Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

plans pour la création d'une salle de musique!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marie Du
Invité

MessageSujet: plans pour la création d'une salle de musique!   Jeu 5 Juin 2008 - 19:08

Bonjour à tous!

J'avoue que cela fait un moment que je n'ai pas participé au forum, mais je viens régulièrement y trouver des idées...
Et là, j'ai besoin d'un coup de main. bounce

Je vous explique: mon collège va être rasé pour en reconstruire un aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Et on me demande de donner mes conditions, mes désirs (même les plus fous sunny ) pour la salle de musique.

Mais je suis néo-titulaire, et je dois avouer que mon expérience en matière de salle se limite à cette année et à mon année de stage. Bref, j'aimerai que vous me fassiez part de vos expériences.
Quelle disposition, avec plusieurs niveaux, et quelle forme pour l'acoustique, des ouvertures (fenêtres, baies vitrées...) une réserve... ?????

Bref, j'ai carte blanche et je dois donner mes choix à l'architecte pour lundi 16 juin (on m'a prévenue cette après-midi!!).

J'attends vos réponses!!!!

Merci beaucoup.

Marie. flower
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: plans pour la création d'une salle de musique!   Jeu 5 Juin 2008 - 20:00

WAAAA c'est trop bien ton affaire !! méfie toi qd même de ce que l'architecte fera après avec tes idées Very Happy moi je partirai sur l'idée d'une salle en longueur avec "au fond" des gradins pour faire amphi (chorale, chant, ...) et devant des chaises à tablette pour pouvoir qd même garder une sorte de cadre scolaire traditionnel. Et puis bien sûr un vidéoprojecteur fixé au plafond, un ordi (of course!!), 2 tableaux blanc & portées. Une réserve évidemment mais faut voir l'agencement du bazar...
Question acoustique je me lance pas car je n'ai aucune connaissance sérieuse... je ne sais pas trop vers qui tu pourrais te tourner en si peu de temps pour des conseils valables... tu es dans quelle académie ?
L'an dernier j'étais BMP ds un collège neuf HQE et la salle de musique n'était qu'une salle identique aux autres. Juste + grde et la réserve aussi était + grde. Rien d'autre n'avait été pensé, j'avais trouvé ça qd même hyper dommage !! Mais ds l'ensemble le clg était beau et pratique (très lumineux) à part le préau de 5m² environ Laughing un peu con pour un bahut en IdF ...!! et sinon pour te donner 1 idée j'ai eu un budget de 700€ pour démarrer, tout compris hors piano (dotation conseil général sans limite de budget : me suis lâchée!!)

Tiens nous au courant et tu pourrais aussi te créer un compte Wink
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: plans pour la création d'une salle de musique!   Ven 6 Juin 2008 - 9:15

Bonjour!
je vais être contradictoire... donc je ne vais pas t'avancer Neutral

j'avais une salle en longueur cette année, et je n'ai pas du tout apprécié... les élèves étant trop "dans le fond", mais ensuite tout dépend la largeur de la salle bom

pour les chaises avec tablette: oui oui et encore oui!!! Very Happy

je vais essayer d'expliquer ce à quoi je pense scratch

une salle en "longueur" mais pas disposé avec bureau puis chaises puis gradins...

plutôt: sur une moitié les chaises avec le tableau sur le mur d'une des longueurs, et l'autre moitié avec les gradins collés contre le mur d'une largeur...

--------------------------------------
"" "" "" "" "" ]]
"" "" "" "" "" "" "" ]]
"" "" "" "" "" "" "" ]]
"" "" "" ""
[ prof ]
--------------------------------------

légende "" = chaises tablettes
]] = gradins

c'est compréhensible? lol!
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: plans pour la création d'une salle de musique!   Ven 6 Juin 2008 - 9:16

mince, ca n'a pas gardé les espaces !!!les gradins devraient être décalés contre le mur de droite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plans pour la création d'une salle de musique!   Aujourd'hui à 10:29

plans pour la création d'une salle de musique!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1