Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aide premieres sequences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edanamusica

Féminin

MessageSujet: Aide premieres sequences   Mar 18 Aoû 2015 - 12:05

Bonjour à tous

Je suis professeur stagiaire et dois donc préparer mes séquences pour la rentrée. J'ai plusieurs idées cependant, ne sachant pas sur quoi les classes ont déjà travaillé, je ne sais pas par quoi commencer...Pouvez vous m'aider? des conseils?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
marjolaine

Féminin
Emploi : Professeur d'éducation musicale

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Mar 18 Aoû 2015 - 16:54

Je pense que de toute manière tu ne peux pas arriver sans rien à la rentrée. A mon avis tu devrais préparer tes premières séquences (peu importe s'ils ont déjà vus certaines notions, pour commencer l'année c'est plutôt bien de leur donner l'occasion de se remettre en mémoire tous les paramètres musicaux, de leur donner la possibilité de se rappeler un peu de ce qu'ils ont vu...). Même si ta première séquence reprend des choses qu'ils ont déjà fait avec leur prof d'avant, elle comprendra aussi d'autres éléments qu'ils ne connaissent pas. Il vaut mieux (surtout quand c'est la première année) arriver devant eux avec quelque chose de concret à leur proposer plutôt que d'attendre de savoir ce qu'ils ont fait avant (d'autant plus qu'ils risquent de te répondre "rien !").

N'hésite pas aussi à demander des conseils à ton tuteur si on t'en a déjà attribué un ! Smile
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Ven 21 Aoû 2015 - 20:45

Bonjour edanamusica, une petite présentation dans la partie "présentez-vous" du forum serait la bienvenue... merci !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Dim 23 Aoû 2015 - 13:30

Pour les premières séances, tu peux toujours commencer par de la pratique vocale et autre, sans forcément réfléchir à des objectifs de séance et tout le reste............. ça viendra bien assez tôt ! Wink
oups

Féminin

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Jeu 27 Aoû 2015 - 20:56

Bonjour,

Dans quelle académie es-tu stagiaire ? Dans quel genre d'établissement ?
Lors de mon année de stage j'avais préparé une séquence par niveau et lors de la semaine de préparation à la rentrée notre inspecteur nous a dit qu'il nous imposait la 1ère séquence ainsi que la progression annuelle...
Nous avions la 1ère séquence complète, avec évaluation et tout...ainsi que plusieurs choix de chant...donc super aide pour débuter de la part des formateurs !!
Si tu veux je peux te donner les fichiers, j'ai évidemment tout gardé.

D'accord avec Netsehou, de toute façon ya toujours moyen de bricoler pour que le chant colle à ta problématique (ma tutrice était très forte à ce jeu-là !)

La première séance tu choisis des chants sur lesquels tu te sens très à l'aise (hyper important), si tu te sens pas à l'aise la 1ère fois tu leur fais écouter la version originale (on te dira de ne pas le faire en formation, ne le fait pas devant les formateurs !! mais je trouve qu'il vaut mieux passer un enregistrement la 1ère séance et démarrer sereine que se planter devant la classe parce que voix tremblante ou piano hésitant...).

Je commence toujours l'année avec des chants dynamiques, si possible sur lesquels on peut faire du rythme.
La soul pour les 4e et les 3e ça marche bien en général, le plus dur c'est de trouver des chants qui pulsent en français je trouve, mais les collègues seront j'espère en désaccord avec ça car je suis à la recherche d'idées justement Very Happy

Si tu connais tu peux aussi essayer le sound painting, comme ça l'air de rien tu évalues leur niveau et leurs connaissances (polyphonie, aisance rythmique, impro...).

La présentation du travail sur l'année, un échauffement poussé avec sound painting éventuellement + apprentissage du refrain-1er couplet et ta séance est faite
shiuli

Féminin
Emploi : Prof de musique
Loisirs : musique! piano! chant! théâtre!

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Jeu 27 Aoû 2015 - 21:52

Oui, je rejoins les collègues, je pense qu'il vaut mieux partir des chants avec lesquels tu te sens super à l'aise! On nous dit bien sûr en formation de partir des objectifs et compétences mais dans la réalité le chant est une super base je trouve puisqu'on peut en tirer pas mal de compétences musicales dans tous les cas.

Idem que pour Oups, je commence l'année avec des chants dynamiques, "joyeux" dans lesquels on peut inclure une partie rythmique. En 6ème je fais " Etre un homme comme vous " extrait du Livre de la jungle pour une séquence sur l'exploration de la voix en tant qu'instrument. En 5ème " Oh when the saints "sur la technique responsoriale , en 4ème " Soulman " de Ben l'oncle Soul pour l'emprunt et la citation et en 3ème " We are the world autour d'une séquence sur les hymnes.

Je rejoins encore Oups pour dire qu'effectivement il est dur de trouver des chants français qui pulsent, "Soulman" est donc un bon compromis et il fonctionne du tonnerre depuis deux ans que je le fais!

Une question pour Oups, comment mets tu en pratique le sound painting avec tes élèves??
Ca me tente trop mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Merci et bonne rentrée à tous Smile
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Ven 28 Aoû 2015 - 8:28

.... je rajouterai que quelque soit ta séquence dans l'année, il faut toujours être à l'aise dans tes choix de projets musicaux, quel qu'ils soient.... Un extrait d'opéra que tu maîtrise parfaitement sera beaucoup plus facile à transmettre qu'un chant peut être plus récent mais sur lequel on hésite...
Par contre, je ne suis pas forcément partisane de faire écouter la version originale mais c'est vraiment une question de goût perso Wink
Oups, tu étais dans quelle académie pour avoir une séquence 1 imposée ?? J'ai jamais entendu ça !!
Bonne rentrée à tout le monde
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Ven 28 Aoû 2015 - 10:22

Je plussoie l'idée que le plus important c'est de choisir ce sur quoi tu es à l'aise. Je me souviens que notre formateur nous avait demandé de choisir un chant par niveau, pas forcément en rapport avec nos idées de séquences, mais sur lequel on soit super à l'aise, pour commencer l'année. Tu auras déjà suffisamment d'émotion (selon ta personnalité bien sûr, stressée ou pas de nature, et tes expériences passées...notamment pour les jeunes filles, je me souviens d'un détail tout bête...ça fait très bizarre de se présenter en disant je suis "madame...."), donc avoir des choses sur lesquelles tu es sûre de toi à 200%, c'est un réel plus. Et tu mettras en place tes séquences ensuite, quand tu auras créé le lien avec tes classes.
edanamusica

Féminin

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Sam 29 Aoû 2015 - 12:37

Merci beaucoup pour tous vos conseils Smile Je suis entrain de me préparer des listes de chansons et sujets qui m'interesseraient.

Je suis dans l'académie de Clermont Ferrand

Je viens de rencontrer mon tuteur je pense que ça va m'aider.

Maintenant préparation pour la pré rentrée lundi

Bon courage à tous!!! Smile
oups

Féminin

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Lun 7 Sep 2015 - 20:31

Et alors cette rentrée ?

J'étais dans l'académie Orléans-tours, 1ère séquence ET progression annuelle imposées, le plus dur a été la progression annuelle qui ne me convenait pas complètement, avec des incohérences par rapport à ce qui se fait "traditionnellement" et ça n'a pas loupé, 1 des séquences avait été faite l'année précédente par les élèves de 4e...et répétitif à ce point c'était plus du spirallaire c'était du sur-place affraid

Pour le fait de faire écouter la version originale, je préfère le faire si la chanson est connue (avec les 3e surtout) et lorsque le lien avec la séquence ne s'entend que dans la version de départ (ex : musique et métissage ou pour la polyphonie)
Pour les 6e, la variété française et les chansons que j'ai tendance à accélérer et qui à mon sens font moins "ringardes" si je les chante... là je fais au piano

Pour le sound painting, je ne connais pas beaucoup donc je tourne autour de quelques signes (les groupes, départ, arrêt, improvisation, plus ou moins fort, plus ou moins aigu...) Ils sont placés en chorale, je leur donne leur numéro de groupe par signe, puis leur consigne par groupe...
ex : groupe 1 en percus corporelles, ostinato sur les cuisses puis s'ajoute groupe 2 sur ostinato mélodico-rythmique puis groupe 3 en improvisation puis je demande au groupe 3 de tous prendre l'idée d'un des leurs et de la répéter en boucle....
Je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de me documenter plus que ce j 'ai vu en formation et je fais un peu les gestes à ma sauce...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aide premieres sequences   Aujourd'hui à 3:54

Aide premieres sequences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1