Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question musique pour le concours de prof des ecoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guinness28

Masculin
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !

MessageSujet: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Ven 27 Mar 2015 - 6:25

Bonjour a tous

Une mère d'élève m'a demandé de l'aide dans sa préparation au concours de prof des écoles, ayant choisi de présenter a l'oral une séquence sur la flûte enchantée avec le cycle 3.

J'avoues que je ne vois pas bien tout ce qui est demandé, voici le texte : "le candidat remet au jury un dossier de 10 pages maximum, comportant une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu, et une description de la séquence pédagogique".

Elle se pose beaucoup de questions sur la "synthèse des fondements scientifiques", c´est quoi d'après vous ?

Peut-être que les mots choisis m'empêchent de saisir la question.
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
EmmaC

Emploi : Privé

MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Ven 27 Mar 2015 - 9:01

Pour ma part, pour "Synthèse des fondements scientifiques" j'entends : une analyse poussée de l'œuvre.
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Sam 28 Mar 2015 - 21:39

D'accord avec EmmaC.
Mais surtout, il faut une ou des applications concrètes de cette analyse au travers d'une séquence de cours détaillée, avec des objectifs de formations, s'inscrivant dans une progression.
Par exemple sur la flûte enchantée, elle va présenter une écoute principale, éventuellement une écoute secondaire, qu'elle aura analysé. Elle proposera également un chant (adapté à des cycles 3), une production sonore en relation avec la flûte enchantée, et enfin un prolongement histoire des arts.
Ce que l'on appelle "scientifique" pourrait se traduire par "contenu technique qui donne du sens à la séquence que l'on veut développer à partir d'une œuvre".

Bon, j'espère avoir été claire. Dur dur de résumer à ce point.
p-y-m

MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Sam 28 Mar 2015 - 22:12

Salut fifi , bonjour a tous. Entièrement d'accord avec Emma & toi. Amitiés , bonne nuit 😊
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question musique pour le concours de prof des ecoles   Aujourd'hui à 18:28

Question musique pour le concours de prof des ecoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1