Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question tranversale sur les danses latines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicoZic

Masculin
Emploi : Certifié Education Musicale

MessageSujet: Question tranversale sur les danses latines   Sam 19 Déc 2015 - 10:08

Bonjour à tous et à toutes,

je travaille sur une séquence sur les différences entre le flamenco, la salsa, la samba et le tango. J'y intègre de la danse, du travail de rythmes et du chant. Là où je pêche un peu, c'est sur la question transversale ? Je doute que "comment différencier les danses latines ?" en soit réellement une... Auriez vous quelques idées, s'il vous plait ?

Merci d'avance, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année à vous,

Nicolas afro
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Sam 19 Déc 2015 - 13:10

Qu'est-ce que tu vas chercher à faire percevoir à tes élèves du coup ? Les éléments qui font leurs différences ? Les éléments dont elles s'inspirent ?
NicoZic

Masculin

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Sam 19 Déc 2015 - 13:23

J'axe plutôt ma séquence sur les différences (rythmes caractéristiques, danses, instruments).
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Mer 23 Déc 2015 - 10:17

D'accord... du coup, c'est vrai que ta question de base reflète bien ce que tu cherches à faire percevoir aux élèves....
nissax

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Mer 23 Déc 2015 - 13:31

Bonjour à tous,
J'expose ici une de mes séquence, ce qui pourra te donner des idées. Je fais en 4° un cours sur le jazz. Cela me permet de réinvestir le programme d'histoire avec Christophe Colomb et le commerce triangulaire. Ensuite, ma question transversale " le jazz est-il un style afro-américain ?" , me permet de mettre en évidence tous les aspects afros et les aspects européen du jazz. Dans ta séquence, tu pourrais faire la même chose avec le tango, la samba et la salsa qui ont une essence originelle commune. Par contre le flamenco est à part, car exclusivement issu des mouvements de peuples européens. Le flamenco pourrait être mis en parallèle avec le fado ou le rebetiko grec : peuples exclus qui créent un style qui va ensuite être assimilé par les peuples ayant rejeté ces populations (gitans, immigrés divers...). Voilà, bonnes fêtes à tous,Sébastien.
Gratouille

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Mer 23 Déc 2015 - 13:48

Salut!
C'est intéressant comme séquence!

J'avais une fois planifié sans jamais finaliser la séquence, mais c'était plutôt sur "les caractéristiques" des musiques sud-américo-latines de hier et aujourd'hui: de la création métissé de la salsa aux musiques lounge électro-salsa en passant par Santana...

@NicoZic: quel est le chant de ta séquence? Merci Wink
NicoZic

Masculin

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Jeu 31 Déc 2015 - 14:20

Merci pour vos réponses Wink

@ Gratouille : au niveau chant, je ferai sûrement Mr l'agent de Bobby Lapointe mais je lorgne sur un chant cubain avec accompagnement instrumental par les élèves.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question tranversale sur les danses latines   Aujourd'hui à 10:29

Question tranversale sur les danses latines
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1