Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

chants humoristiques, drôles, déjantés, ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Ven 2 Nov 2007 - 17:36

Je dois monter la chorale du collège où je suis affectée depuis peu. La collègue partant à la retraite elle n'avait pour l'instant rien mis en place, mais la chorale fonctionnait les autres années (par contre je ne sais rien d'autre : effectif, répertoire,...?). J'aimerai que les chants aient un lien, et donc que ce soit des chants drôles, comiques, ... Je me dis que pour une 1ère année ça briserait la glace, je sais que ça pourrait aussi faire un flop mais j'ai quand même envie de le tenter !!
Mais mon souci c'est de trouver des chants drôles ms pas vulgaires...! J'ai une amie et collègue qui a fait ce thème il y a 3-4 ans et qui doit me donner des titres, ms si vous avez des idées je suis preneuse !! Et bien sûr je vous tiendrai au courant de mes trouvailles (car pour l'instant c'est plutôt vacances en compagnie de ce cher Harry Potter lol Wink)
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Lun 5 Nov 2007 - 15:04

Salut betty
En fait, toute l'année je place quelques chants droles dans mes cours, histoire de dérider ceux qui ont pris des cartouches, et de motiver le reste des troupes.
Quelques chants qui marchent bien : le blues du dentiste (H salvador), minnie the moocher (cab calloway), la grande zoa (regine)...
Ceci dit, pour un spectacle, il me semble que c'est important de varier les genres. Trop de comique, tue le comique. Il faut aussi reconnaitre que les chansons comiques ont, la plupart du temps, un accompagnement très enjoué. Je pense que si tout est sur le même ton, comique, enjoué, (très souvent un tempo assez rapide), l'ensemble du répertoire de la chorale va etre terne (je sais pas si je m'explique bien...). Je veux dire que pour qu'un chant paraisse interessant et comique, il faut qu'il puisse se dégager de l'ambiance générale. Sinon, un chant rigolo au milieu d'autres chants rigolos, on ne le remarquera pas. Il suffit d'écouter un best off d'annie cordy pour être saoulé, et pourtant chaque chanson prise séparément est très drole.
Je sais bien que tu demandais juste qq titres, et que je me suis permis de te donner une opinion. J'espère ne pas te destabiliser et ne pas faire retomber ton enthousiasme.
Amicalement
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Mar 6 Nov 2007 - 8:36

fifibrindefer a écrit:
Il suffit d'écouter un best off d'annie cordy pour être saoulé, et pourtant chaque chanson prise séparément est très drole.

MDR j'ai jamais essayé à vrai dire Very Happy en fait depuis que j'ai mis ce message j'ai pensé effectivement que ça pouvait souler... Donc je pense garder qq titres comiques mais ne pas en faire le thème de mon année. Faut que je trouve un thème maintenant Wink
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Mar 6 Nov 2007 - 11:44

En fait, Annie cordy n'est qu'un exemple (de qualité) parmis tant d'autres! Laughing
Si tu prends Bourvil (j'en suis fan!!!!), il fait se cotoyer sur le même disque des chansons très drôles, des chansons naives (mais pas si naives que ca!), des situations "tragiques"! Il varie les tempi, les modes, les rythmes, les styles, ...
Et du coup, tu peux écouter le disque en boucle dans la voiture, et même le chanter à tue-tête! jocolor
Si! si! même si c'est Bourvil (Ah! le GRAND Bourvil!! sunny )
popotimuz

Féminin
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Lun 12 Nov 2007 - 18:52

Salut Boop,
ce que dit fifi me fait penser aussi à boby lapointe (mais tu y as peut être déjà penser).
Là t'en as un sacré paquet Framboise est excellente (peut être un poil cochon mais si bien tourné), une fleur bleue contondante, l'hélicon, léna.
Dans l'album d'Anaïs (rien à voir), il y a des chansons bien marrantes aussi.
Tu peux taper dans Fersen, Les négresses vertes (bon j'avoue je pense au'à Zobi la mouche et ça c'est un peu gras qd même)

Voilà à brule pourpoint quelques idées jetées mais je ne sais pas si ça peut coller tout à fait.
En tout cas cool que tu es enfin un poste! bon courage
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Mar 13 Nov 2007 - 20:42

Merci bien pour vos suggestions !!! Après prise de température au collège, je pense abandonner l'idée des chansons drôles au moins pour cette année. Comme je le dis dans un autre post je vais plutôt m'orienter vers des valeurs sûres (Goldman, Cabrel, Brassens, les Worlds appart,... affraid ha non pas ça Very Happy)
Et sinon je vais quand même vous donner des idées ainsi que celles proposées par ma collègue :
- Le Tango corse
- Blouse du dentiste : Vian & Salvador
- Le chat : Pow Wow
Et des titres que je ne connais pas :
- La fillette et le loup : P.Chêne
- le couplet des rois : Offenbach
- Demain je dors : Mireille

Voilà si ça peut en inspirer certains quand le temps sera venu...
castafiorette

Féminin
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Mer 14 Nov 2007 - 9:00

bijour....
moi je fais blouse de dentiste en cours...au départ, les élèves ne la sentaient pas trop, et finalement ils se sont pris au jeu...et l'adorent!!!! certains se sont pris au jeu de faire les bruitages et les ohohlala ou mmm mmm!!!
ça rend vraiment bien pour une première fois!

bon courage!
Celestine

Féminin

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   Jeu 24 Jan 2008 - 19:05

Il y a la chanson "Na" de Zazie qui est marrante et dynamique, c'est bien pour étudier le "parlé/chanté", travailler les intonations sur les phrases parlées. C'est à faire en 3e.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chants humoristiques, drôles, déjantés, ...   

chants humoristiques, drôles, déjantés, ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1