Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Séquence Moyen Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Séquence Moyen Age   Jeu 29 Juin 2017 - 19:30

Coucou tout le monde !

Je commence à préparer mes séquences pour la rentrée et j'aimerai vos avis sur celle-ci. J'ai repris les compétences des nouveaux programmes, j'ai pas trop compris ce que ça changeait donc j'ai peut-être pas compris les nouveaux programmes (j'étais en dispo cette année, donc j'ai pas encore expérimenté les nouveaux programmes...)

Ma problématique est un peu pourrie, mais j'ai pas trouvé mieux...

J'ai essayé de prévoir séance par séance mais ça se passe rarement comme prévu. Enfin ça m'aide de bien détailler et ça me permet de me projeter. Vous remarquerez que j'ai prévu 5 séances mais en fait j'essaye que mes séquence durent toute une période scolaire donc elle durera probablement davantage. Mais il vaut mieux prévoir pas assez et rajouter que trop et être dans le rush...

J'ai prévu tout une séance pour l'évaluation sommative, ce qui se fait pas trop, mais comme je compte faire de l'évaluation par les pairs (une fois que les élèves ont fini leur évaluation, je redistribue leur copie à d'autre élèves et ils se corrigent mutuellement) ça va réellement prendre du temps. Le reste de la séance sera occupée par le chant (j'ai mis nul part "évaluation du chant" parce que dans l'idéal je vais le faire un peu à chaque séance)

Séquence :

Compétences :
- Chanter et interpréter
 - Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique.
 - Tenir sa partie dans un bref moment de polyphonie (bourdon).
- Écouter, comparer et commenter
 - Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux, d’airs géographiques ou culturelles différents et dans un temps historique contemporain, proche ou lointain (lointain).


Compétences visées :
- Domaine de la voix et du geste
 - Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres
- Domaine des styles
 - Musique du Moyen Âge
- Domaine du temps et du rythme
 - Musique pulsée / non pulsée
- Domaine du successif et du simultané
 - Bourdon

Œuvre de référence :
- Chant grégorien deum verum (https://www.youtube.com/watch?v=kK5AohCMX0U   Interprétation : Psallentes - Album: De Liège: In Festo Sanctissimae Trinitatis )
- Danse médiévale – anonyme (https://www.youtube.com/watch?v=CdTAw3VvigA Interprétation : la Capella de Ministrers)
- Ab joi et ab joven m'apais –  Béatrice, comtesse de Die ( https://www.youtube.com/watch?v=1RWknYBFGa0 )


Projet musical :
- Douce dame jolie – Guillaume de Machaut (d'ailleurs je l'ai découvert grâce à ce forum, merci !!)

Question transversale :
- Quelles étaient les différentes musiques au Moyen Âge ?

Compétences associées :
- Domaine du timbre et de l'espace
 - Vielle à roue
 - Musique a cappella
- Domaine des styles
 - Profane / religieux

Œuvres complémentaires :
- Œuvres du moyen-age pour travailler l’identification de la pulsation


Séance 1 :
- Écoute découverte de la Danse médiévale
 - (Marcher en rythme pour percevoir la pulsation)
 - Trouver la pulsation à la main
 - Identifier la vitesse
 - Identifier les instruments
 - Identifier l’époque
 - Activité d’identification de la pulsation et du tempo sur différentes musiques
- Compléter le texte à trous du cours
- Chant :
 - Apprentissage de la 1er strophe



Séance 2 :
- Révision
- Vidéo documentaire sur le vielle à roue
- Compléter le texte à trous du cours
- Chant :
 - Apprentissage du bourdon
 - Apprentissage de la 2e strophe

Séance 3 :
- Révision
- Écoute découverte Chant grégorien
 - Identification de l’absence de pulsation
 - Identification de la formation vocale
 - Identification de la langue latine
 - Identification du genre sacré
- Compléter le texte à trous du cours
- Chant :
 - Apprentissage de la 3e strophe

Séance 4 :
- Écoute découverte Ab joi et ab joven m'apais –  Béatrice, comtesse de Die
 - (Identification de l’absence de pulsation)
 - Identification de la voix de femme (donc profane)
 - Identification de la harpe
- Compléter le texte à trous du cours
- Chant :
 - Apprentissage de la 4e strophe

Séance 5 :
- Évaluation sommative

Je fais un autre message pour la trace écrite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Jeu 29 Juin 2017 - 19:35

Et voici le cours (version prof, les mots entre crochets seront remplacés par des trous dans la version élève, ou alors je leur ferai copier dans leur cahier, j'ai pas encore choisi... J'aime bien les textes à trous mais les élèves auront déjà acheté des cahiers et il parait que les faire copier assure le calme...)

Quelles étaient les différentes musiques au Moyen Âge ?

1. La danse
Les danseurs suivent le rythme de la musique pour danser. Ils essayent donc de trouver la [pulsation].
Définition de pulsation : Battement [régulier].
La pulsation permet de trouver le tempo.
Définition de tempo : [Vitesse] de la musique.

2. Les instruments
Cette danse est jouée par deux [vielles à roue] et un [tambour].
La vielle à roue appartient à la famille des instruments à [cordes frottées].

(ici petite image de vièle à roue)

Il y a des cordes qui accompagnent la mélodie en jouant toujours les mêmes notes. On les appellent des bourdons.
Définition de bourdon : Note tenue ou répétée.
La [cornemuse], dans la famille des instruments à [vent], utilise aussi un bourdon.


(Ici il aura un petit musicogramme représentant une mélodie (ligne ondulée) et un bourdon (ligne droite))

3. La musique religieuse : Le chant grégorien
Un chœur d'hommes [a cappella] chante des paroles religieuses en [latin].
Il n'y a pas de pulsation : c'est une musique [non pulsée].
Au Moyen Âge, les [femmes et les instruments] étaient interdits dans l'église.

4. Les troubadours
Ce sont des compositeurs poètes et musiciens appartenant à la [noblesse].
Le chant peut être accompagné par un [instrument].
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Mar 4 Juil 2017 - 8:46

Wahou, autant de motivation en cette fin d'année me laisse sans voix ! Comme j'aimerais avoir ton courage, mais en fait, je n'ai qu'une envie.... Etre en vacances ! lol
Beau travail en tous cas !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Mer 5 Juil 2017 - 17:45

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loetsatribu



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : auch
Emploi : Agitatrice De Neurone en collège
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: moyen âge...   Ven 8 Sep 2017 - 7:52

Pensez à dépoussiérer le Moyen âge ....à le faire vivre...
rien ne vous empêche en création de faire un rap du troubadour !
de quoi accrocher vos élèves et à s'approprier les notions abordées.

et puis en tant que prof....c'est tellement plus vivant bounce et ça fait du bien
laurence
ac-toulouse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laziqacaz.fr
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 8 Sep 2017 - 11:33

Je ne pense pas que le moyen âge ait besoin de rap pour intéresser les élèves, au contraire, je pense que leur faire découvrir un vrai chant du moyen âge peut éveiller davantage leur curiosité...
Sachant qu'ils ne doivent pas avoir beaucoup l'occasion d'entendre de la musique du moyen âge, leur faire chanter un vrai chant de l'époque ne peut que leur donner une meilleur compréhension de cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 8 Sep 2017 - 12:08

................ idem...... En plein dedans, et bien les élèves luttent un peu sur le vieux français de mémoire mais ça prend forme ! J'habille le tout en organisant ma séquence dans un serious game de simulation.... On va bien voir ce que ça donne, grande première que ce type de pédagogie pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 8 Sep 2017 - 12:53

"un serious game de simulation"
Tu peux expliquer un peu ? Ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Sam 9 Sep 2017 - 9:18

C'est un peu sur le principe de Fief mais de loin.
Dans chaque classe on tire au sort 5 Seigneurs et 5 membres du clergé. Les autres élèves sont des vassaux. Chaque élève gère son fief et fait partie de l'une des 5 Seigneuries.
Par le biais d'activités et d'exercices, les élèves gagnent des avantages : blé, bois, barrique, écus permettant de financer l'achat d'éléments pour peupler leur fief : château, abbaye, moulin, vigne...
Chaque fief est peuplé de 6 paysans.
Chaque semaine, les paysans paient des impôts au vassal qui paie des impôts au Seigneur et au clergé qui paient des impôts à la Reine (moi).
Des défis musicaux à réaliser en Seigneurie ont lieu chaque semaine avec échelle de gain à la clé.
Une fois le fief bien équipé, les vassaux doivent acheter des garnisons.
Dans 6 séances, la seigneurie ayant le plus de garnisons en regroupant tous ses fiefs gagne le jeu puisqu'elle aurait la plus grosse puissance militaire de frappe.
En parallèle, évidemment, on étudie les genres musicaux liés à la société médiévale et l'étude de chaque répertoire induit l'ouverture possible de l'achat des lieux géographiques dans lesquels le répertoire est joué.... heu, là j'ai perdu tout le monde....
Exemple de défi : réaliser la présentation d'un instrument de troubadour en seigneurie
Venir chanter à l'unisson, à 2 voix avec bourdon ou en voix parallèles en seigneurie...
..... Pour l'instant on a seulement fait les équipes.... Je ne sais pas trop ce que ça va donner au fil des séances, j'imagine que certains vont jouer le jeu et d'autres pas du tout, mais bon, comme chaque défi est également évalué, ça va peut être quand même forcer la main aux flemmards.... Je vous raconte dans les semaines à venir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arobasis

avatar

Masculin
Nombre de messages : 145
Age : 57
Localisation : 89
Date d'inscription : 30/08/2010

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Dim 10 Sep 2017 - 7:00

Waouh je suis très impressionné Netsehou !!!
Tu nous raconteras, stp ?
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Dim 10 Sep 2017 - 14:17

...... oui ! Enfin, on bricole, on bricole toujours......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nahia

avatar

Féminin
Nombre de messages : 574
Age : 36
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Jeu 14 Sep 2017 - 15:50

je suis de loin car en congé parental cette année mais j'adore le concept.
J'ai hate que nous raconte ca, comment ca prend et l'évolution.
OU as tu trouvé l'idée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 32
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 15 Sep 2017 - 9:36

Wahoo c'est génial Netsehou ! Ma séquence sur le moyen age étant en 3e position dans mon année...je me note ça dans un coin, et j'espère bien essayer de m'inspirer de tes idées... ça a l'air génial en tout cas !!

Autre chose, je n'arrive pas à être satisfaite de mes choix de chants du moyen age...et je changerai bien...du coup je suis preneuse d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
notilus

avatar

Nombre de messages : 36
Age : 25
Date d'inscription : 21/03/2017

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 15 Sep 2017 - 11:01

Douce dame jolie de Guillaume de Machaut ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1353
Age : 34
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Ven 15 Sep 2017 - 17:06

Idem et Sire Cuens, j'ai commencé par ce dernier qui marche nickel. On s'amuse sur la théâtralisation et les changements de registres...
Début du lancement du jeu, les fiefs sont nommés, les blasons sont faits, les premiers points distribués et les équipes formées.... Et contre toutes attentes, j'ai plein d'élèves motivés pour être le membre du clergé de l'équipe !
Sinon, j'ai eu l'idée du Serious Game grâce au Mooc sur les Serious Games de l'université de Montpellier, super intéressant... J'ai piqué et adapté à notre discipline l'adaptation de fief d'un collègue d'histoire géo présenté dans le Mooc.
Mais par contre, j'ai tout refait pour adapter : carte, fond de carte, éléments de monnaie d'échange.... Ahhhhh le squat tu massicot de la salle des profs pour découper des écus d'or !!! Wink Enfin, pour l'instant le jeu est lancé et les élèves adhérent.... Je vous raconte la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cho

avatar

Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 32
Localisation : Essonne
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports
Date d'inscription : 22/08/2007

MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   Aujourd'hui à 10:39

merci je vais creuser ces chants... et suivre avec impatience ton prochain épisode Netsehou !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séquence Moyen Age   

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquence Moyen Age
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?
» Statistiques cumul de neige moyen
» Des Ovnis au Moyen-Age
» Terre Plate et Moyen Age
» ils ont découvert un moyen d’effacer sélectivement la mémoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: