Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

préparation de rentrée vu la réforme doc élève

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mpm

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Mar 12 Juil 2016 - 14:26

Bonjour
Je commence à préparer mes cours pour la rentrée. Quelqu'un aurait-il commencé à préparer un doc synthétique sur cette réforme pour nos élèves collégiens? doc utilisable pour le jour de rentrée.
Montrer ce qui change à nos élèves voir parents dans notre discipline concrètement
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 10:26

.... heu..... rien !
Je vais me faire taper sur les doigts mais personnellement, après avoir lu, relu et relu les programmes et les documents d'accompagnement (qui soit dit en passant contiennent beaucoup de verbiage... "par le truchement" ahahahah), excepté le concept de débat qui fait sa petite entrée, le fond n'a pas vraiment bougé... Du coup, je n'ai pas l'intention d'en faire état à mes élèves...
mpm

Féminin

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 10:35

Merci pour ta reponse (je me permets de te tutoyer entre collegues si ca ne derange pas). J'ai finalement prepare hier un doc pour les eleves et parents. Nos chers eleves ont tellement vu d'absence de prof pour les stages que je prefere leur indiquer les grndes lignes sur le contenu de nos cours ce qu'on attend d'eux.
Kirchenspaltung

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 15:28

Bonjour,

Si tu veux, je peux t'envoyer les docs que nous avons reçus dans l'ac de Lille (donne-moi ton email par mp le cas échéant) : de nouvelles fiches de présentation des séquences et un doc qui récapitule les programmes.

Par contre, rien à destination des parents, de toute façon à part parler des EPI qui se greffent à nos cours, la différence sera surtout dans la méthode de travail (et l'évaluation) par compétences mais c'est censé être commun à toutes les disciplines et pas spécifique à la musique.

Nous restons sur les axes percevoir/produire donc... Tu peux peut-être juste lire des 4 intitulés des champs de compétences et montrer qu'ils s'étoffent au cycle 4 (ajout d'un verbe).
mpm

Féminin

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 18:33

Je ne peux pas encore envoyer un mail en mp.
Kirchenspaltung

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 18:39

Pas de souci, j'ai envoyé les docs par mail à un autre membre du forum qui me les a demandés, donc dès que tu pourras me donner ton adresse mail, je te transférerai tout ça facilement.

Par contre, n'oublie pas d'aller faire un post de présentation dans "Présentez-vous" Wink

( http://educationmusicale.zikforum.com/f3-presentez-vous  -> Nouveau )
mpm

Féminin

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Jeu 14 Juil 2016 - 21:52

A bientot j'espere pour echanger sur cette réforme qui nous donne du travail.
Kirchenspaltung

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Ven 15 Juil 2016 - 18:23

Je suis bête, en fait vous pouvez tout simplement télécharger les documents sur le site éducation musicale académie de Lille :

http://emcc.discipline.ac-lille.fr/ressources-academiques-daccompagnement-du-programme-cycles-3-et-4/les-ressources
dulciane

Féminin
Emploi : 2 réformes déjà...

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Mar 16 Aoû 2016 - 14:48

Bonjour, ça fait longtemps, comme quoi les nouveaux programmes font retrouver la langue (ironic affraid geek )

j'ai pas un document de présentation des nouveaux programme, mais j'ai fait un document mixant ancien/nouveau programme pour les compétences musicales et artistiques

Si ça intéresse...mp
pitchoune

Féminin
Emploi : Titulaire dans l'EN depuis 10 ans
Loisirs : Mes enfants et la musique

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   Dim 21 Aoû 2016 - 10:44

Juste une question: pourquoi présenter les nouveaux programmes aux élèves? Perso, je n'ai jamais indiqué aux élèves le programme, je fais mon cours et c'est tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation de rentrée vu la réforme doc élève   

préparation de rentrée vu la réforme doc élève
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1