Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Qui connaît le ballet "Caligula" ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
madame patate

Féminin
Emploi : prof de pipeau pfff

MessageSujet: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   Jeu 20 Sep 2007 - 12:58

Salut les zicos !

Voilà j'ai un petit souci : un collègue de latin m'a proposé de travailler avec des 3° sur un ballet (on les emmenera voir "Caligula" en mars à l'opéra Garnier, chorégraphié par Nicolas le Riche)...

Seulement voilà je cherche des infos concernant la musique du ballet (qui serait un mélange des "4 saisons" de Vivaldi avec de la musique électronique m'a dit le collègue) et j'en trouve pas Sad ...

Je me disais que peut être quelques-uns du forum connaîtraient ce ballet ou pourraient m'indiquer où je peux trouver des renseignements ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   Jeu 20 Sep 2007 - 13:06

D'après ce que j'ai lu à gauche et à droite, ça serait la musique des quatre saisons, ponctuée d'événements électro-acoustiques. Donc, à mon avis, si tu veux plonger les gamins dans ce ballet, les quatre saisons suffiront !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   Jeu 20 Sep 2007 - 13:13

alors là ! j'adore la danse et je n'avais jamais entendu parlé de "Caligula" !!! Voici qq extraits d'une interview de Nicolas le Riche :

"Un jour, en réécoutant Les Quatre Saisons, de Vivaldi, j'avais découvert avec surprise que cette œuvre pourtant si rabâchée était, comme le personnage de Caligula, bien plus riche que je ne le pensais. Et puis, quatre saisons pour un règne de quatre ans, cela s'imposait. De plus, l'œuvre comprend beaucoup d'échanges musicaux, ce qui invitait à des dialogues, des duos. Doté de la musique et du livret, je me suis enfermé en studio, pendant un an, devant une caméra, et j'ai imaginé chaque rôle, l'un après l'autre, en les dansant tous au plus près de la dramaturgie que nous avions écrite, sans me fixer de règles ni de style chorégraphique." (...)
"Pour ne pas briser la continuité entre les actes, nous avons imaginé des interludes de pantomime, animée par le personnage de Mnester, qui fait le lien entre réel et imaginaire. Pour cela, Louis Dandrel a écrit une musique électroacoustique qui prolonge la partition de Vivaldi, Daniel Jeanneteau a conçu des décors abstraits, intemporels, et Olivier Bériot a dessiné des costumes en s'inspirant d'armures et d'écorchés comme pour faire apparaître les chairs à vif."

Je pense que tu peux commencer à potasser rapidement la vie de Caligula. Puis ça serait pas mal de se procurer un enregistrement si ça existe en CD ou DVD mais j'ai cherché (vite fait) j'ai pas trouvé... j'espère que tu auras + de chance que moi ! Sinon peut-être vois avec ton collègue de latin si il l'a déjà vu, si il en a un CD, ou carrément direct avec l'opéra Garnier ? Car ils font souvent des dossiers pédagogiques à destination des enseignants histoire que les élèves n'arrivent pas sans rien savoir (et ui je sais : c'est ton but !) Bon courage, tiens nous au jus Wink
madame patate

Féminin
Emploi : prof de pipeau pfff

MessageSujet: Re: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   Jeu 20 Sep 2007 - 18:00

Merci beaucoup pour ces infos !!!
Franchement j'en attendais pas autant... j'ai bien fait de poster ce sujet !
Bon pour ce qui est de l'enregistrement je vais me débrouiller, mais déjà ça m'en dit un peu (beaucoup !) plus long sur l'oeuvre... Very Happy

Ceci dit j'aimerais bien savoir où vous les avez pêché Razz ....

En tout cas merci encore et je vous tiens au courant !!
cheers santa
bizbiz
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   Jeu 20 Sep 2007 - 18:27

Google, ça marche pas trop mal... Wink

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui connaît le ballet "Caligula" ????   

Qui connaît le ballet "Caligula" ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1