Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le rire en musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: le rire en musique   Lun 10 Mar 2008 - 17:09

Bonjour!!
J'ai envie de faire une thématique sur le rire en musique...Alors des idées en vrac pour le moment, les Inconnus, pourquoi pas les Wriggles, (en choisissant quelque chose de politiquement correct), mais aussi d'autres visions comme la Sequenza III (là c'est carrément l'utilisation du rire en musique), ou des choses comme le Quatuor et Duel...à visionner évidemment...(au passage, pour ceux qui ne connaissent pas, ruez vous dessus c'est GE NIAL!!)
J'ai une classe de 4e assez difficile, et je cherche des thématiques un peu hors du commun pour les intéresser (mon formateur m'a dit après avoir vu la classe que je pouvais oublier le programme du moment que je fais qqch qui marche!)...Je pensais aussi à des extraits de Don Giovanni de Mozart...voilà c'est des idées en vrac (qui devraient se concrétiser sous peu, sinon je vais être très embêtée^^), si quelqu'un a d'autres idées (en vrac ou non, ça permet toujours de réfléchir et d'ouvrir sa réflexion à des horizons auxquels on n'avait pas pensé!!)
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: le rire en musique   Mar 11 Mar 2008 - 8:53

Alors l'humour en musique, vaste programme, et tout dépend de ce que tu veux en faire.

Coté classique, y pas mal de choses chez Offenbach, Satie, mais également des choses plus anciennes comme des chansons de la renaissance (paillardes le plus souvent), des plaisanteries musicales (Mozart par exemple), les "péchés de ma vieillesse" de Rossini, plein d'airs d'opéras et d'opérettes, bref vaste programme...

Coté parodie classique, il y a tout ce qui a été fait au Hoffnung Festival (arrangements parodiques de morceaux symphoniques), mais également un récital récent de Patricia Petibon qui met en scène des airs classiques de manière très drole. Il y a également les enregistrements du Portsmouth Sinfonia, mais là je ne vois pas ce que tu peux en tirer avec des collégiens (cet orchestre était composé d'artistes qui jouaient très mal, s'échangeaient les instruments avant de jouer, tirait au sort qui dirigerait l'orchestre 2 minutes avant le concert, bref un vrai concept, et un vrai massacre drole pour les noreilles).

Côté variété, il y a encore tout ce qui est parodique, il y a aussi Chanson Plus Bifluoré, ça c'est vraiment sympa. Des chansons drôles il y en a vraiment tout un semi-remorque (tout comme des tristes ! lol)

Bref, vaste programme, amuse-toi bien !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
marie-ange

Féminin
Emploi : adoucir les moeurs
Loisirs : profiter du soleil et les apéros entre amis...

MessageSujet: Re: le rire en musique   Mar 11 Mar 2008 - 12:50

Dans le même style que Chanson Plus Bifluorée (dont je suis fan I love you ) tu as, mais c'est déjà ancien, Les Frères Jacques (la Chanson sans calcium ou la queue du chat ou encore les Quatre Barbus (ils ont fait des chansons en reprenant des thèmes classiques comme la 5e de Beethov qui devient une chanson en l'honneur de la Pince à Linge...)
si il te faut des enregistrements tu n'as qu'à le dire
J'ai l'intégrale des cd de Chanson plus et quasi celle des Wriggles
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: le rire en musique   Mar 11 Mar 2008 - 13:29

Alors oui continuons, c'est vrai qu'au départ Chanson Plus Bifluoré est un hommage aux Frères Jacques. Chez Boris Vian aussi il y a une parodie de la Marche Turque de Mozart, je crois que le titre est "Mozart avec nous".

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
laum

Féminin
Emploi : certifiée
Loisirs : pleins

MessageSujet: Re: le rire en musique   Mar 18 Mar 2008 - 16:28

Sinon il y a aussi Stripsody, et là eux aussi vont rire (les miens ont bien ri).
Sinon, il y a un quatuor de Bartok (le 4ème ou le 5ème je crois) où au milieu d'un truc bien torturé on peut entendre une jolie petite mélodie bien niaise qui part en biberine. C'est peut-être un peu dur pour eux, mais moi ça m'avait bien fait marrer
.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: le rire en musique   Mar 18 Mar 2008 - 20:13

Y a des citations rigolotes dans Petrouchka aussi.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le rire en musique   Aujourd'hui à 15:59

le rire en musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1