retrouvaient avec des centaines d'HSE généreusement distribuées. Malheureusement au mois de Décembre, fin des cadeaux. De souvenir, plus de la moitié des HSE mises sur le tapis à la rentrée n'ont pû être distribuées. Donc plein de projets qui se sont subitement éteints.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Dim 29 Juin 2008 - 16:51

Bonjour!
je viens aussi dans la discussion, car j'ai également un poste fixe 16h + 1h chorale compte double... Et une demande d'accompagnement éducatif...

A priori, on est très libre sur ce qu'on veut faire: atelier chant, pratique instrumentale, groupe, MAO, chorale (en plus de l'heure chorale...), en lien avec d'autres disciplines...

par contre, je pensais que c'était différent des HSE, on m'a parlé de 33 à 35 euro/h.... je n'ai pas encore vérifier....
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 1 Juil 2008 - 8:08

35 euros, c'est bien le prix d'une HSE non ?

nanine

Féminin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 1 Juil 2008 - 20:01

Bonsoir

La ligne budgétaire "accompagnement éducatif" n'est pas considéré comme HSE ou HSA. L'établissement reçoit une dotation de l'IA. Pour les doc, le tarif de ces heures est de 15 euros l 'heure. Pour les professeurs, ma principale espère en effet 32 euros l heure mais ne peut pas l'affirmer.

Bravo pour ton poste.

Aline
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 1 Juil 2008 - 21:55

Chez moi une affiche plus ou moins officielle vient d'être mise en salle des profs avec les "tarifs" Wink
Pour un certifié, il s'agit de 33,66 euros de l'heure
lisamusika

Féminin
Loisirs : Randonnée, création et....musique

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Lun 29 Juin 2009 - 13:43

Nous avons expérimenté l'Accompagnement Educatif cette année et, en tant qu'enseignant, il est bien rémunéré en HSE.
L'établissement reçoit un quota d'heures en début d'année.
Pour ma part, j'ai bien été payée à presque 33 €uros net de l'heure.
Cette année, j'ai fait de l'Accompagnement Educatif simple (aide aux devoirs), car P.P. en 6ème.
Mais j'ai obtenu deux heures pour l'année prochaine pour atelier création et travail vocal de ces créations.(Youpi!)
Maintenant, est-ce que ces deux heures me seront mises en heures poste? (je n'aurai que 15 classes)
En général, ils complétaient avec des heures d'Etudes Dirigées, ma collègue assurant la chorale. Par contre, notre supérieur n'a mis l'action A.E. en route qu'une fois qu'il avait assurance de l'enveloppe de paiement pour les volontaires. Et jusqu'à ce jour, j'ai été payée, même si cela reste avec l'inévitable décalage. Heures effectuées en mars payées fin mai, par exemple.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Lun 29 Juin 2009 - 21:26

Boarf, pour ce qui est des heures payées en retard, j'en connais un rayon, je n'ai pas eu une hsa payée normalement jusque là...

Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Lun 29 Juin 2009 - 22:50

gesualdo a écrit:
Boarf, pour ce qui est des heures payées en retard, j'en connais un rayon, je n'ai pas eu une hsa payée normalement jusque là...

+1... Evil or Very Mad
Cette année j'ai finalement fait deux heures d'atelier guitare de 17h à 18 et je devais aller réclamer tous les mois car ils m'oubliaient tout le temps la moitié de mes heures.
Quant aux UPI pour lesquelles je devais être payée en HSA, je n'ai finalement eu que des HSE, et encore, pas toutes...
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 30 Juin 2009 - 5:17

J'attends toujours mes 2 HSA depuis janvier...

lisamusika

Féminin
Loisirs : Randonnée, création et....musique

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 30 Juin 2009 - 16:31

Toutes les fins de mois, je devais donner la fiche récapitulative des heures effectuées dans le mois et je recevais un récépissé visé par le chef d'établissement. La secrétaire m'avait appris qu'il fallai que ce soit envoyé avant le 27 du mois pour être reçu fin du mois suivant...
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Japanimation

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 30 Juin 2009 - 17:04

tout à fait comme les vacataires le font... vite rendre ses heures effectuées avt le 27 du mois pour les toucher en fin de mois suivant....

Si vous cherchez les textes officiels sur le statut de la chorale, on doit les trouver sur educ net je crois....

ou sur le site de l'éducation musicale à Grenoble
http://www.ac-grenoble.fr/musique/accueil/
Voir le profil de l'utilisateur http://educmusic.fr
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 30 Juin 2009 - 20:31

euh, nath c'est quoi les UPI??? je ne connais pas encore tous les sigles!!!

Dans mon établissement, chaque moi je devais donner la liste des HSE effectuées (IDD et AE), et j'étais en général payé un ou 2 mois après...
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 30 Juin 2009 - 22:45

Les UPI ce sont les élèves qui ont un léger handicap mental (j'en avais parlé ici :
http://educationmusicale.zikforum.com/les-classes-spciales-f13/upi-handicap-mental-t383.htm )

Moi pour l'accompagnement éducatif ils devaient comptabiliser mes heures en fonction de mes feuilles de présents mais ils en perdaient la moitié à chaque fois donc effectivement une feuille à part avec indication des heures à chaque fois ça aurait sûrement été plus simple Exclamation
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 25 Aoû 2009 - 10:13

Merci Betty.... oup's, j'avais regardé trop vite, c'était le 1er... le cerveau encore un peu en vacances il faut croire... désolée !!!
Du coup, je repose ma question, quelles activités avez-vous proposé en Acc éducatif ? A quel rythme et avec combien d'élèves ?
En fait, je suis en Zep à l'année et ma principale m'a demandé si je voulais faire de l'acc mais en tant que débutante, j'ai du mal à saisir l'enjeu de cette tranche horaire... ni la proportion de lien qui doit exister entre l'activité proposé et notre discipline !
help help !!!
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 25 Aoû 2009 - 18:31

Et d'un, tu fais ou tu fais pas, c'est comme tu veux.
Et de deux, tu pourras trouver quelques idées trèèèèèès sympathiques ici : http://www.cetace.org/forums/viewtopic.php?f=32&t=8570

audie

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 25 Aoû 2009 - 19:15

Gesualdo, suis allée voir le lien... comment diable est-ce possible???
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 25 Aoû 2009 - 19:31

C'est possible grâce à des collègues qui se foutent de tout, tant que c'est payé... Et des chefs... hum... je ne dirai rien.

netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Accompagnement éducatif   Mar 25 Aoû 2009 - 21:03

wahouuuuuuuuuuu....
Merci du conseil !