Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

votre avis sur mes séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oups

Féminin

MessageSujet: votre avis sur mes séquences   Jeu 30 Oct 2014 - 10:42

Bonjour,

J'arrive cette année dans un collège où les élèves n'ont pas eu de cours par problématique, pas de trace écrite, et que des chants (très) actuels. En plus le prof était très apprécié car il arrivait derrière une prof "standard" donc je représente le retour en arrière, celle qui va leur faire écouter et chanter "des vieilles musiques"(je cite leur réaction le jour de la rentrée !). Je vous raconte même pas leur réaction devant le contrôle écrit, là ils ont halluciné Laughing

Bref, je trouve que j'ai réussi à me faire accepter et dans l'ensemble les élèves sont sympas, curieux et dynamiques. J'avais choisi des problématiques permettant de glisser des musiques actuelles : musique et bruit en 5e, la répétition en 4e et le métissage en 3e et ils ont chanté le cup song, stand by me et hit the road.

Maintenant j'appréhende leur réaction devant la 2e séquence, surtout pour le chant, je voudrais conserver la dynamique du cours et en même temps, zep ou pas, j'estime qu'ils ont le droit aussi d'accéder à une culture vraiment générale...

5e : monodie et polyphonie
je vais commencer par une approche ethno avec différentes polyphonies du monde et en 2e partie de séquence je glisserai la découverte de la polyphonie au M-A.
création : polyrythmie en percus corporelles avec percus sonores variées (lien 1ère séquence)
chant : down in the river à 2 voix

4e : l'électronique au service de l'expansion du timbre
découverte des ondes martenot, révision sur l'échantillonneur, le dies irae de shining
création : ils doivent me rendre leur travail de la 1ère séquence (polyphonie constituée d'ostinatos, sur audacity)
chant : black horse and the cherry tree de Kunstall (gros doute sur ce chant, en plus le lien avec la séquence est tiré par les cheveux)
je précise que je n'ai pas de matos me permettant de faire des jeux de timbres en classe

3e : hida, la ville au XXe
City life
chant : State of mind d'Alicia Keys

j'ai pas mis pour les 6e, c'est plus simple car ils découvrent le cours cette année, on va chanter Comic Strip.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Masculin
Emploi : Professeur d'Education musicale
Loisirs : Musique, jeux vidéo, cigares, pogonotomie...

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Jeu 30 Oct 2014 - 14:54

Je vais apporter une réponse très générale, quitte d’ailleurs à ne pas répondre complètement à ton interrogation... J'en prends le risque!  tongue

Lorsqu'on débarque dans un établissement, on est nécessairement comparé à notre prédécesseur, pour le meilleur et pour le pire. C'est une question de temps : au mieux dans quatre ans, tu seras devenue le seul et unique repère (si tu es seule prof d'éducation musicale dans ton bahut).

Du coup, les séquences que tu mentionnes et leur contenu sont très bien, je serai bien mal placé pour juger d'ailleurs de leur bien fondé ou de leur pertinence sachant que je ne connais ni ta manière de faire, ni tes élèves, ni ton collège, etc. Tout çà pour dire que, finalement, d'après mon expérience modeste, il faut faire et enseigner ce dont on se sent capable. Il ne faut pas tomber dans la séduction et aborder des thèmes ou encore des styles de musiques qu'aiment tes élèves, au contraire, il faut leur enseigner ce dont tu (en accord avec nos programmes bien sûr) te sens en mesure de traiter.

J'ai assisté à des cours sur le Hip-hop alors même que le prof n'y entendais rien. Il était finalement perdu face à des élèves plus calés que lui! La situation fut contre-productive au possible, sans parler de la mise en échec du prof devant ses élèves... Bref, tout çà pour dire que si tes élèves trouvent parfois un peu vieillottes certaines des musiques que tu leur fais chanter, ce n'est pas grave et il ne faut pas te mettre trop de pression sur ce point. Tu imposeras donc, par le temps, tes manières de faire. C'est cette honnêteté intellectuelle, envers eux et envers toi-même qui te permettra de gagner leur confiance et de construire avec et pour eux sur le long terme.
oups

Féminin

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Jeu 30 Oct 2014 - 19:03

Merci de ta réponse
oui tu as touché juste, pour le contenu du cours j'ai essayé de trouver des exemples sympas mais je suis pas tombée complètement dans la démago parce qu'effectivement je me mettrais en danger, en fait j'ai surtout essayé de montrer que j'étais ouverte et qu'on écouterait effectivement de tout (cultures, époques, styles) mais ils ne connaissaient pas les écoutes.  

par contre pour le chant, s'ils n'accrochent pas du tout là c'est plus compliqué je trouve, Stand by me par exemple ils ont trouvé ça très vieux mais ils ont accroché et se sont investis...j'avais déjà fait ce chant l'année dernière et je savais que ça marcherait sûrement. Là pour Black horse and the cherry tree, c'est un chant qu'on nous a proposé en stage l'an dernier pour des 4e, je ne l'ai pas testé et je ne sais pas du tout comment ils vont réagir.

Ce que je n'ai pas dit et qui expliquerait peut-être mieux mon angoisse c'est que mon tout 1er chant de l'année pour les 3e, avant hit the road, a été un flop. Pourtant ce chant m'a aussi été proposé cette fois par les formateurs l'année dernière, et présenté comme un chant qui marche bien....
Et ça a été un flop dans mes 2 collèges, pas seulement dans le zep...pourtant je me sentais à l'aise dessus, alors chant mal adapté, ou mauvaise présentation ??? Je ne veux pas renouveler ce flop avec les 3e du coup...
jbvoinet

Emploi : Webmaster

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Ven 31 Oct 2014 - 9:57

Tout ceci est parfait. La façon dont tu aborderas le cours comptera bien davantage que son contenu. Tout peut passer lorsque c'est amené avec le sourire Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.partitionsdechansons.com
oups

Féminin

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Ven 31 Oct 2014 - 10:35

Merci

Du coup, j'ai continué de réfléchir après mon 1er post, et j'hésite à tenter new york avec toi avec les 3e. Ensuite, s'il reste du temps en 2e chant State of mind ???

J'hésite pour 2 raisons : -je pense que State of mind plaira moins aux garçons
-sur new-york avec toi je peux les mettre à la batterie, au piano, et j'ai une basse aussi que je n'ai pas testée mais qui au pire fonctionnera sans ampli, donc projet musical plus complet et ils adorent utiliser la batterie
Sur hit the road, juste faire les 4 notes de basse au piano leur avait plu

Qu'en pensez-vous ?

Pour les 4e, je sais qu'un groupe de filles va râler mais je pense que, comme pour Stand by me, ils suivront
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Sam 1 Nov 2014 - 6:36

on s'en fout de ceux qui râlent, fait ce qu'il te semble bon.
Les garçons ne vont pas raper sur Empire State of Mind ?

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Mar 4 Nov 2014 - 21:01

Je confirme, on se moque de leur avis, l'idée étant de leur faire découvrir tout ce qu'ils ne connaissent pas... et je te rassure, je suis un peu confrontée au meme problème que toi mais avec mon complément de service. Mais qu'importe, je fais ce que j'ai à faire, que ça leur plaise ou pas. Et surtout, je maintiens mes exigences pour qu'ils s'accrochent... Bon courage pour tes séquences
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Mer 5 Nov 2014 - 8:20

netsehou a écrit:
Je confirme, on se moque de leur avis, l'idée étant de leur faire découvrir tout ce qu'ils ne connaissent pas... et je te rassure, je suis un peu confrontée au meme problème que toi mais avec mon complément de service. Mais qu'importe, je fais ce que j'ai à faire, que ça leur plaise ou pas. Et surtout, je maintiens mes exigences pour qu'ils s'accrochent... Bon courage pour tes séquences

+1. Je me moque comme de l'an 40 que ca plaise pas a tout le monde....
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Mer 5 Nov 2014 - 14:25

tout à fait d'accord...de toute façon, ça ne plaira JAMAIS à toute la classe...
guinness28

Masculin
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Mar 11 Nov 2014 - 6:14

Tout à fait d'accord, on ne pourra jamais plaire à tout le monde !
Je suis comme toi, je paye actuellement le fait de succéder à une collègue qui ne faisait JAMAIS de séquences, ni d'écrit en général, qui passait l'heure à diffuser des films sur Youtube aux élèves ...

Au niveau chants pas mieux ! Les élèves chantaient du One direction, c'est sur qu'avec Nino Ferrer je passe pour un vieux, mais je m'en fiche complètement.

Je confirme que New-York avec toi fonctionne bien avec les 3èmes, je l'ai fait cette année et l'an dernier.

Bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre avis sur mes séquences   Aujourd'hui à 10:30

votre avis sur mes séquences
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1