Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Séquence sur la notation musicale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guitarator

Masculin
Emploi : Professeur

MessageSujet: Séquence sur la notation musicale   Mer 14 Jan 2015 - 12:36

Bonjour à tous,

J'envisage prochainement de travailler avec mes classes de quatrième sur la notation musicale, autour de la question transversale suivante : Comment peut-on écrire la musique ?

Oeuvre de référence : Stripsody, Cathy Berberian
Projet musical : Soulman, Ben l'Oncle Soul

J'envisageait quatre étapes :

1) A quoi ça sert de noter la musique ?
2) Qu'est-ce qu'une partition (travail comparatif entre l'oeuvre de référence et le projet musical).
3) Création par groupe d'une partition à la manière de stripsody à partir d'un extrait sonore.
4) Bref historique de la notation musicale.

Vous en pensez quoi ? Là où je bloque un peu, c'est lorsqu'il faut faire rentrer tout cela dans les programmes... Je peine à trouver des objectifs en lien avec ça...

Si vous pouvez m'aider, et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Séquence sur la notation musicale   Mer 14 Jan 2015 - 14:33

Intéressant, pourquoi ne pas travailler sur l'histoire de la notation musicale... c'est assez intuitif l'écriture neumatique au départ... voire même leur montrer les écritures musicales tibétaines ou éthiopiennes qui datent de la même époque.

Par contre, je m'interroger, quel est le lien entre ton objectif de séquence et Soulman ?
Je n'ai pas encore proposé ce type de séquence.... peut être qu' un projet qui ne soit pas un chant pourrait être intéressant ? Qui aurait des idées ?
Guitarator

Masculin
Emploi : Professeur

MessageSujet: Re: Séquence sur la notation musicale   Mer 14 Jan 2015 - 18:08

En fait, je comptais effectuer un travail de comparaison entre la partition de Soulman et celle de Stripsody, travail avant tout visuel, qui permettrait aux élèves de tirer des conclusions sur certains points qui sont incontournables dans une partition.
Ensuite, je compte leur faire créer une partition à la manière de Stripsody, par groupes, à partir d'un autre extrait sonore de cette même oeuvre...

Pour ce qui est de l'histoire de la notation musicale, je comptais effectivement travailler dessus, mais plus une séance qu'une séquence complète. J'ai peur de rentrer dans un cours où l'élève ne sera pas assez en activité si je privilégie le travail historique.
jbvoinet

Emploi : Webmaster

MessageSujet: Re: Séquence sur la notation musicale   Jeu 15 Jan 2015 - 11:29

Ca me parait très bien. Les objectifs... Disons que par définition, les objectifs sont censés t'amener à des choix d'oeuvres et de chant. Pourquoi souhaites-tu travailler sur ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partitionsdechansons.com
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: Séquence sur la notation musicale   Ven 16 Jan 2015 - 10:30

D'accord, je comprends mieux, ce n'est pas tant le contenu musical de Soulman que sa forme imprimée qui t'intéresse.
Effectivement, l'aspect trop historique est un travers dans lequel il semble plus facile de tomber en travaillant sur la notation mais peut être qu'un travail d'expérimentation de lecture musicale sur différents types d'écritures peut aussi porter ses fruits....
Les élèves seront particulièrement surpris d'arriver à chanter du chant grégorien certes avec une grande marge d'approximation et seront plutôt dans l'hésitation face à la partition de Soulman... Enfin, je n'ai jamais fait l'expérience, qui a déjà tenté ?
Et effectivement, regrouper ce petit travail sur une séance, semble une bonne idée pour ne pas perdre tout le monde Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séquence sur la notation musicale   Aujourd'hui à 3:55

Séquence sur la notation musicale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1