Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Orchestre à destination des Professeurs Creteil !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OPPERA Académie Créteil

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 01/03/2015

MessageSujet: Orchestre à destination des Professeurs Creteil !!   Mar 24 Mar 2015 - 18:17

Créé en juin 2012, l'Orchestre des Personnels des Parents et des Elèves Réunis en Association (=OPPERA) est né de l'initiative de Nicolas Vasseur et Mathieu Braud, tous deux professeurs d'éducation musicale dans le secondaire et interprètes professionnels. Ensemble unique en son genre, il répond au besoin de musiciens adultes, amateurs ou professionnels, à interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public.
L'Oppera réunit actuellement 35 musiciens et musiciennes, sous la direction musicale de Mathieu Braud. Il accueille sans cesse de nouveaux instrumentistes de niveau, désireux de jouer en ensemble symphonique.

Jeune d'à peine un an, l'orchestre entame une collaboration artistique avec le groupe vocal Gymel basé à Saint Maurice, et le choeur de Tours avec sa maitrise (dirigés par Pierre-Louis Godeberge) ainsi que celle de Versailles pour jouer la Cantate de Saint Nicolas de Britten (ténor solo Laurent Mazliak). Ils présentent l'oeuvre en tournée dans différentes villes de banlieues parisiennes et de province pendant la saison musicale 2013-2014. Depuis sa création, l'orchestre s'est déjà produit lors d'une vingtaine de concerts et prépare dix concerts à venir d'ici la fin de l'année scolaire.

Le répertoire choisi pour cette saison est eccléctique tant dans la forme que dans les genres des oeuvres jouées, des airs connus de tous tels que l'Aria de Bach ou la Sarabande de Haendel, aux symphonies de Haydn en passant par des extraits d'opéras de Tchaïkovsky ou Borodine. La virtuosité des solistes de l'orchestre est mise en avant par l'interprétation de concertos tels que le Concerto pour Clarinette (soliste Camille Tribouillard) ou le Concerto pour piano et orchestre de Mozart (soliste Julien Girard).

L'OPPERA participe également à la création contemporaine avec en temps fort de sa saison 2014 – 2015, un premier enregistrement d'une composition de Yoann Claude au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve, prévu pour le mois de mai prochain.
Subventionné par la Mairie de Monteuil, l'orchestre est en résidence à la Cité Scolaire de Jean Jaurès à Montreuil, où il se réunit et effectue ses répétitions.

Mathieu Braud, pluri-instrumentiste et professeur de musique, s'intéresse successivement à l'écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et François Saint Yves ainsi qu'à l'analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza. Il se tourne également vers la direction d'orchestre après avoir suivi les enseignements de Julien Guénebaut, Nicolas Brochot et de Claire Gibault.

Pour plus d'information :
orchestre.symphonique@hotmail.fr
https://opperaorchestresymphonique.wordpress.com/a-propos/
https://www.facebook.com/orchestre.symphonique

Association subventionnée par la Mairie de Montreuil

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://opperaorchestresymphonique.wordpress.com/a-propos/
 
Orchestre à destination des Professeurs Creteil !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orchestre à destination des Professeurs Creteil !!
» Où trouver la liste des postes vacants pour l'académie de Creteil ?
» NOTES DOCTRINALES THOMISTES: LA PRÉDESTINATION
» la prédestination vue par l'islam
» Aux professeurs d'histoire / géographie / éducation civique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des profs d'éducation musicale :: BIENVENUE :: Présentez-vous-
Sauter vers: