Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Durée des séquences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cho

Féminin
Emploi : T8
Loisirs : musique, travaux manuels, sports

MessageSujet: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 10:43

Coucou!!
Petite question qui me vient en préparant mes séquences, vous les faites durer combien de semaines? Pour l'instant j'en ai fait sur 4 semaines (évaluation comprise)...est-ce trop court? Trop long? Sachant qu'il va falloir corriger l'évaluation la semaine suivante, la séance suivante formera donc une transition entre les deux séquences...Alors on parle de 4.5 semaines? lol
Je me sens un peu bête à poser cette question n'empeche que j'aimerais bien votre avis... Embarassed alors tant pis, de toute façon le ridicule ne tue pas!! Et puis j'espère bien que je rends service à d'autre PLC2 qui n'auront pas osé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
castafiorette

Féminin
Loisirs : musique, cinéma, lecture, j'en passe et des meilleurs!!!...

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 11:25

moi je me base sur 5 semaines évaluations comprises...voire 6 pour certaines vraiment "lourdes"
Lud80

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 11:34

Pour ma part, elles peuvent varier de 4 à 6 semaines.
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 12:16

Moi l'an dernier je les faisais de telle manière que je commençais une nouvelle séquence en rentrant de vacances et je faisais l'éval finale juste avant les vacances suivantes. Et comme ça j'avais toutes les vacances pour corriger! Donc ça pouvait aller de 4 à 7 semaines, ça dépendait des thématiques... Surprised
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 12:35

Moi c'est entre 5 et 7 semaines. 4 ça me paraît vraiment court, mais tout dépend ce que tu évalues à l'oral et ta manière de le faire.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin
Emploi : Public poste fixe depuis 2010

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 13:19

mon objectif au début était de faire comme Natali mais il arrive tellement d'aléas que c'est rarement possible : classe en sortie, toi en stage, heures banalisées pour réunion ou action spécifique,... et ne parlons même pas des classes qui vont 3 fois moins vite que les autres Sad Du coup ça s'étale entre 5 et 7 semaines, voire 8 quand tu rames...
Je dirais comme Gesu que ça me parait peu 4 semaines, mais ça dépend si tu fais juste un petit contrôle écrit ou si tu veux entendre tout le monde à l'oral sur toutes les activités (flûte+chant+percu ou autre) et aussi combien il y a d'élèves dans la classe, et par groupe de combien tu les fais passer à l'oral.
Natali

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 14:50

Exact, je me suis tapée la varicelle en plein milieu de l'année et alors là mes 6 belles séquences bien organisées et chronométreés ont été bien chamboulées et je n'ai pu en faire que 5 dans chaque classe, complètement décalées dans mon programme... Et pourtant c'était mon année de PLC2 et les aléas étaient rares. Quand j'aurai un poste fixe (si ça m'arrive un jour... Razz ), ça m'étonnerait que ça colle bien ou que je passe pas mes vacances à déprimer puisque logiquement j'aurai 18 classes à corriger en même temps!!!! Bref va falloir que je revois mon système... Laughing
gesualdo
Admin
Admin

Masculin
Emploi : Certifié éducation musicale

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Dim 26 Aoû 2007 - 15:04

J'avais 19 classes cette année, et très vite de gros décallages, par exemple les 1er et 8 mai qui sont un mardi, pour peu que tu sois grévistes les mardis, ça met tout en l'air, mais c'est pas grave... Le tout est d'être efficace et organisé. D'ailleurs, avant de sceller vos préparations de cours, je conseille aux stagiaires d'attendre un peu ce qu'en pensent leurs tuteurs/trices.

La dictature, c'est : ferme ta gueule, la démocratie c'est : cause toujours... (Coluche)
Voir le profil de l'utilisateur http://educationmusicale.jimdo.com/
popotimuz

Féminin
Emploi : heu...serveuse? meuh non! prof de bruit!!!
Loisirs : on a droit à combien de caractères???

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Mer 19 Sep 2007 - 20:25

Le coup d'une théma entre chaque période de vacances c'est le bon plan en plus tu te perds pas mais effectivement tout est si aléatoire, la théma et sa construction, la période, les élèves, les hormones, la cantine, le pull over que t'as oublié dans la chambre du bas...

Non sans déconner, les miennes durent aussi dans les 5 à 7 semaines et je culpabilisais de leur longueur. Une collègue (enfin une cops koi) m'a rassurée sur le principe.
Le plus gros problème à craindre c'est la lassitude des gamins mais si c'est ultra riche et diversifié, y a pas de raison qu'ils s'ennuient (reste à savoir si toi aussi...). Et de la même façon si t'as la sensation que c'est trop court, il faut jauger s'ils ont eu le temps d'assimiler les éléments.

En tout cas, il me semble qu'on peut avoir un sentiment à peu près jsute lorsqu'on fait le bilan des acquis (fin d'année ou début d'année le diagnostique). Et oui, on devient pas prof en un trimestre; va nous en falloir des années pour enquiller!

Y a autre chose à prendre en compte, si tes élèves dépotent ou pas (c'est pas ce qu'on te dit en formation mais honnêtement ça y fait aussi, y a pas que tes compétences qui les sauveront). Pour nouvelle expérience, je me retrouve cette année dans un collège de gosses intéressés et motivés (j'en reste quoi) et pour la même substance je crois que les théma vont passées à 5 semaines éval comprises!

A suivre...
popotimuz

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Mer 19 Sep 2007 - 20:27

Ah j'oubliais!
C'est super d'avoir des cours ultra calés, mais un peu d'impro dans tout ça et se laisser aller à faire quelques parenthèses si elles sont adéquates, ou laisser les gamins transformer tes objectifs c'est ça qui fait aussi que l'enseignement c'est le kif!
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Mer 19 Sep 2007 - 20:30

popotimuz a écrit:
(j'en reste quoi)

on dirait pas plutôt "j'en reste coi" ?! enfin même "coite" dans ton cas (j'avoue j'ai vérifié le féminin Razz)
popotimuz

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Mer 19 Sep 2007 - 20:33

certainement merki, je dormirais moins c.. ce soir.
En tout cas, ils m'ont laissée sur le q... (hihi)
BettyBoop
Admin
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Mer 19 Sep 2007 - 20:36

lol! geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Durée des séquences   Aujourd'hui à 15:58