Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

effectif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: effectif   Lun 8 Oct 2007 - 10:23

Salut
J'anime une chorale au collège, où j'ai 76 inscrits. Les élèves sont motivés par le concert du 14 decembre avec la musique militaire.
Pb: l'administration du collège veut que je ne retienne que 35 élèves maxi sur la chorale (à moi de choisir sur quel critère je garde ou je vire les choristes) pour des raison de sécurité, car les salles de classes sont faites pour acceuillir maxi 35 élèves. Sauf qu'en salle de musique, j'ai tout modifié (j'ai remplacé les tables par des pupitres)^pour faire de la place justement pour la chorale.
Bref, gros dilemne, car si l'assiduité me parait etre un critère important, la ponctualité aussi, et là, ca dépend de la cantine...

Bref qu'en pensez-vous? Accepteriez-vous de trancher à vif dans l'effectif ou pas?
Pour ma part, il est hors de question de prévoir une deuxième heure de chorale dans la semaine, mon emploi du temps est deja plein.
Revenir en haut Aller en bas
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: effectif   Lun 8 Oct 2007 - 10:38

Je comprend les arguments de ta direction Fifi mais ça me paraît vraiment dégueulasse !!! Comme tu dis, sur quel(s) argument(s) décider qu'Untel mérite de rester et que Machin doit partir... Moi je refuserai tout net de couper dans le gras, ça serait faire de l'élitisme et c'est absolument pas le but des chorales en collège. En 1er essaye de négocier : vu que tu as mis des pupitres, les conditions de sécurité doivent/peuvent peut-être être modifiées ? Sinon pourquoi ne pas envisager de te "délocaliser" dans une salle + grande de type salle de réunion ? Le problème serait j'imagine le piano : c'est peut être l'occasion de se faire acheter un clavier sur stand ? C'est pas terrible j'en conviens mais tu pourrais au moins conserver tous tes élèves... Sinon et bien je crois que tu as un recours ultime : demander la construction d'un auditorium Very Happy oui je crois au père noël Very Happy
lol!
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: effectif   Lun 8 Oct 2007 - 11:21

et pourquoi ne pas essayer de faire intervenir ton inspecteur ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
fifibrindefer

Féminin

MessageSujet: Re: effectif   Lun 8 Oct 2007 - 13:33

Bonne idée pour l'IPR. Je vais voir ca. merci
Tistelle

Féminin

MessageSujet: Re: effectif   Dim 14 Oct 2007 - 14:26

Oui, faire venir l'inspecteur peut être une bonne idée. J'ai eu le même problème en arrivant dans mon collège: trop de choristes pour une salle de cours prévue pour 35 élèves.
Et bien faut croire au père noël! L'année d'après, une salle plus grande a été équipée de gradins, juste à côté de ma salle de cours. par contre, j'ai attendu 3 ans pour avoir un deuxième piano, alors au début je trimbalais le clavinova d'une salle à l'autre, et j'avais demandé un budget pour une petite chaine hifi qui me servait quand j'avais la flemme de bouger le clavier....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/tistelle
fifibrindefer

Féminin

MessageSujet: Re: effectif   Mar 16 Oct 2007 - 6:55

Bien joué Tistelle. Je vais tenter le coup! Merci
Lenico

Masculin
Emploi : Musicien - Trompettiste - Professeur - Chef d'Orchestre
Loisirs : Musique - Mac - HomeCiné - Jeux vidéos - Cuisine - Japanimation

MessageSujet: Re: effectif   Jeu 4 Fév 2010 - 12:40

salut !!

j'ai trouvé ça sur le site de mon académie au rayon musique Wink

-----------------------------------------------------------------------------

Note de service n°81-200 du 13 mai 1991 (Éducation: bureaux DC 8, DPE 2) Texte adressé aux recteurs.

Références: note n° 7538 du 30 septembre 1977: circulaire n. 79-1061 du 30 mai 1979.

Mon attention a été appelée sur les conditions de prise en compte des chorales ou groupes instrumentaux dans les services des professeurs d'éducation musicale.

Il me paraît nécessaire de rappeler les dispositions fixées par les textes cités en référence concernant ces activités à caractère optionnel qui ne peuvent être organisées que dans la mesure où l'enseignement obligatoire de l'éducation musicale de base est assuré tel qu'il est prévu dans les programmes d'enseignement. Le cumul des deux chorales ou d'une chorale et d'un groupe instrumental est soumis à votre autorisation qui doit être accordée selon les critères suivants:

Cumul de deux chorales

Ouverture d'une seconde chorale si l'effectif du groupe initial excède soixante participants.

Cumul d'une chorale et d'un groupe instrumental

Nombre minimum de participants du groupe instrumental dix-huit.

Dans les deux cas, il convient de consulter l'inspecteur pédagogique régional, notamment sur le répertoire et la notoriété du groupe instrumental.

Chacune de ces activités peut être décomptée, uniformément, pour deux heures dans le service des professeurs d'éducation musicale.

Il vous appartient également de m'adresser, dans le courant du troisième trimestre de chaque année scolaire, au bureau DC 8 en ce qui concerne les P.E.G. C. et au bureau DPE 2 en ce qui concerne les professeurs agrégés ou certifiés, les chargés d'enseignement et adjoints d'enseignement et les maîtres auxiliaires, un état récapitulatif des autorisations de cumul que vous aurez accordées. Cette récapitulation me sera adressée sous la forme d'un tableau établi selon le modèle joint en annexe.

(B. O. n~ 21 du 28 mai 1981.)
Voir le profil de l'utilisateur http://educmusic.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: effectif   Aujourd'hui à 10:25

effectif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1