Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Question bête aux TZR

AuteurMessage
Natali

Féminin

MessageSujet: Question bête aux TZR   Mer 29 Aoû 2007 - 12:18

Je ne sais pas dans quelle rubrique poster, mais bon nos chers modos et admins sauront réparer mon erreur s'il y a lieu.
J'aurais une question trop bête mais qui me turlupine un peu à poser aux TZR : à quel point est-il utile de s'investir socialement dans son établissement de rattachement?
Je m'explique : je viens de recevoir le programme de la pré-rentrée... Passionant bien sûr, réunions en tous genres de 9h30 à 18h!!! drunken
Mais pendant l'heure du midi, un trou de 2 heures et demi avec repas. Je me tâte donc à y participer (surtout que j'habite à 20mn), car ça risque de ne pas être très rigolo pour moi qui suis TZR arrivant dans cet énooorme établissement. Bref, d'après vous, est-ce que ça vaut le coup de faire cet effort d'aller m'incruster avec des personnes qui n'en auront sûrement rien à faire de moi, ou bien l'établissement de rattachement est-il juste un endroit où on va chercher sa fiche de paye une fois par mois et on ne côtoie quasiment aucun collègue?
Revenir en haut Aller en bas
fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Mer 29 Aoû 2007 - 13:13

Mon experience me dit que ca ne sert strictement à rien de s'investir dès le début dans l'établissement de rattachement, car tu leur donnes comme ca de mauvaises idées, et de mauvaises habitudes, comme te larbiniser ensuite, si par hasard tu n'avais pas de poste tout de suite.

De plus, les collègues n'en ont rien à faire de toi. Ils savent que tu ne vas pas rester, donc ils s'économisent émotionnellement en ne faisant même pas l'effort de faire ta connaissance...

De plus, les réunions de rentrées sont interessantes si on est plusieurs profs dans la même matière, et qu'en plus on est titulaire du poste, ou en poste de manière sure sur l'année...

Bref, c'est peutetre un mauvais conseil, mais je serais toi, j'irais le matin pour me présenter et signer le PV de rattachement (surveille bien que l'on écrive que tu t'es présentée devant eux le 3 sept), et après, qd démarrent les conseils péda par matières, je me casse..... De toute façon, il faut que tu repères les autres rattachés administratifs, et tu fais comme eux. C'est ce que j'ai fait l'an dernier.
Bonne rentrée
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Mer 29 Aoû 2007 - 13:39

Aïe c'est un peu ce dont je doutais... Le pire c'est que je ne peux même pas me fier aux autres je suis la seule TZR dans le collège d'après ce que m'a dit le principal. Et effectivement, après le repas, c'est "réunion des profs principaux" puis "conseil d'enseignement" mais hélas ça finit par "réunion générale" à laquelle normalement je me dois d'assister. Pfff c'est nul Crying or Very sad
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Mer 29 Aoû 2007 - 14:18

C'est à négocier avec ton chef. Car le pire c'est que tant que tu n'as pas de poste de remplacement, il peut t'imposer de venir dans son établissement 18h par semaine. Et là attention à ce qu'il te propose de faire, si c'est pour couvrir les livres au cdi, c'est évidemment hors de question et interdit par la charte des TZR.
http://www.ac-versailles.fr/rh/neos/pdf/CHARTE_TZR.pdf
"La présence effective de l'enseignant se concrétise sous la forme d'un emploi du teps établi par le chef d'établissement en concertation avec l'enseignant TZR. Cet emploi du temps doit répondre aux besoins de l'établissement et permettre au TZR d'exercer son métier et/ou de parfaire sa formation."

Pour ma part l'an dernier c'était : "Restez chez vous et attendez que le rectorat vous appelle".

Sujet déplacé.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 10:04

je suis absolument d'accord avec ce que disent Fifi et Gesu : l'an dernier je me suis présentée le matin et j'ai assisté à tout. Heureusement que la collègue de musique titulaire était super sympa et on a bien discuté ensemble, ça nous a fait passer le temps (à elle aussi bien sûr!). Il y avait des réunions prévues pour les TZR rattachés non affectés, on était 7-8 si je me souviens bien (toutes matières confondues), et la CPE nous avait prévu des emplois du temps et des "activités" qui commençaient dès la fin de la semaine... je trouvais ça un peu précipité mais pourtant j'ai bien tout noté, on a même eu un trousseau de clés et un casier !!! finalement on a tous été appelé dans les jours suivants... donc c'était totalement inutile !
cette année je vais négocier avec la principale (que je connais car rattachée au même endroit l'an dernier), signer mon PV et assister à la matinée (je sais même pas encore ce qui est prévu) puis rentrer chez moi. Je pense reprendre contact avec le collège une semaine après la rentrée si je n'ai pas été contactée pour bosser. Je verrai avec la principale ce qu'elle souhaite faire de moi à ce moment là, en espérant bien sûr que cela ne se présente pas... Je pense que si on n'a pas été appelé au 10-12 (15!) septembre, c'est fichu pour un rempla à l'année (aucun tuyau là-dessus, juste une conviction perso tenace)
je te souhaite bon courage et bonne chance pour cette année !! sunny
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 11:37

Eh bien j'ai une formidable nouvelle à vous annoncer : je viens d'être affectée à l'année à 20mn de chez moi! cheers cheers cheers

C'est incroyable, je n'y crois pas, surtout qu'on m'avait dit que dans ma zone il y en avait jamais de remplacement à l'année... Donc je n'ai plus de question à me poser, je vais effectuer ma pré-rentrée dans le collège où je vais bosser! Je suis ravie vous pouvez pas savoir!!! sunny

Mais dans ce cas, tout ce qui est administratif se fait quand même au collège de rattachement ou dans le collège où on bosse???
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 12:12

Je crois qu'il faut absolument que tu ailles au clg de rattachement pour ta pré-rentrée !

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 13:32

Je viens d'appeler mon collège de rattachement et ils me disent bien d'aller faire ma pré-rentrée au collège où je bosserai réellement. Ils m'ont juste demandé de passer quand j'aurai le temps pour remplir les papiers administratifs... Ils ont pas l'air prise de tête c'est rassurant! Very Happy
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : oui
Loisirs : oui

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 16:16

Super nouvelle ça!
Content pour toi nat Wink éclate toi bien!

BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 16:27

c'est super Natali ! bonne chance dans ce collège !!! puisqu'on est dans le chapitre "nouvelles", j'ai appris aujourd'hui que je ne retournais pas dans mon collège... Sad je m'en doutais un peu même si évidemment j'espérais... tant pis pour moi Sad
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Jeu 30 Aoû 2007 - 21:30

Merci beaucoup! cheers

Betty, comment sais-tu que tu n'y retournes pas? On t'a appelée ailleurs? Ou juste on t'a encore rien dit?
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   Ven 31 Aoû 2007 - 8:19

C'est moi même qui ai appelé car je voulais absolument savoir... Effectivement on ne m'a encore rien dit et toujours pas appelé d'ailleurs. Je vous tiendrais au courant ! Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question bête aux TZR   

Question bête aux TZR
Page 1 sur 1