Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et le rap???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
popotimuz

Féminin
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???

MessageSujet: Et le rap???   Mer 18 Oct 2006 - 14:06

Bien le bonjour,

Je voudrais faire une théma sur le rap pour les 3èmes sans tomber dans du déjà vu et surtout sans enfoncer des portes ouvertes. Je ne veux pas non plus diffuser des messages mégalo et mysogines (je pense à 50 cents, Rhoff...).
Comme on le sait, en général les élèves sont bien calés sur le sujet et le but n'est pas que de faire plaisir mais aussi de leur apprendre quelque chose!

Alors, je me demande par quel bout le prendre?
Mes idées : un travail sur "Lipopette bar" de Puccino et les jazzbastards (très bon et tout neuf)
le premier morceau hip hop : "Rapper's Delight" du Sugarhill Gang. afro
du slam avec Grand corps malade
En gros j'ai pô de structure... scratch

Est ce quelqu'un a des expériences concluantes sans utiliser de l'ultra connu? Toi qui sait, peux tu m'aiguiller?
Revenir en haut Aller en bas
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Et le rap???   Jeu 19 Oct 2006 - 6:26

Alors, déjà tu peux aller lire ce très bon article : http://www.hiphopcore.net/articles/histoiredurap02.php3
Ensuite, je te propose ce que je fais avec les 4°:
- chant : une princesse est morte de KDD. Le sample est pomp and circonstance d'Elgar. Pour le bosser, j'ai fait un mix de ce morceau avec une rythmique rap, ça nous fait un bon playback pour bosser.
- flûte : c'est l'occasion rêvée de jouer le morceau d'Elgar
- Ecoutes et docs : je fais un méga diaporama sur les origines du rap et son histoire (cf lien), et surtout sur toutes les spécificités techniques.
On écoute aussi Petit Frère de IAM, travail sur les samples, et sur le texte (après les émeutes de novembre, ça passait bien ça...)

D'autres suggestions peut-être ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
popotimuz

Féminin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Lun 23 Oct 2006 - 18:51

Merci pour les infos!
Je suis tombée sur ce blog http://www.gregory-bastien.com/gregory_bastien/2006/08/rap_un_mouv_mus.html
j'ai pas tout regardé (sais pas ce que ça vaut) mais le gars a au moins l'air d'avoir une position sur le sujet.

En tout cas je vais aller voir ton lien de ce pas.
Zermi flower
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Ven 3 Nov 2006 - 17:28

Ok, je viens d'aller voir ce lien. L'avis de ce monsieur est très interessant, pourquoi ne pas en débattre avec les élèves en fin de thématique ? A la rigueur, je leur ferai lire de grands extraits de cet article, puis je proposerai un débat.

Sinon, je pense qu'avant de parler de rap, il faut parler de hip-hop, donc de danse, de musique et de graphisme. J'ai commencé par ça dans ma thématique, je crois que c'est important, ça redonne un sens artistique au rap, sens qu'on oublie souvent (surtout les petits djeuns rockeux qui disent que le rap "c'est de la mer2"!). Il existe d'excellentes vidéos de breakdance (le film RIZE) , ou encore des démonstrations de scratch (le film SCRATCH, avec des méga scènes de turntablism), et aussi de graph et tags (références à chercher!). Bref, il faut montrer en quoi le rap existe en tant que courant artistique : par l'intelligence, la virtuosité, l'inventivité et la reconnaissance auprès d'un public de ses interprètes.

Bon courage! Smile
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin
Emploi : arf devinez...
Loisirs : oui :D

MessageSujet: Re: Et le rap???   Sam 4 Nov 2006 - 7:11

Bon, je viens rajouter mon pitit grain de sel....

J'ai commencé à créer une chanson de rap avec des 3e d'insertion, et pour l'instant ca marche du tonnerre.

Le principe:
1) on crée la tourne de batterie vocale en activité d'improvisation (très simple, "doum doum"= deux croches sur le premier temps, et les trois temps suivants vides. Puis chacun remplit le vide avec un seul son de son choix. De cette façon, on crée très vite une batterie de rap originale.

2) je colle une tourne de piano dessus pour structurer un peu (en général je faisais "still dre" de snoop dog, ou un enchainement harmonique I-II-V-I à la noix, ca passe très bien.

3) on y fout des nappes de flute (2 sopranos, 1 alto) hyper facile.

4) ils font le texte en cours de français.

5) on s'enregistre tout ca.

voila c bouclé, g été convaincu par l'experience perso, passque dedans on s'est fait l'impro, la créa, l'enregistrement et l'arrangement, et ca passe comme une lettre à la poste.

signé le supergangstaphénoménalrastatibabybadboy de Piton ste Rose afro

popotimuz

Féminin

MessageSujet: mais c'est bon sang mais c'est bien sûr   Dim 12 Nov 2006 - 20:06

Vinze tu m'enlèves une branche du pied.
Je me disais que j'allais faire un truc du style, et toi tu m'files toute la mise en oeuvre. J'en ai la larme à l'oeil Razz

Pareil, admingesu (prononcé à l'espagnol svp)! Grâce à toi, au lieu de faire le tour du pot, j'ai plus qu'à enlever le couvercle!

Zermi les potox!!!! sunny

Tiens ça me donne envie d'aller bosser!!! scratch
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Lun 4 Juin 2007 - 0:32

J'étais passée à côté de cette nouvelle mine d'or proposée par Birdie Num num et je suis toute folle rien qu'à l'idée de mettre ce truc en place!!! bounce
Compte rendu de la première séance demain, en espérant que mes déprimants 3èmes se prendront au jeu et ne feront pas retomber comme un soufflé toute l'excitation que je mets dans ce "mini-projet"... Rolling Eyes
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Lun 4 Juin 2007 - 5:31

Arf, ne t'en fais pas va, parfois les élèves ont cette attitude bizare de ne pas le vivre à fond, mais au fond, la plupart adorent ce qu'ils font. C'est l'âge, où le regard des autres est très influent, où c'est très mal perçu de se faire plaisir et de se donner à fond en classe...

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mar 5 Juin 2007 - 11:08

Bon eh bien comme je le redoutais du bon (certains élèves d'habitude complètement inintéressés qui s'investissent à fond) mais aussi du mauvais (encore trop de pas motivés qui veulent jamais rien faire quoiqu'on leur propose, refusant catégoriquement de bouger le petit doigt pour quoique ce soit!)
Tant pis pour eux. Il ne reste que 2 séances avant le brevet, leur conseil est ce soir donc déjà dès lundi prochain certaines des cas les plus désespérés ne seront plus là, quant aux autres, qu'ils se débrouillent! Ca fait un an que je passe des heures à préparer des trucs intéressants pour motiver le plus grand nombre, et y'en a toujours qui veulent rien faire... eh bien qu'ils restent chez eux! Zut à la fin!!! Evil or Very Mad
Rolling Eyes
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mar 5 Juin 2007 - 16:39

A fond cocotte te bile pas pour eux!

Tu as fait ton maximum pour les bouger et les intéresser. Après, il faut savoir prendre de la distance avec tout ça. Tant pis pour eux...Et comme je leur dis souvent dans ces situations: "de toute façons, jm'en fous, chui payé pareil à la fin de l'heure....". bon évidemment c'est pas vrai on s'en fout pas, c'est déprimant...mais bon ca fait du bien de le leur dire des fois quand même Wink

gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mar 5 Juin 2007 - 18:06

Dites vous bien qu'il y a des élèves qui apprécient énormément ce qu'ils font avec vous mais qui ne le montrent pas ou ne le disent pas.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mar 5 Juin 2007 - 20:39

allez t'inquiète Natali ! on sait qu'il y a toujours des hauts et des bas... faut dédramatiser comme dit Birdie, et positiver à la façon Gesu !! courage Wink
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 6 Juin 2007 - 9:29

Oui je sais bien d'ailleurs c'est exactement ce que je leur ai dit : "de toute façon je suis payée pareil à la fin de l'heure" mais bon ça me déprime des classes comme ça... enfin...
VENGEANCE!!!! Twisted Evil Conseil hier soir : 4 blâmes et 10 avertissements sur une classe de 18, bravo, c'est fort, et du coup les 3/4 n'auront pas l'orientation souhaitée... c'est quand même bien triste de gâcher son avenir parce qu'on préférait suivre les copains perturbateurs au collège que de se calmer et de suivre les cours un minimum...
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 6 Juin 2007 - 19:50

c'est sûr qu'il y a de quoi déprimer dans certains cas... Je crois qu'on ne sera jamais blindés concernant certaines choses, alors vaut mieux laisser passer en essayant de pas trop le prendre à coeur même si c'est souvent difficile...

allez courage c'est bientôt les vacances ! et puis il fait beau (en tout cas ici!!!)
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Lun 18 Juin 2007 - 14:33

Chanson rap enregistrée, arrangée et bouclée! Et mise sur les mp3 de la moitié de la classe! lol! Ca s'est pas du tout passé comme prévu, seul un groupe motivé (tant pis pour les autres qui n'ont rien fichu des 3 cours : ils étaient tout jaloux de ceux qui avaient bossé et donc qui avaient le droit d'enregistrer LEUR chanson hin hin Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil )... De plus ma collègue en place qui m'a ramené le micro qu'aujourd'hui donc seul le chant a eu le temps d'être enregistré... Mais un super résultat avec des gens motivés à fond, des paroles en plus bien écrites sur le thème de la guerre, bref... expérience à renouveler ça c'est sûr!!!
Alors merci encore à Birdie pour ses trop bonnes idées....
flower
gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Lun 18 Juin 2007 - 18:15

Bravo Natali, c'est super !

popotimuz

Féminin

MessageSujet: sample c simple...humhum...un peu fastoche   Mer 27 Juin 2007 - 7:30

Coucou les djeun's,

Le paternel m'a déniché un truc de malade affraid !!!! qui est une alternative à l'explication du sample si vous êtes fatigués ce jour là...
J'ai choisi ce sujet de discussion parce que dans le cours sur le hip hop, j'explique le sample, l'afterbeat, le riff et tout un tas de trucs que les 3° ne connaissent pas ou ont oublié (peut être) de leurs année précédentes.

Alors vous allez télécharger ces vidéos (be careful, c'est du .mov donc à convertir ou à diffuser par ordi) et vous verrez des samples musicaux mais en visuel, et ça assure un max! bounce
http://www.giovannisample.com

Il y a deux vidéos (un peu lourd mais ça vaut son pesant de cacahuètes), regardez les avant parce que dans drums unlimited, il y a un extrait à pas montrer (ils utilisent une fille qui s'investit de TOUT son corps et sa voix pour payer son loyer...) elephant

On est bien dans l'air du visuel, Gesu a pu s'en rendre compte lui aussi avec un opéra en DVD, ils sont scotchés et beh ça va faire pareil!

la bize flower
Birdie num num
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 27 Juin 2007 - 10:09

Very HappyMORTELVery Happy

zermi zezyne cheers

gesualdo
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 27 Juin 2007 - 11:30

c'est géant !

fifibrindefer

Féminin
Emploi : prof de musique en collège et ESPE

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 29 Aoû 2007 - 10:04

Salut
Alors contre toute attente, et contrairement à la progression que j'avais anoncé, je démare l'année avec le hip hop en 3ème.
J'ai récupéré des scenes des film "save the last dance" (1 et 2), où on a un résumé de l'univers hip hop (graff, breakdancers, scratch, ...). C'est l'histoire d'une danseuse clasique happée par les cultures urbaines, d'où à un moment donné la fusion classique- hip hop , tant pour la musique que pour la danse, et c'est très beau (perso, j'aime).
Je vais utilisé la recette de Birdie pour hiphopiser la chanson que je vais travailler avec les élèves, un peu à la façon de Joey Star avec Brassens.
Par contre, je cherche une vraie chanson hiphop, pas trop compliquée à rapper et/ou chanter, si possible en anglais (histoire, après la chanson francaise revue et corrigée, de revenir aux sources).

Avez vous des idées????
castafiorette

Féminin
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...

MessageSujet: Re: Et le rap???   Mer 29 Aoû 2007 - 10:12

moi je vais finir l'année des 3èmes avec le ballet et le hip-hop! aussi avec ce film!!!
mais pour la chanson hip-hop, pas trop d'idée...désolée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et le rap???   Aujourd'hui à 5:46

Et le rap???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1