Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Motivation élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Motivation élèves   Ven 23 Mai 2008 - 16:59

Bien ,

comme je viens juste de réussi mon concours, je ne pourrai mettre en place cela que plus tard, mais dans tous les établissements où je suis passé (pas de chorale dans chaque d'ailleurs..) je me demandai comment motiver les élèves à venir s'inscrire et participer à ce projet.

Cette année, je remplace dans un petit collège (280 élèves), et j'avais en début d'année (janvier) presque 20 élèves.... aujourd'hui ils me lâchent !!!
au mieux ils sont 5, au pire j'en ai qu'un !!! c'est dire !!

Comment faire et quelles dispositions adopter pour l'avenir dans de telles circonstances?

Merci de vos conseils Wink

PS : on a quand même monter 3 chants...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Ven 23 Mai 2008 - 19:29

Disons qu'il faut bien insister au départ sur l'engagement que la chorale représente. Et peut-être prévoir un projet : concert de fin d'année, spectacle, jumelage avec une autre chorale, etc.

3 chants à combien de voix ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Ven 23 Mai 2008 - 20:50

C'est sûr que c'est moins évident quand on vient d'arriver... Moi ce que j'ai fait cette année c'est que j'ai mis des affiches "alléchantes" partout dans le collège, je l'ai répété à chaque cours pendant au moins les 3 premières semaines de l'année (bourrage de crâne!!! Laughing) et à chaque évaluation de chant, j'en rajoutais des tonnes : "mais on a besoin de gens qui chantent comme ça pour la chorale, viens faire un essai, si ça te plaît pas tu t'en vas"
Et très peu sont repartis... Et puis après ils amènent les copains et les copines.
Là il y a un relâchement mais c'est compréhensible, la CPE a vu les "lâcheurs" poru leur rappeler qu'ils avaient signé un engagement et moi je leur ai rappelé que le concert était dans 2 semaines et qu'ils pouvaient pas arrêter maintenant...
Du coup là j'en ai une bonne trentaine et je trouve ça juste bien : on a de quoi faire sans être trop nombreux...
Tistelle

Féminin

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Mar 27 Mai 2008 - 18:16

je rejoins Gesualdo: c'est toujours mieux d'avoir un objectif de fin d'année.
Pour le choix des chants, il est préférable de choisir des chansons où le résultat sonore est rapide; c'est à dire ne pas prendre des chants trop durs, mais pas trop simples non plus, les enfants ont besoin d'enjeu. Ensuite, varier le répertoire pour éviter l'ennui; le plaisir de chanter doit toujours être présent.
Après, nos chorales sont toujours confrontées aux horaires: c'est , je pense, le problème n°1! Sur le temps de midi, c'est vraiment pas pratique avec la cantine, les autres clubs, les envies soudaines de révisions une heure avant le contrôle le maths...;l'envie dès le retour du soleil de rester jouer dans la cour....Donc ça devient dur de fidéliser sur toute l'année sans projet conséquent.
Moi j'ai mis la chorale le soir après les cours: le vendredi de 17h à 18h. En moyenne chaque année j'ai une soixantaine de choristes en septembre...jusqu'au concert de fin d'année! Car c'est forcément les plus motivés qui restent: y'à les problèmes de cars de scolaire, etc, mais ils se débrouillent avec co-voiturage et compagnie. Sur le temps de midi, je fais une à deux fois par semaine (mais là c'est bénévole), des répèts pour les solistes qui souvent viennent avec des copains copines à qui ça donne envie. Et là le message est clair: pour être accepté le midi, faut obligatoirement venir à la répèt du vendredi soir! Il faut les mettre en valeur, et expliquer que faire partie de la chorale c'est un enjeu, un engagement comme dit Natali, un truc à part au collège, des émotions aux concerts etc...Ils viennent et ils restent!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tistelle
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Faire des pizze - Japanimation

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Mer 28 Mai 2008 - 14:09

Merci pour tos vos conseils cher(e)s collègues !!

Pour répondre à Gesualdo, on a monté 3 chants dont 1 à 2voix.
J'ai choisi 3 chants en langues étrangères : 2 anglais, 1 espagnol.

C'est vrai que l'heure de midi est difficile !!
Moi je fais en 2 fois : lundi 13h30-14h / jeudi 13h30-14h

Je fais surtout ce qu'on m'a demandé car comme je suis remplaçant vacataire, pas trop de champ d'action et arrivé en janvier..
Je compte faire une représentation en ouverture du spectacle Théatre mi juin... mes 9 chanteurs sont motivés!!!
jcsaji

Masculin
Emploi : chef de choeur- saxophoniste et pianiste
Loisirs : musique

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Sam 6 Oct 2012 - 13:25

bonjour,
je m’appelle Jean-Christophe et je suis chef de choeur dans un collège catholique au Liban.
il y a 2 ans j’étais adjoint et je viens de prendre la quête sur les épaules.
tout simplement le même problème ce mets devant moi : comment motivé les élevés de cette école a participer a la chorale? en sachant que ici le choeur a un double travail chanter les messes et préparer un concert. il y a 2 semaine ils ont participer a la messe célébrer par le Pape Benoît 16.
nous sommes 35 personnes y compris 18 sopranos 7 altos, 6 ténors, et 4 basses. et ils chantent a 4 voix toute les messes.
mais avec les voix puissantes des sopranos, les hommes dont l'age est entre 15 et 17 ans qui ne sont pas presque prêt et qui muent sont trop faibles ce qui ne me laisse guère l'accord parfait des chants.
comment faire je ne sais plus pourtant je leur ai appris tous a lire de la musique et ils déchiffrent seule les partitions mais j’aimerai avoir une solution ou un miracle.
merci pour votre conseil.
StrangeFruit

Féminin
Emploi : TZR...

MessageSujet: Re: Motivation élèves   Dim 7 Oct 2012 - 23:55

Bonjour,

Pour le miracle, j'ai ben peur de ne pas t'être d'un grand secours. Wink
En revanche, pour les voix d'hommes, est-ce envisageable d'inviter des profs à participer? Je l'ai fait dans un collège: ils étaient sensés venir aider pour un concert et ils sont finalement restés jusqu'à la fin de l'année!

Et pour la motivation, je ne sais pas à quel public tu t'adresses: Les élèves sont-ils musiciens? Est-ce que le chœur a vocation à chanter de la musique sacrée seulement ou aussi de la musique profane?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motivation élèves   

Motivation élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1