Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Objectifs et compétences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AGNES123



Nombre de messages : 91
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Objectifs et compétences   Dim 28 Aoû 2016 - 17:54

REBONJOUR

C'est encore moi avec toutes mes questions,...

Est-ce que pour chaque séance de cours (séance et non pas séquence je précise!), les 3 objectifs généraux (Percevoir/construire/produire) doivent être absolument aborder à chaque séance ? est-il possible d'en faire que deux pour une séance ou un seul ?

Qu'exigent les inspecteurs par rapport à cela ?

Dans l'attente d'une réponse, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nahia



Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 29 Aoû 2016 - 7:46

Dans les nouveaux programmes, il ya 4 attendus de fin de cycle qui correspondent aux objectifs généraux d'apres ce que nous as explique l'IPR; explorer/ imaginer/ créer/ produire.

Mais je me posais la meme question que toi....Fautil que les 4 soit nécessairement dans toutes les séquences?
J'aurai tendance a penser que oui, mais je voudrais confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 29 Aoû 2016 - 8:09

Comme vous le soulignez, il s'agit d'attendus de fin de cycle... Du coup, il ne me semble pas possible ni pertinent de s'acharner à vouloir les caser à chaque séance et séquence..... De toute façon, cette année, on tâtonne donc on fait au mieux !
Pour ma part, le champ : échanger, débattre et argumenter n'est pas si simple à mettre en oeuvre quand on voit la vitesse à laquelle les séances défilent et le goût des élèves pour débattre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nahia



Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 29 Aoû 2016 - 8:29

Idem, je trouve que c'est chaud de tout caser, y'a des séquences ou ca fait tirer par les cheveux apres.
Les compétences 1 et 2 sont quasi systématique c'est les 3 et 4 qui ne le sont pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 29 Aoû 2016 - 9:42

Idem, sans parler que je trouve que le champ 3 regroupe beaucoup de choses du champ 1.... pffff qui a donc pensé à tout ça ??? lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muwit



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Mar 30 Aoû 2016 - 22:16

Bon! ben je ne suis pas sule à avoir besoin de réponses! mais là je crois que vous allez halluciner:

Je suis complètement LARGUEE entre les "champs"... "domaines"..."compétences" ..;objectifs"....séquences...séances....bref: j'arrive dans ce milieu de l'éducation musicale en collège, je veux bien faire "tout-comme-il-faut"...mais en gros concrètement on fait comment?


-une sequence est donc composée de plusieurs séances? combien de temps dure une sequence?
- il y a les domaines du socle commun et les domaines de compétences en musique ?
- différence entre champs et domaines?
- quelles sont les compétences que nous devons évaluer? je les trouve où?
pffffff!! à l'aide!!!

merci,merci,merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Jeu 1 Sep 2016 - 19:21

Souvent, une séquence comporte 6 séances ce qui correspond à peu près de vacances à vacances.
Les domaines du socle sont les titres des grands chapitres
Les domaines en musique sont : Voix et geste, temps et rythme, successif/simultané, timbre et espace, forme, style...
Dans les "nouveaux" programmes, les champs sont 4 : écouter, percevoir, produire, échanger qui progressivement d'un cycle à l'autre s'étoffent.
Les compétences à évaluer ne sont pas lisiblement établies, elles sont liées aux objectifs de fin de cycle. La liberté pédagogique permettant à chacun de trouver les moyens de conduire les élèves à les atteindre en fonction de ses affinités et surtout des élèves Wink
Allez, ça va le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muwit



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Jeu 1 Sep 2016 - 19:47

OKAAAAY!!

Bon! donc je ne suis pas un cas complètement désespéré! J'avais bien saisi cette histoire de séquences et séances dans le bon sens du terme!
OUF!
Est ce que je comprends bien ça en revanche: les différents domaines ( voix,geste/temps,rythme...etc...) doivent ils tous apparaître dans mes séquences à "l’intérieur" de chaque champs???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
logann



Masculin
Nombre de messages : 532
Age : 27
Localisation : Ploudalmézeau, Finistère (29)
Emploi : Education Musicale
Date d'inscription : 26/06/2010

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Ven 2 Sep 2016 - 15:15

netsehou a écrit:

Les compétences à évaluer ne sont pas lisiblement établies

Ben si, quand même :

4 grandes compétences :
- Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
- Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
- Explorer, imaginer, créer et produire
- Échanger, partager, argumenter et débattre

Et une dizaine de "micro"-compétences pour chacune des 4 : lien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musique-saintjo.com
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Sam 3 Sep 2016 - 9:38

Logann, a priori, il s'agit de champs à l'intérieur desquels on axe vers certaines compétences... que tu appelles "micro-compétences".... Mais dans les grandes lignes, ça revient au même !

muwit, les domaines (timbres, forme...) ne doivent pas tous être évalués à chaque séquence, le domaine Voix et geste est toujours présent, et il est recommandé d'en sélectionner 2 annexes. Après, on fait au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nahia



Féminin
Nombre de messages : 572
Age : 35
Localisation : 49
Date d'inscription : 02/03/2011

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Sam 3 Sep 2016 - 14:58

Logan ce que tu cite comme 4competences sont les attendus de fin de cycle et non pas des competences. L ipr nous as dit que ca correspondait donc aux objectifs generaux d avant.

Cz que tu appelle micro competences sont les competences en realite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vale



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Emploi : Professeur certifiée
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 4 Sep 2016 - 9:29

AGNES123 a écrit:
REBONJOUR
Est-ce que pour chaque séance de cours (séance et non pas séquence je précise!),  les 3 objectifs généraux (Percevoir/construire/produire) doivent être absolument aborder à chaque séance ? est-il possible d'en faire que deux pour une séance ou un seul ?

Par construire tu entends "créer" ?
Je ne pense pas, 2 suffisent voire 1 si on considère que construire c'est aussi produire.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vale



Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Bourgogne
Emploi : Professeur certifiée
Date d'inscription : 10/01/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 4 Sep 2016 - 9:44

De ce que j'ai compris des termes de compétences utilisés (par exemple pour le cycle 4) :
Dans le grand champs de compétence "Réaliser des projets musicaux d'interprétation ou de création", la compétence disciplinaire "Définir les caractéristiques musicales d'un thème" vise l'attendu de fin de cycle "Mobiliser des techniques vocales et corporelles au service d'un projet".

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gesualdo
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 2250
Age : 35
Localisation : Essonne
Emploi : Certifié éducation musicale
Date d'inscription : 09/10/2006

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 4 Sep 2016 - 13:54

Bon, vous ne m'en voudrez pas, mais je vais d'abord faire de la musique avec les miens hein ? C'est quand même hallucinant de complexité, et encore une fois, on était censé simplifier, rendre plus clair pour les élèves et les parents, et surtout gommer les inégalités.
C'po gagné...

_________________
TZR, just do it !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
pitchoune



Féminin
Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique
Date d'inscription : 01/01/2011

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 4 Sep 2016 - 18:46

gesualdo a écrit:
Bon, vous ne m'en voudrez pas, mais je vais d'abord faire de la musique avec les miens hein ? C'est quand même hallucinant de complexité, et encore une fois, on était censé simplifier, rendre plus clair pour les élèves et les parents, et surtout gommer les inégalités.
C'po gagné...

Exactement! Même nous, on s'y perd dans tout ce lexique, personne n'a vraiment la même interprétation de tous ces termes..... Je pense réellement que je vais faire comme d'habitude et quand je serai inspectée (si je le suis Rolling Eyes Rolling Eyes ) je demanderai gentiment à mon inspectrice de m'expliquer tout ce qu'il faut! On va bien s'amuser, je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
AGNES123



Nombre de messages : 91
Age : 42
Date d'inscription : 15/09/2013

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 4 Sep 2016 - 20:05

BONSOIR A TOUS

Je vois que mon sujet à engendrer beaucoup de débat ! Waooo !
Je vais rester sur la première réponse à ma question !!

Bonne rentrée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quincy62



Nombre de messages : 54
Age : 27
Localisation : 62
Emploi : Suppléant
Loisirs : Football Manager, Cinéma, Philosophie, Docteur House
Date d'inscription : 06/03/2012

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 5 Sep 2016 - 6:00

Salut à tous !
Perso, je n'ai pas vu énormément de différences concrètement entre les anciens programmes et les nouveaux… je veux dire par là que le seul truc qui change c'est ma fiche de présentation de séquence…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.quentinduvieubourg.com
muwit



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 5 Sep 2016 - 21:39

Bon!! je n'avais pas vu toutes ces réponses...je croyais "surveiller le sujet"...bref! c'est pas grave!
Je vois que je ne suis pas la seule à trouver tout ça d'une incroyable complexité et en effet Gesualdo: faire de la musique ce serait déjà pas mal!! Grâce à vous tous j'ai quand même réussi à éclaircir un peu tout ça...je mets au point ma fiche de séquence, et hop!! ça va bien hein!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brin2dille



Nombre de messages : 50
Age : 59
Date d'inscription : 06/07/2009

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 11 Sep 2016 - 17:29

Voici des fiches séquences nouveaux programmes de mon académie de Bordeaux...pour info...
https://padlet.com/jbarrizabalaga/echangesequence2016
C'est un padlet de partage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belle-isa



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 41
Localisation : Félines. Ardèche
Emploi : Titulaire en musique
Date d'inscription : 15/02/2009

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Dim 11 Sep 2016 - 18:53

Super .... Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netsehou
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 33
Localisation : Puy de Dôme 63
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Lun 12 Sep 2016 - 8:55

Merci, super initiative, j'espère qu'elle sera proposée dans d'autres acad !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muwit



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 45
Localisation : yonne 89
Date d'inscription : 30/08/2016

MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Mer 14 Sep 2016 - 19:52

Smile chouette! idée sympa!!!merci pour le partage!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Objectifs et compétences   Aujourd'hui à 3:54

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectifs et compétences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les déclassifications de documents sur les ovnis : Quels sont les objectifs ?
» Objectifs et méthodes du cours de français, comment aider votre enfant ?
» objectifs contes ?
» Contrats d'objectifs et de moyens
» Pour m'aider à faire ma progression : lister les objectifs d'écriture.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: EDUCATION MUSICALE :: Collège : vos séquences-
Sauter vers: