Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

idée folle ? ressources pour la pratique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faeryy

MessageSujet: idée folle ? ressources pour la pratique    Dim 28 Juin 2015 - 10:37

Bonjour,

Je me lance ! Je suis débutante dans ce métier et je suis donc à la recherche de nombreuses ressources pour créer de nouvelles séquences, mais je me trouve assez démunie malgré les choses disponibles sur internet, tout semble disparate.

En lisant "la rythmique de Jaques Dalcroze" une idée m'est apparue, toutes les mises en situations que j'ai pu lire (je n'ai pas encore fini le livre, loin de là) m'ont semblées très intéressantes mais je n'ai pas pu, pour la plupart les relier au programme d'éducation musicale.

Ainsi, une idée a germée. Vous semblerait-t-il envisageable de créer une ressource d'exercices pratiques pour l'éducation musicale en collège ? Avec Google Doc, il est possible de créer un document réalisé par plusieurs personnes. De cette manière tous ceux qui voudraient participer à l'élaboration de ce projet pourraient apporter leur participation, en faisant des ajouts, des modifications etc ... Peut-être connaissez-vous un autre moyen que google doc ? plus pertinent ?

Je m'explique, il serait possible de classer le document en fonction de la compétence visée. Pour telle compétence, il est envisageable de réaliser avec les élèves telle pratique, avec les explications et la précision d'un niveau (exemple l'utilisation de la balle de tennis ou autre pour découvrir la pulsation, etc ...) . Un autre classement peut être envisagé bien entendu, vos remarques et conseils sont les bienvenus !