Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

période baroque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: période baroque   Mar 18 Déc 2007 - 19:18

je souhaite travailler sur la musique baroque avec les 4èmes. Je ne sais pas encore quels éléments je vais développer, mais j'aimerais utiliser le support vidéo (Le Roi Danse, Farinelli, Tous les matins du monde,... [autre chose]) car je ne le fais pas assez souvent. Qui bosse sur cette période ? Quels ojectifs vous fixez-vous ? Quelles notions ? Disons que pour l'instant tout me paraît intéressant, mais je sais TB qu'il va falloir que je fasse un tri... merci pour vos lumières ! santa
Betty *très fatiguée* Sleep
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 18 Déc 2007 - 19:39

J'ai fouiné sur le net (bah oui j'attends pas les vacances (de noël!) pour me mettre à bosser!) et en suggestion de chant je ne trouve que "Sur un prélude de Bach" de Mauranne... d'autres suggestions SVP ?! Laughing
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 18 Déc 2007 - 22:07

Salut !
Bonne idée ! Par contre, comme tu dis, pas facile ! Je ne suis pas du tout certaine de mon coup mais y'avait pas eu un truc genre comédie musicale sur Le Roi Soleil avec des ponts à faire avec l'ami Lully... c'est juste le nom qui me vient en tête mais je ne connais pas du tout... donc c'est peut être vraiment mauvais ! bonne recherche !
popotimuz

Féminin
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???

MessageSujet: Re: période baroque   Mer 19 Déc 2007 - 15:04

Sur un prélude de Bach, c'est une très bonne idée. Ca te permet d'aborder la fin du baroque sans trop gonfler les élèves.
Et tu as des scènes de viole très intéressantes dans tous les matins du monde. Ce film sent l'époque.

En chant, c'est une idée qui me vient comm' ça, à brûle pourpoint. Voilà le raisonnement : si tu bosses Farinelli, tu vas forcément parler de la performance vocale, de la sophistication des lignes par les ornementations.
Alors pourquoi ne pas prendre le contre-pied total avec un air de l'Opéra de quat'sous (K.Weill) - tu en as une très connu d'allieurs, la chanson de Mackie.
Non, je trouve pas ça si capilotracté, mais c'est peut être plus approprié de le confronter au bel canto.
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: période baroque   Mer 19 Déc 2007 - 15:18

Oui popot c'est très bien Mack The Kniffe, qui est devenu un ultra standard de jazz...
Et pas de problème pour les confrontations, à mon avis y a pire !
Même si 4sous c'est pas baroque, mais je connais des gens ici qui ont fait pire (même en inspection)... Birdie ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
popotimuz

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mer 19 Déc 2007 - 19:40

ah mais c'est tout à fait volontaire que je citais 4'sous et bien sûr que ce n'est pas baroque. C'est justement tout l'inverse esthétiquement en tout cas!
Y a de ça 3 semaines environ, une version de 2007 très intéressante est passée sur arte, mise en scène par André Wilms avec l’Orchestre Ensemble Modernsous la direction de Nacho de Paz.

Ayant pas mal bossé sur quat'sous quand je fus jeune et stupide, je pense qu'elle vaut son pesant

D'ailleurs mon chat (ouais g un cat) s'appelle pitchum et j'ai dormi dans la chambre du bas parce que j'avais prêté mon pull....
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: période baroque   Mer 19 Déc 2007 - 22:23

Je l'ai vue ! C'était extra, de toute manière je suis fan de l'opéra de 4 sous ! N'importe quelle version me conviendrait je pense, tellement c'est délirant.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Jeu 20 Déc 2007 - 21:17

voilà qq idées à creuser, merci les zamis ! et moi aussi j'ai vu cette version de l'opéra de 4 sous qui m'a beaucoup plue. Je bosse sur ma thématique pendant les vacances je vous tiendrais au jus du comment ça évolue. scratch
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Lun 7 Jan 2008 - 20:59

Ma séquence n'est pas encore finie mais déjà j'ai fait le tri dans ma p'tite tête. Je vais me concentrer sur la musique baroque en France pour la tragédie lyrique : pas encore bossé, je vais sûrement utiliser un extrait du film "le Roi danse". Et j'ai les notions mais en vrac pour l'instant : récitatif, machinerie, air, allégorie, merveilleux, intermède, basse continue, ouverture, etc... (doit m'en manquer scratch)

+ 2 autres écoutes axant plutôt sur
- musique instrumentale : la fugue => complexité, registres, contrepoint, Bach, orgue/clavecin, ...
- musique religieuse : l'oratorio => spécificité du genre, jeux questions réponses, timbres, récitatif / choeur / air, orchestre baroque, ...

BREF ça avance, me reste plus qu'à trouver un chant... je pense que je vais prendre le 1er truc qui me tombe sous la main, baroque ou pas c'est pas grave j'assumerai !! ouais parce que j'ai pas envie de faire chanter du "vrai" baroque. tongue
Et pour la flûte j'ai pleins d'idées d'extraits facilement arrangeables.
Je suis censée commencer vendredi donc je vous tiendrai au courant très vite ! @+
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 8 Jan 2008 - 17:40

après d'intenses questionnements métaphysiques et le visionnage du film "Le Roi danse", je me dis qu'il est impossible de ne pas parler de la comédie ballet... En plus, j'ai discuté avec des collègues de français, et en 4ème ils doivent étudier une pièce de théâtre, et PAF!! beaucoup de collègues choisissent "Le bourgeois gentilhomme". Je pourrais par exemple exploiter la scène du grand turc. Genre au hasard. Laughing

Mais bon j'ai pas encore tout bien décidé, je me questionne énormément et j'en fais profiter tout le monde !! Cela dit j'ai plutôt l'impression de dialoguer avec moi même ces derniers temps Razz @+ tous!!
Estelle59

Féminin
Emploi : prof de musique - collège
Loisirs : Voyage (grâce au boulot! )

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 8 Jan 2008 - 22:04

Bonjour!
euh, je n'ai pas d'idées sur le sujet mais je suis ta réflexion!! Wink
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 8 Jan 2008 - 22:30

Estelle59 a écrit:
Bonjour!

+1 lol!
(Betty elle se sent vachement plus soutenue d'un coup, on la fait pas avancer d'un poil mais l'important c'est d'être encouragée Laughing )
Je plaisante mais c'est vrai que j'ai bien suivi ton post depuis sa creation, mais si y'a bien un truc que je connais mal et dans lequel je n'ai pas envie de m'embarquer pour l'instant c'est la période baroque, donc je ne serais pas de très bon conseil Wink

Dernière édition par le Mar 8 Jan 2008 - 22:49, édité 1 fois
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 8 Jan 2008 - 22:36

Estelle59 a écrit:
Bonjour!

Natali a écrit:
+1 lol!
(Betty elle se sent vachement plus soutenue d'un coup, on la fait pas avancer d'un poil mais l'important c'est d'être encouragée Laughing )
Je plaisante mais c'est vrai que j'ai bien suivi ton post depuis sa creation, mais si y'a bien un truc que je connais pas mal et dans lequel je n'ai pas envie de m'embarquer pour l'instant c'est la période baroque, donc je ne serais pas de très bon conseil Wink

merci les filles !!! quel enthousiasme !!! lol! J'ai pas le choix, je VAIS y arriver !! cheers
popotimuz

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Jeu 10 Jan 2008 - 16:31

Allez mo aussi j'en rajoute une couche!

Vas y Betty on est tous avec toi... mais il est vrai que j'ai plutot plancher sur d'autres trucs.

Juste un truc, tu comptes faire tout? Fugue, oratorio et comédie ballet. Ils vont avoir une interro sacrément chargée!

Déjà la comédie ballet c pas mal.

Si une idée vient promis! j'te l'dis.
la biz
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: période baroque   Sam 12 Jan 2008 - 23:01

Hello !!!!!

Moi aussi je travaille sur une thématique comédie-ballet, betty boop !!! (sans avoir rien vu du forum) avec aussi le bourgeois gentilhomme, d'ailleurs j'ai une bonne version de cd...

Et comme chanson, ,je fais preuve d'une grande originalité, comme d'habitude : Les comédiens d'Aznavour
Lud80

MessageSujet: Re: période baroque   Mer 30 Jan 2008 - 20:44

J'ai travaillé sur la musique sous la monarchie absolue entre les vacances de la Toussaint et Noël avec comme oeuvre de référence la marche pour la cérémonie des Turcs de Lully ( extrait du Bourgeois Gentilhomme) et comme oeuvre satellite la Symphonie pour les soupers du Roy de Delalande.
Je souhaitais suivre le programme d'histoire et de français. Le chant, un extrait du Roi Soleil je fais de toi mon essentiel que j'ai réarrangé afin d'avoir un accompagnement fait par les élèves.
Mon objectif faire découvrir la musique sous le règne de Louis XIV et son rôle à cette époque (Comédie-Ballet) J'ai pu passer l'extrait du film Le Roi danse avec la mise en scène de la marche pour la cérémonie...
en 6 séances j'ai abordé l'orchestre baroque et les timbres, le menuet (Pratique instrumentale) et la Comédié Ballet.
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: période baroque   Mar 15 Avr 2008 - 19:55

alors au final c'est une très bonne séquence à renouveler, mais pas aussi fournie (bon en même temps je le savais hein! mais je suis chez les bisounours donc je l'ai tentée!!). Je sais déjà quelles modifications je vais y apporter pour l'an prochain, et probablement aussi pour le public face auxquel je me retrouverai; je vous livre quand même mes premières constatations...!

J'ai parlé de la fugue et de l'oratorio -> je ne les intègrerai plus, en tout cas pas dans ce chapitre. Trop long, trop compliqué pour le voir vite fait, etc.
Puis de la comédie ballet ET de la tragédie lyrique (meuh non c'était pas chargé du tout tongue !!!) ça je garderai. Donc mon futur chapitre s'intitulera plutôt "La musique de scène à la cour de Louis XIV" ou un truc du genre (j'aime pas les titres, et encore moins les titres longs). Finalement plus trop rien à voir avec la dénomination trop large de "baroque".

Le film "Le Roi danse" fonctionne TTB, j'avais juste sélectionné 2 scènes pour bien illustrer comédie ballet / tragédie lyrique et ils ont bien accroché.

En chant, rien à voir avec le baroque, mais j'aime beaucoup ce chant : "On my own" extrait des Misérables, version english ("ça ressemble trooooop à une chanson d'Alicia Keys madame"!! Toujours pas trouvé laquelle mais on s'en fout!! scratch ils ont kiffé. Et puis vu le temps et le chapitre à s'ingurgiter il valait mieux que le chant leur plaise!! sinon c'était émeute assurée lol)
En flûte la mélodie de "Lascia chio pianga" du Rinaldo d'Haendel : 8 mesures (en RÈ) qui sont passées comme une lettre à la poste.
erick82

MessageSujet: Re: période baroque   Ven 18 Juil 2008 - 21:23

Petite contribution :
chant : la petite fugue de M. Leforestier (2 voix sur le refrain)
Flûte : Arrangement simple sur le canon de Pachelbel
Création : créer une nouvelle phrase sur le canon (ci-dessus) en utilisant les notes de la grille et en introduisant la notion de notes de passage qui aboutit très vite à l'ornementation.
yhulot

Masculin
Emploi : Certifié de musique

MessageSujet: Re: période baroque   Sam 17 Oct 2009 - 16:00

Bonjour

Au cas où ce soit encore d'actualité voilà quelques pistes que j'explore sur cette période en 4°

Au programme : Venise, et un peu de Gabrielli pour commencer, Un travail sur les instruments baroques en particulier sur la viole de gambe et le clavecin. L'Orfeo de Monteverdi , Louis XIV Molière et Lully avec des extraits du Roi danse, du Bourgeois gentilhomme et de l'Amour médecin. L'évaluation porte sur les résumés distribués , et les notions abordées en cours.

I Venise

Je démarre avec des extraits d'un documentaire sur Venise où l'on place la musique dans son contexte (on en profite pour bien voir Venise et faire des références à Canaletto, Guardi, Titien ou Tintoret)

Lu par Claude Rich, le commentaire évoque :

la richesse et la rivalité Doge-Eglise contribuant à attirer les meilleurs artistes, à doubler les effectifs d'instruments ou de choeur et montrer sa puissance
la Contre-réforme du Concile de Trente : rivaliser avec les musiques réformées, résoudre le problème de la compréhension des textes sacrés et lutter contre le mélange musique profane texte sacré
du problème des coupoles de la basilique et, partant, le recours aux cori spezzati
les figures des Gabrielli pour commencer un travail sur le Madrigal (respect de l'accent tonique sur « I vo piangendo i miei passati tempi » , polyphonie de plus en plus riche, voix de contre-ténor ou de fausset que j'utilise d'ailleurs en cours parfois pour l'apprentissage des chants -ce qui fait bien marrer les élèves au début mais qui permet de remonter les brettelles glottiques à un bon nombre)

Un résumé est distribué aux élèves

Comme un des premiers extraits commence par le début de la toccata de l'Orfeo de Monteverdi avec des trompettes longues sur la place St Marc je fais faire un travail de reconnaissance instrumentale sur une planche représentant, en dessin, l'essentiel des instruments baroques notamment la trompette longue. Du coup j'apporte une trompette de base que j'ai acquise ( je ne suis pas trompettiste) et on fait un petit travail sur le mode de jeu et l'organologie (harmoniques, pistons...) qui suit (en principe) ce que j'ai du faire antérieurement en 5° (sur la résonance...).

II Instruments baroques.

Avec la planche, je poursuis le travail de reconnaissance instrumentale en projetant des représentations d'instruments de cette période (j'en ai scanné une centaine) . J'approfondis avec trois extraits de documentaires sur les instruments de musique
Jordi Savall expose les caractéristiques de la viole.
Écoute d'un trio de deux violes et d'un luth. Reconnaissance instrumentale et travail sur le vibrato (je m'aide d'une guitare pour achever la démo)
fonctionnement d'un clavecin,
différenciation clavecin , épinettes et virginal.
En parallèle je fais écouter une pièce de clavecin de Rameau

III L'Orfeo de Monteverdi

Au préalable je fais faire une recherche à domicile. Le sujet est : « Présence du mythe d'Orphée : en littérature, en musique, en danse, dans les Beaux-arts et au cinéma. Je leur demande de me trouver et de recopier à la main un résumé du mythe, de faire des tableaux récapitulatifs des oeuvres ayant Orphée pour thème dans les 5 genres. De me citer les sources, de légender les illustrations. Puis débute le travail d'écoute de l'Opéra sur une version scénique de l'opéra de Lyon:
écoute et analyse de la toccata d'ouverture. Définition
idem pour le prologue de « La Musica »
Différents extraits : solo d'Orphée, puis d'Eurydice, arrivée de la messagère, lamentation d'Orphée, Choeurs des esprits infernaux, solo de Caronte, ascension avec Apollon . Notions abordées : style récitatif, style madrigal, types de voix, emploi des instruments, naturalisme, appogiature expressive.

Un résumé est distribué (notions abordées : opéra, livret, librettiste, baroque, création, passions, rapport poésie- musique)

IV Louis XIV Molière et Lully

Plusieurs extraits du film « le Roi danse » servent à aborder ou approfondir différentes notions.

Louis XIV danse jeune. Utilisation de la danse pour affirmer son pouvoir. Création de l'académie de danse.
Collaboration houleuse Molière Lully. Comédie Ballet du Bourgeois gentilhomme
Rivalité Lully Molière. Lully obtient des privilèges exorbitants. Problème de l'opéra français, Tragédie lyrique

En parallèle écoute : cérémonie des turcs (non sans rappeler que le morceau d'ouverture fut joué lors du 14 juillet 2008 devant un parterre d'ex de l'empire Ottoman ! Voir http://blog.arsmusicae.info/post/2008/10/16/Une-Turquerie-pour-clore-le-defile) et trio de la comédie de la musique et de la danse : « Unissons-nous tous trois d'une ardeur sans seconde pour donner du plaisir au plus grand roi du monde » puis « Sans nous tous les hommes deviendraient malsains et c'est nous qui sommes leurs grands médecins ». Pour résumer la portée de l'union de ces arts à cette époque.

Voilà voilà...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.arsmusicae.info/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: période baroque   Sam 17 Oct 2009 - 16:19

Bonjour
c'est bien intéressant et développé tout ça! Dans ta partie organologique, parles-tu de la basse continue?
Je me souviens d'avoir vu un documentaire sur Venise il y a quelques années: où te l'es-tu procuré? et, dernière question, que fais-tu chanter?
Merci
yhulot

Masculin
Emploi : Certifié de musique

MessageSujet: Re: période baroque   Sam 17 Oct 2009 - 17:16

Bonjour

oui bien sûr la basse continue, je l'aborde avec le luth, la viole et le clavecin par exemple. J'aborde la question de la réalisation de cette basse en partant d'un travail que je fais sur le blues. Après en avoir chanté et écouté je travaille sur la structure en 3 accords et douze mesures pour aborder la question de l'improvisation et de l'accompagnement en jazz . De là je fais le paralllèle entre une partition où peu de choses sont écrites et celles où c'est plus fourni pour parler de la liberté qui existe dans la musique baroque pour ce qui est de sa réalisation. Comme chant baroque, j 'avoue ne pas m'y être penché avec mes ZEP. Je devrais sans doute...

Le documentaire s'appelle "Les Gabrieli et le XVI° siècle" ROBCLIF productions pour la Sept et Channel Four. 1990 Je l'ai capté un jour...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.arsmusicae.info/
nolivier

Masculin
Emploi : Professeur d'éducation musicale
Loisirs : Famille

MessageSujet: Re: période baroque   Lun 23 Déc 2013 - 16:29

Bonjour à tous, je viens déterrer ce topic car j'ai envie de parler du baroque et de Lully mais en axant sur la danse !

Je souhaiterais savoir si vous savez où je peux trouver les rythmes types de danses comme la gigue, le menuet, la pavane...

Je me souviens avoir noté sur mes cours de licence les rythmes caractéristiques de certaines d'entre elle mais impossible de remettre la main dessus et mon ami Google ne m'aide pas non plus franchement.

Une idée ?

(de très bonnes fêtes en attendant !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: période baroque   Aujourd'hui à 18:29

période baroque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1