Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudindesermisy

MessageSujet: Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum   Dim 6 Sep 2015 - 13:21

Bonjour à tous, me voici de nouveau inscrit sur un forum (la dernière fois j'avais 14 ans Razz ), mais cette fois-ci ça n'est pas pour parler de jeux vidéos, mais bien pour aller à la rencontre des collègues, de leurs idées et de leur expérience !

Première rentrée donc pour le stagiaire que je suis, à Meyzieu en banlieue lyonnaise. Pas trop de galère pour parler, chanter devant les classes, en revanche de grosses difficultés à construire des séquences cohérentes sur 5, 6 semaines avec l'évaluation correspondante, et pendant la séance, moins le cours est construit, plus le temps est long !! Sad

J'ai commencé avec une séquence sur la berceuse avec les pitchounous de 6ème, "Ani Couni" en projet, avec pas mal de vocabulaire de base, tempo, pulsation, les nuances, un brin d'échauffement et de prise de consciencede la posture du chanteur...ainsi que des écoutes de berceuses de partout, Afrique, Vietnam, France...pour leur faire prendre conscience que la berceuse, si elle doit être (de leur bouche) "jolie", "douce", "calme", "lente"...revêt différentes acceptions en fonction des zones géographiques, et des différentes sensibilités esthétiques.

J'enchaîne ensuite sur les compositeurs de musique savante qui se sont inspiré du style berceuse pour leur travail, l'oeuvre de référence est le Wiegenlied op.49 de Brahms, ou "Berceuse de Brahms".

Des remarques/suggestions sur ce premier travail ?

La première séance est plutôt bien passée, à part que ça chante très mal.

Pour les autres niveaux j'ai quelques bricoles, j'ai commencé avec "Hava Naguila" pour les 4ème (Séquence Musique et métissage : l'exemple du klezmer) et "Tout le monde veut devenir un cat" en 5ème (séquence Jazz, plans sonores et modes de jeux)...mais je suis preneur d'idées ou de pistes plus concrètes et cohérentes !

Evaluez-vous le plus souvent à l'oral, à l'écrit ? Individuellement ou non ? Il est déjà difficile pour moi de savoir quelles compétences je veux évaluer...
Revenir en haut Aller en bas
Cho

Féminin
Emploi : TZR
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum   Lun 7 Sep 2015 - 17:18

Bienvenue ici !
Beaucoup de tes questions devraient trouver des réponses dans les différents sujets du forum ! Ou tout du moins des propositions de réponses...
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum   Mar 8 Sep 2015 - 18:01

Salut à toi, bienvenu dans le coin !
C'est normal de faire des essais en début d'année, les choses vont se stabiliser tranquillement.
Personnellement, je préfère toujours fixer mes objectifs en premier pour bien avoir en tête pourquoi on fait, on écoute.. telle ou telle chose...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum   

Arrivée d'un nouveau stagiaire en quête d'infos sur ce forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1