Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

poésie et musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AGNES123

MessageSujet: poésie et musique   Lun 21 Nov 2016 - 20:22

BONJOUR A tous

Je suis à la recherche de poésies lues, slams,...dans lesquelles il y aurait un travail d'interprétation orale où la voix serait mise en valeur avec différents effets vocaux et variations de paramètres sonores (nuances, tempos,...). Je cherche par exemple sur youtube différentes interprétations d'un même poème qui permettraient d'entendre différentes utilisations de la voix parlée ce qui permettraient à des élèves d'entendre les variations vocales...auriez-vous svp des idées à me donner ?

Dans l'attente de réponses,...merci et bonne soirée à tous.

Revenir en haut Aller en bas
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: poésie et musique   Mar 22 Nov 2016 - 10:21

Les fables de La fontaine? Celles ou il y a du dialogue pour interprétation des dfférents personnages?
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: poésie et musique   Mar 22 Nov 2016 - 19:02

.... juste par curiosité, c'est pour leur faire percevoir ? Pourquoi est-ce que tu ne partirais pas de leur propre interprétation et analyse des variantes avec un travail de groupe ??? Enfin, je ne sais pas trop, tout dépend de ce que tu cherches à faire !
AGNES123

MessageSujet: Re: poésie et musique   Mer 23 Nov 2016 - 8:41

SALUT
Pour répondre à Neteshou, ...mon cours sur la poésie est en faite un EPI. Ma collègue de français va leur faire créer un poème que moi en musique je dois leur faire interpréter à l'oral avec une intention particulière sur fond musical de leur choix. Je compte pour l'écoute leur faire écouter différentes interprétations d'un poème afin qu'ils découvre comment la voix peut-être utilisée dans une lecture d'un poème (accentuations, crescendo,....) et que cela puisse leur donner des idées d'interprétations. Une fois que nous en auront écouté je leur ferais des exercices vocaux avec une phrase lue de différentes manières puis travail sur leur texte lue en binôme en salle ordinateur en s'enregistrant.

Voilà,...
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: poésie et musique   Mer 23 Nov 2016 - 15:55

Ahh OK, je comprends mieux ! Bonnes recherches alors !
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: poésie et musique   Sam 26 Nov 2016 - 12:15

Alors, c'est rigolo, je l'ai abordé dans un autre cadre, mais c'est un peu ce que j'ai fait ces dernières semaines....C'est pour une séance d'AP partagée avec la documentaliste sur la thématique : Se concentrer, écouter dans la durée/comprendre un texte le restituer à voix haute

Je m'explique :
Je suis partie de l'écoute comparée de deux interprétations d'un extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry. Pourquoi le Petit Prince ?D'une part parce que j'adore cette œuvre et que je rêve depuis des années de travailler dessus...et que c'est dans le collège Antoine de Saint Exupéry, alors je ne pouvais passez à côté... Donc les versions que j'utilise : Gérard Philipe (pour laquelle j'ai une très nette préférence, que je connais par coeur depuis des années), et Bernard Giraudeau.
Je laisse les élèves s'exprimer sur laquelle ils préfèrent et surtout pourquoi (et pour mon plus grand bonheur ils ont TRES largement plébiscité Gérard Philipe...mais passons).

Ensuite, on s'est mis en rond. Chacun a choisi une phrase du texte, et l'a dite à voix haute.

Puis la même chose en changeant le ton, essayer de faire l'inverse de la première fois, même si c'est surprenant par rapport au sens du texte.

Essayer de vocaliser sa phrase, d'y ajouter des hauteurs différentes... et là, c'est génial, ce sont des 6e, je n'ai jamais fait ça avant avec eux...et ils osent...carrément improviser en chantant ! Et ils en redemandent !

Pour la suite, je n'ai pas encore fait, c'est pour la(ou les?) prochaine(s) séance(s)...mais voilà ce que j'ai prévu :

Installer une grille d'accords au piano pour guider l'impro, et reprendre le même exercice (en repartant bien sur d'abord de l'exercice sans piano sur un tour pour se relancer).

Puis essayer d'inventer une mélodie dessus ! (bon, ça me faisait un peu peur mais vu qu'ils se sont lancés là dedans quand je demandais juste de varier les hauteurs de la voix parlée...)

Enfin, les mettre en groupe, et leur demander de préparer une interprétation du texte. Au préalable, recenser des possibilités pour ouvrir les idées :
Différents lecteurs pour les différents personnages. (à l'écoute, c'est ce qui est ressorti : c'est une des raisons pour laquelle ils n'aiment pas Bernard Giraudeau "c'est difficile de savoir qui parle") Ou une répartition différente ?
Parler, chanter, murmurer, mimer, jouer...
Leur laisser un peu de temps pour y réfléchir (en classe ? À la maison ? je ne sais pas encore). Puis organiser la restitution en classe.

Et pour l'extrait j'ai choisi
Citation :
- Tu parles comme les grandes personnes !
Ça me fit un peu honte. Mais, impitoyable, il ajouta :
- Tu confonds tout… tu mélanges tout !
Il était vraiment très irrité. Il secouait au vent des cheveux tout dorés :
- Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : "Je suis un homme sérieux ! Je suis un homme sérieux ! " et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon !
- Un quoi ?
- Un champignon !
Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.
- Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça ?
Il rougit, puis reprit:
-Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: "Ma fleur est là quelque part…" Mais si le mouton mange la fleur, c'est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s'éteignaient ! Et ce n'est pas important ça !
parce que je trouve que le passage "mais ce n'est pas un homme c'est un champignon ! un quoi ? un champignon" est hyper parlant en terme de différence d'interprétation...

Voilà...j'espère que ça peut t'aider, même si je ne parle pas de poésie à proprement parler...
AGNES123

MessageSujet: Re: poésie et musique   Sam 26 Nov 2016 - 15:06

Super !! c'est exactement ce que je comptais faire,...finalement ayant commencé ce vendredi 25 nov, j'ai opté pour des interprétations du poème "Chanson d'Automne" de Baudelaire avec et sans musique,...l'exercice à bien fonctionné et je vais leur faire des exercices oraux sur une des phrases avec variation des nuances,...
Merci pour cette idée !!
Bon we.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poésie et musique   Aujourd'hui à 5:48

poésie et musique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1