Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

époque et/ou style classique ou baroque,...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AGNES123

MessageSujet: époque et/ou style classique ou baroque,...   Dim 3 Jan 2016 - 19:03

BONJOUR

J'ai besoin d'aide sur cette question :

Je compte faire étudier les Sauvages extrait des Indes Galantes de JP Rameau à mes élèves de 4ème. J'aime bien pour chaque oeuvre situer celle-ci dans le temps par rapport à une frise chronologique que je leur ai donnée en début d'année, or pour Les indes Galantes qui datent de 1735 dois -je préciser aux élèves qu'il s'agit d'une oeuvre classique qui correspond au XVIIIème siècle ou bien une d'une oeuvre baroque qui correspond au XVIIème siècle ??

ou bien je précise aux élèves (mais sans rentrer dans les détails) :
ou bien une d'une oeuvre baroque qui correspond au XVIIème siècle mais avec un style classique dans l'écriture musicale ??

Dans l'attente d'un peu d'aide,....merci d'avance,...
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Lun 4 Jan 2016 - 20:05

Les Indes Galantes est un opéra baroque. Le baroque va jusqu'à la moitié du XVIIIe siècle (en gros la mort de Bach). Pas de style classique dans l'écriture musicale de Rameau.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Mar 5 Jan 2016 - 20:22

J'aurai tendance a dire comme Gesualdo.
Pour moi Les indes Galantes c'est une oeuvre Baroque et je n'y vois pas de style classique.
En plus au niveau de la date pas d'hésitations, tu es bien en plein dans le Baroque!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Mer 6 Jan 2016 - 18:29

Oui oui, on est en plein baroque.... Le style ne change pas du tout au tout le jour de la mort de Bach, la transition vers le style classique va se faire progressivement avec notamment Karl Philippe Emanuel Bach....
J'ai utilisé ce rondeau avec mes élèves cette semaine, en plus y'a une super version en vidéo avec à la baguette Marc Minkovski jouée sur instruments d'époque, et Laurent Naouri notamment en soliste. La qualité d'enregistrement est top, on voit bien les modes de jeu et même le clavecin.
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Mer 6 Jan 2016 - 19:58

Je pense qu'on sait tous que le changement ne se fait pas du jour au lendemain quand meme Laughing
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Ven 15 Jan 2016 - 9:51

pour moi également il s'agit d'un opéra baroque.

Ah bon? je pensais qu'à la mort de Bach, les médias avaient annoncé "Bach est mort ! Interdiction formelle d'utiliser la basse continue, le clavecin et autres stratagèmes spécifiquement baroques sous peine de poursuites ! "
lol! lol! lol! lol! lol!
monsieurzik

Masculin
Emploi : Prof certifié d'Education Musicale et Chant choral

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Sam 16 Jan 2016 - 20:03

Baroque autant que Mozart est classique. A n'en point douter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: époque et/ou style classique ou baroque,...   Aujourd'hui à 5:45

époque et/ou style classique ou baroque,...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1