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 syndicat

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AGNES123

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MessageSujet: syndicat   Dim 12 Mar 2017 - 10:36

BONJOUR

J'aimerais me syndiquer dans l'objectif de proposer (ou travailler) sur une évolution (réforme) de la musique au Collège. Je ne connais pas suffisamment les syndicats pour savoir lequel pourrait travailler dans ce sens ,...est-ce que certains d'entre vous connaisse des syndicats qui travaillent sur des propositions pour des réformes sur le plan pédagogique et non pas que sur des réformes sur les conditions de travail (salaires,...)....moi j'aimerais travailler avec des enseignants qui veulent faire évoluer la musique au collège (forme du cours ),...
Qui peut me conseiller ?

Dans l'attente d'une réponse, merci

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Kirchenspaltung

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MessageSujet: Re: syndicat   Lun 13 Mar 2017 - 21:01

Rapproche-toi peut-être déjà de l'APEMU..?
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gesualdo
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MessageSujet: Re: syndicat   Ven 17 Mar 2017 - 16:38

Tu es dans le public ou dans le privé ?

Dans le public, tu as les 2 réformistes : SGEN et UNSA, qui sont favorables à la réforme du collège. Qui sont d'ailleurs favorables à à peu près tout en ce qui concerne les "soi-disant" avancées pédagogiques. Très peu représentés dans le 2nd degré, sauf chez les chefs d'établissements, IPR et conseillers pédagogiques (surtout pour l'unsa). Ces deux syndicats sont souvent raillés pour être ceux des carriéristes et des toutous du ministère. Syndicats favorables à ce qu'il n'y ait plus de différence entre collège et école primaire...

Tu as ensuite le SNES, syndicat majoritaire, où il y a de forts débats pédagogiques notamment en éducation musicale, avec des journées nationales consacrées, etc. Opposé à la réforme des collèges et aux nouveaux programmes en éducation musicale. Sa richesse provient du nombre d'adhérents et des 3 courants qui le composent. Il faut prendre du temps pour s'y intéresser, mais les arguments sont riches et les débats intéressants.

Viennent ensuite FO et la CGT, je trouve la CGT assez constructive dans ses arguments d'opposition, j'avoue que je n'arrive pas toujours à bien suivre FO. Il y a également le SNALC, très présent chez les agrégés, je ne sais pas quelle est la place de la musique dans ce syndicat jugé plutôt réac'. Enfin, il y a SUD, très contestataire, qui propose une tout autre vision de l'école. J'aime bien leurs arguments, mais il y a vraiment très peu de monde chez eux.

N'hésite pas à aller sur leurs sites, à lire leurs publications, etc. car là ce n'est que ma vision perso.

Mais il y a parfois d'énormes différences entre les bureux nationaux et les bureaux locaux. Je trouve les SNES Versailles bien vindicatif comme moi sur certains sujets, quand le National se montre plus conciliant.

Bon courage !

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Kirchenspaltung

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MessageSujet: Re: syndicat   Ven 17 Mar 2017 - 17:39

Bonjour Gesualdo, je ne savais pas que le SNES faisait des journées spécifiques éducation musicale, en tout cas je n'ai jamais été mise au courant quand j'étais adhérente. Quelle est leur position sur les nouveaux programmes de musique ? Y étaient-ils déjà opposés en 2008 ? (puisque les deux programmes se ressemblent) Quelle est leur vision de ce que devrait être la matière aujourd'hui ?
Merci d'avance pour ta réponse !

PS : quant à moi, ma réponse n'était pas ironique, peut-être que l'APEMU est un interlocuteur possible ou médiateur possible pour atteindre des plus hautes sphères... Même si notre influence me semble assez limitée Wink
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MessageSujet: Re: syndicat   Lun 20 Mar 2017 - 10:54

La responsable Arts au SNES est Sandrine Charrier, enseignante d'éducation musicale à Clermont Ferrand. Il y a une mailing liste ed mus/arts pla qui tient à jour des infos sur nos disciplines et comme dit Gesualdo, il y a une ou 2 journées de réflexion par an à Paris.
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AGNES123

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MessageSujet: Re: syndicat   Mar 21 Mar 2017 - 5:19

Merci pour toutes vos réponses !!
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gesualdo
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MessageSujet: Re: syndicat   Mer 22 Mar 2017 - 16:24

SNES opposé aux nouveaux programmes, souhaite un cadre un peu plus clair par année (notions etc.)

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MessageSujet: Re: syndicat   Mer 22 Mar 2017 - 16:25

Et je rappelle ici que la liberté pédagogique n'est pas celle d'enseigner ce qu'on veut, mais bien celle d'enseigner comme on veut (un programme qui lui n'est pas négociable, pour peu qu'il y ait un minimum de contenu...)

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