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 Méthodologie

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Vale



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MessageSujet: Méthodologie   Mer 8 Fév 2017 - 20:05

Bonjour à tous,

je cherche des aides concernant les méthodes de travail à donner aux élèves.

- Par exemple, pour la compétence disciplinaire "Comparer des musiques..." sur quoi axer le travail concrètement ?

Pourrions-nous considérer comme méthode :
1) Décrire chaque extrait (selon la formation, tempo, intensités...)
2) Indiquer les ressemblances
3) Indiquer les différences ?
Les descriptions seraient-elles au brouillon et la comparaison sur une feuille à rendre ?
Comment présenter son devoir, comme en français ? (intro, comparaison et conclusion)

Je me doute qu'on axe en fonction de ce qu'on est en train d'étudier mais il doit bien y avoir un tronc commun...

Est-ce que les étudiants en musico actuels vous avez des outils là-dessus ?

Je ne vois pas trop comment faire travailler les élèves et les évaluer si je ne leur donne pas avant ces clés.


- Dans la compétence "Interpréter un projet devant d'autres", que comprenez-vous dans la suite "présenter les choix artistiques effectués" ? De la même façon, ils doivent avoir connaissance de l'existence de plusieurs choix afin de pouvoir présenter ceux qu'ils choisissent...
Peut-on imaginer un "réservoir" de choix artistiques dans lequel ils piocheraient ?

Qu'est-ce qu'on peut demander à ce niveau à un collégien ?


- Dans la compétence "Argumenter une critique adossée à une analyse objective", leur donnez-vous des outils pour argumenter (à l'écrit ou à l'oral), pour savoir ce qu'est une critique ?

Comment évaluer l'analyse objective ? Le simple constat --> en cours d'acquisition ; analyse et explication --> acquis ; analyse et proposition d'une solution --> Expert ?


Merci pour vos réponses et propositions d'outils si vous en avez.
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netsehou
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MessageSujet: Re: Méthodologie   Jeu 9 Fév 2017 - 9:11

Wahou, tu es au taquet sur les programmes !!!
Parfois, la simplicité a du bon.... et ça nous aide vraiment dans la folie du quotidien en classe....
C'est vrai qu'il faut de la méthode pour comparer et surtout du vocabulaire. Je trouve que c'est d'ailleurs ce qui prend le plus de temps de leur donner les notions pour qu'elles soient intégrées.
Pour la forme de cette méthodologie, je ne connais pas d'ouvrage, peut être quelqu'un ici aura des idées de ressources... Mais ce qui est certain c'est que pour toute écoute, je pose toujours les mêmes questions à mes élèves (d'ailleurs, je crois qu'ils en ont un peu marre en fin de 3ème....)
Pour ce qui est des choix artistiques, il faut viser simple je pense : choix d'un instrument d'accompagnement, organisation des interventions vocales dans le groupe, choix de mise en scène pour extrait d'opéra.... Il me semble que les élèves font souvent des choix, en groupe et il s'agit juste de les faire verbaliser ces choix.
Quant à l'analyse objective, heu, bon courage....... pffff quand même dans la rédaction de ces programmes, ils sont partis loin !
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Guilhem

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Ven 10 Fév 2017 - 11:09

Je rejoins Netsehou, Wahooou... Very Happy

j'oserai juste préciser que face à mes petits élèves de Rep, je sépare le tableau en deux : EMOTIONNEL / INTELLECTUEL, pour pouvoir d'une part leur permettre de distinguer la nature de ce qu'ils disent (exprimer son avis, c'est compliqué) et pour pouvoir faire des liens entre les deux.

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netsehou
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MessageSujet: Re: Méthodologie   Dim 12 Fév 2017 - 17:48

Ah, oui, super idée.... pour éviter le traditionnel : "C'est nul" ! lol
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Vale



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MessageSujet: Re: Méthodologie   Mar 14 Fév 2017 - 16:23

Bonjour et merci pour vos réponses.

Netsehou, tes 3e en ont peut-être un peu marre mais je pense que de poser toujours les mêmes questions permet de fixer des repères et de mieux assimiler le vocabulaire spécifique. Ils seront peut-être plus autonomes dans leurs écoutes quand ils auront quitté le collège.

Bonne idée Guilhem le tableau Emotionnel/Intellectuel qui permet de garder une trace. Je fais l'émotionnel à l'oral et l'intellectuel à l'écrit mais je me rends compte qu'ils perdent la relation entre les deux pour les écoutes suivantes.
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Cho

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Mer 19 Avr 2017 - 14:01

Netsehou a écrit:
Ah, oui, super idée.... pour éviter le traditionnel : "C'est nul" ! lol

Pour l'anecdote, j'avais dit il y a des années à mes élèves qui disaient "c'est nul" : "vous bannissez ce mot de votre vocabulaire" en argumentant que je voulais bien entendre "je n'aime pas", mais pas de jugement de valeur. Un peu plus tard dans le même cours, un élève dit "C'est nul", et un autre lui répond "non ! elle a dit vous bénissez ce mot de votre vocabulaire!"
euh...pas exactement... bounce

Plus sérieusement, je leur pose (presque) toujours les mêmes questions (j'adapte parfois certaines choses), au moins une base, et de temps en temps, on cherche ensemble à retrouver cette grille d'écoute, pour qu'ils l’intègrent petit à petit.
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aztequinette

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 24 Avr 2017 - 17:18

Bonjour,

Et il faut se dépatouiller tout seul... La recette miracle n'existe pas, hélas...

Depuis cette année, j'expérimente la technique de la carte mentale :
Les élèves ont plusieurs cartes mentales sur une feuille, je vais tenter d'expliquer au mieux :

Sur cette fameuse carte, il y a les mots clés qui reviennent à chaque fois dans chaque écoute, c'est à dire
TEMPO  NUANCE  MATERIEL SONORE  on peut ajouter STYLE époque  et pourquoi pas technique d'écriture...  Je ne suis pas encore totalement au point Wink

Mais, autours de chacun de ces mots clés, il a un soleil de flèches et en face à chacune de ces flèches, les élèves doivent écrire les mots de vocabulaire correspondant (TEMPO : Allegro, adagio, moderato, accélère, ralentit, etc idem pour nuance et tout le reste)

Ensuite vient l'écoute, pour chaque écoute, je place au centre de ma feuille A4, le titre de l'oeuvre et le nom du compositeur et tout autour de cette oeuvre, il y a un soleil de flèches.

Autour de ce soleil, une case s'appelle Tempo, une autre Nuance, une autre Matériel sonore, et après j'adapte en fonction de l'audition....

Les élèves doivent compléter cette carte mentale d'audition en s'aidant des cartes mentales de vocabulaire qu'ils conservent en permanence dans leur porte vues.

Une fois complétée, je leur demande de transformer cette carte mentale en texte tout simplement.

Plus on avance dans l'année, plus, je leur demande de fabriquer leur carte mentale d'audition seul (à force, ils savent qu'il faut faire une case tempo, une autre nuance, etc et ils savent mettre en texte le contenu de la carte mentale)

Evidemment, petit à petit, ce que je vise, c'est qu'ils puissent compléter la carte mentale d'audition sans avoir recours à la carte mentale vocabulaire....

Et ma foi, ça fonctionne pas mal....

Pour le reste, je n'ai rien de plus à ajouter par rapport à ce qui a été dit si ce n'est que j'avais trouvé de la part d'une collègue un document qu'elle distribuait aux élèves
Il comportait 3 colonnes 1ère colonne = jugement
2ème colonne = vocabulaire
3ème colonne = analyse musicale

Genre  1ère colonne = ça fait mal aux oreilles, ça équivaut au vocabulaire des nuances (2ème colonne) et 3ème colonne : les nuances sont fortes
Mais le ça fait mal aux oreilles peut également faire référence aux dissonances....

Ou alors, c'est nul
Pourquoi c'est nul ?   c'est pas mon style
Ok, alors c'est quel style ?

Je trouvais le principe intéressant...
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notilus

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 24 Avr 2017 - 18:08

Intéressant effectivement !

J'avais une collègue qui faisait aussi la carte mentale mais de manière collective en projetant au tableau une carte mentale, en la remplissant avec les élèves, puis en imprimant le résultat. Ça lui permettait d'avoir une carte mentale construite par les élèves,individualisée pour chaque classe, et de s'assurer du contenu. Parce que j'imagine que après tu dois relire tous les textes pour vérifier que tes élèves ne se sont pas trompés, ça doit te prendre un sacré bout de temps...

Et ça ne te pose pas problème quand tu veux travailler sur, par exemple, les instruments d'une musique et que les élèves cherchent à compléter toutes les bulles, dont la nuance qui n'est pas toujours clairement identifiable (je pense par exemple à des musiques où la nuance est constante et ni forte ni faible, ce qui est quand même très fréquent...) ?
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aztequinette

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 24 Avr 2017 - 19:41

Oui, effectivement, ça me prend du temps de corriger tous les résumés, mais ils les font par îlots de 4/5 élèves, comme ça, ils s'entraident et donc, par classe, j'ai pas plus de 4/5 résumés à corriger.
Je leur distribue aussitôt ma version à moi et il m'est arrivé de leur proposer un "toilettage" de texte".
C'est à dire que j'écris tel quel au tableau une des versions d'un des ilots et on améliore la syntaxe, l'orthographe, la ponctuation. Souvent, ils font des phrases trop longues... Je me dis qu'à force, ils finiront par garder certaines choses...

Ce qui m'intéresse surtout c'est qu'ils utilisent les mots de vocabulaire aux bons endroits, peu importe l'exactitude des réponses. Les nuances c'est très relatif, mais tant qu'ils n'écrivent pas que les nuances sont rapides, ça me va....

Et sinon, tous les élèves n'ont pas forcément à remplir toutes les bulles, parfois je donne un seul domaine par ilot, une secrétaire note au tableau les réponses des élèves dans les différentes bulles (un élève rapporteur par ilot) et puis les autres complètent ainsi les mêmes réponses que tout le monde.
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notilus

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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 24 Avr 2017 - 20:16

Merci pour ces précisions !
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Vale



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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 1 Mai 2017 - 12:47

Bonne idée ce travail collectif par îlot qui leur permet de manipuler le vocabulaire donné, réfléchir ensemble et pourquoi pas évaluer dans le rendu final "Echanger, argumenter...".
J'ai entendu ces méthodes lors de formation et je vais les essayer.
Pour l'attribution des rôles dans les îlots, en plus du secrétaire et du rapporteur (qui peut varier), il peut y avoir le gestionnaire du temps et celui du volume sonore.

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gesualdo
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MessageSujet: Re: Méthodologie   Lun 1 Mai 2017 - 13:18

Mouais les ilôts... mouais... beaucoup de temps perdu à mon avis. Ce n'est qu'un avis. J'avais essayé une fois les travaux de groupe, et je n'avais pas du tout aimé.

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La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
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