Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

préparation de cours année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AGNES123

MessageSujet: préparation de cours année   Sam 11 Juil 2015 - 16:17

BONJOUR

Je suis dans mes préparation de cours pour chaque niveau de collège de la 6è à la 3è. Dans la préparation de la fiche de cours (tableau avec problématique, compétences,...), j'ai vu que selon certaines académies certains termes changeaient. Je voudrais savoir ce qu'on appelle "la question transversale" ? est-ce que cela correspond à la notion de "problématique" ?

et qu'est-ce que "la question d'étude" ?

je veux svp bien des exemples pour l'explication,...

Ces termes apparaissent sur le site du rectorat de Paris...alors que dans mon autre académie (loire Atlantique), nous parlions de "problématique".

Qui veut bien m'éclaicir sur ces termes ?

Dans l'attente d'une réponse. Merci.

Musicalement.
Revenir en haut Aller en bas
StrangeFruit

Féminin
Emploi : TZR...

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Dim 12 Juil 2015 - 13:06

Bonjour Agnes,

Pour moi, la problématique et la question transversale ne font qu'un. C'est une courte phrase qui exprime les enjeux de la séquence que tu prépares. La question transversale est préférablement une question ouverte (tu évites ainsi que les élèves répondent "oui" ou "non" dès que tu l'affiches!)

Dans certains endroits, on préfère qu'elle soit donnée aux élèves sous forme de question (et on l'appelle question transversale), dans d'autres, non (et on l'appelle problématique). Pour certains, il faut que cela soit le titre de la séquence, pour d'autres, non. (Facile, hein? Rolling Eyes )

Quelques exemples:
- "Comment un style musical peut-il évoluer?" (séquence sur le tango, avec extraits de différentes époques, jusqu'à Gotan Project, en passant par Piazzolla) Celle-là j'en suis sûre j'ai été inspectée sur cette séquence, donc elle est IPR-compatible Laughing
- "Comment peut-on rendre sa voix expressive?" Séquence sur la voix et les différents paramètres avec lesquels on peut faire varier pour enrichir une interprétation.

En revanche, je n'ai jamais entendu parler de "question d'étude". Est-ce que ça ne serait pas seulement un terme de substitution pour désigner la même chose?
AGNES123

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Lun 13 Juil 2015 - 10:09

BONJOUR Strange fruit

Merci pour ta réponse précise ! Je vais pouvoir continuer ma préparation de cours.
Je vais laisser tomber la notion de question d'étude et me concentrer sur la notion de question transversale.

Encore merci et bonnes vacances.

Bien musicalement.
Kirchenspaltung

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Lun 13 Juil 2015 - 11:28

Desolee mais il me semble que ce n est pas tout a fait exact.

Les questions transversales sont donnees dans le programme, dans un tableau. Ex : musique narrative, musique et arts du spectacle, musique et societe contemporaine...

La question d'etude n'est pas le terme utilise. Il s'agit de la problematique, formulee sous forme de question.

Apres avoir ecrit la pbmatique et la sequence, tu lui choisis une question transversale.

Le tableau du programme te permet de voir si ta progression annuelle est eclectique ou si c'est toujours la meme chose.
En tout cas c'est important de voir que les questions transversales sont deja donnees.
Apres, a chacun de voir dans quelle mesure il suit le programme mais voila la maniere institutionnelle.
AGNES123

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Lun 13 Juil 2015 - 15:47

BONJOUR Kirchenspaltung

En effet, tu as raison,....je suis retournée voir le site de l'Académie de Paris et en effet j'ai lu trop vite la notion de question transversale est bien "musique et art du langage",musique et société contemporaine",...
et la question d'étude est la problématique !
Merci pour cette rectification.

Bien musicalement.
StrangeFruit

Féminin
Emploi : TZR...

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Mar 14 Juil 2015 - 0:22

C'est là qu'on voit la diversité des académies et des interlocuteurs... pour le mien (depuis 3 ans), la question transversale était bien ce que j'ai expliqué. Ce que tu appelles la question transversale (musique et...), il lui donnait un autre nom (champ d'investigation).

Encore différemment, si tu utilises EMC2, créé par un collègue de l'académie de Créteil, la "Question Transversale" regroupe une "problématisation" et un "champ d'investigation" (musique et arts du visuel, musique et société contemporaine, ...)

Sept ans après, on n'est toujours pas d'accord...
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Mar 14 Juil 2015 - 8:36

7 ans après toujours pas d'accord et nous changeons de programmes l'an prochain... ;-)

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Kirchenspaltung

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Mar 14 Juil 2015 - 9:39

Bien sur StrangeFruit je comprends, ma version est celle donnee a Paris par l'inspectrice et l'ESPE, et cette terminologie est utilisee pour les epreuves actuelles du CAPES. C'est aussi le vocabulaire utilise dans la marche a suivre indiquee dans le programme.
Apres, peu importe les termes, le plus important reste le cours que tu donnes et je ne doute pas qu'avec d'autres termes ca marche aussi bien! Le programme n'est pas pas tres intuitif et j'imagine bien que chaque inspecteur en a issu ses propres "regles" pour donner des conseils dans son academie.
Nous verrons bien avec les nouveaux programmes mais il me semble qu'ils s'ajoutent plus ou moins aux anciens sans les remplacer, affaire a suivre!
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Mar 14 Juil 2015 - 12:41

..... d'après ce que j'ai pu entendre en formation syndicale, les nouveaux programmes remplacent les précédents... pour ce qui est de l'EM, l'avant projet de programme semble plutôt similaire aux programmes actuels avec une encore plus grande part donnée au chant choral (le geste instrumental devient anecdotique) d'après ce que j'en ai lu (et le tout tient en 1 page recto-verso... si c'est pas édulcoré tout ça !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: préparation de cours année   Aujourd'hui à 5:48

préparation de cours année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1