Le forum des profs d'éducation musicale

Forum dédié aux professeurs d'éducation musicale et aux candidats aux concours

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

séquence autour de la symphonie fantastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guinness28

Masculin
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !

MessageSujet: séquence autour de la symphonie fantastique   Jeu 24 Avr 2014 - 12:48

Bonjour à tous,

Pour ma dernière séquence de 4ème j'avais pensé aborder l'époque romantique, en utilisant la symphonie fantastique de Berlioz avec la question : "la musique peut-elle raconter une histoire ?".
--> idée de la musique à programme, je peux également exploiter l'idée fixe, faire un parallèle avec le leit-motiv utilisé dans la musique à l'image ...

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur le sujet et si oui comment ?
Cela risque d'être copieux, je ne vais pas forcément rentrer dans le détail.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin
Emploi : Public
Loisirs : Aller en Afrique............

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Jeu 24 Avr 2014 - 17:58

Hello !
Intéressant.... je n'ai jamais abordé cette question par le prisme de la Fantastique... mais ça me semble jouable.
Pour le coup, j'avais juste exploité le Songe d'une nuit de Sabbat en complément d'un travail autour du personnage de Méphisto et du coup tout une séquence sur la représentation du diable dans les arts à l'époque romantique mais en 3ème, les élèves avaient plutôt bien accroché. Dis-nous en plus quand tu te seras lancé !
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Ven 25 Avr 2014 - 17:06

je viens de faire a peu pres ca en 4ème.
J'ai travailler entre autre sur l'idée fixe dans les différents mouvements, avec un tableau comparatif.
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Ven 25 Avr 2014 - 17:07

et ca marche bien. !! Wink 
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Sam 26 Avr 2014 - 9:04

... et par curiosité, tu fais quel projet musical dans cette séquence ?
guinness28

Masculin
Emploi : Professeur certifié
Loisirs : Faire de la musique et de la bière !

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Sam 26 Avr 2014 - 9:39

ben justement, c'est là que le bas blesse ... Pour le moment pas de chant prévu, je cherche.
C'est ma première année, mes séquences arrivent comme ça, j'organiserai cela mieux pendant l'été pour proposer une véritable progression l'an prochain.

Étant donné que l'on approche de la fin de l'année, je ne suis pas sur de proposer un projet musical en rapport avec le style, mais plutôt quelque chose de plus "récréatif" (vous apprécierez les guillemets ...).

Je suis justement en train de bosser sur la séquence, voilà ce que je pense faire : (dans le désordre)
- intro avec définition du romantisme
- bio express de Berlioz à faire faire aux élèves chez eux (pas le temps en cours)
- présentation rapide de la symphonie, argument
- travail sur les outils musicaux employés par HB (idée fixe avec parallèle sur le leit-motiv de la musique de film, nuances utilisées à outrance, effets sonores inédits à l'époque avec sauts brusques de ff à pp expressivité, etc ...) --> œuvres complémentaires pour illustrer tout ça.
- emprunt du dies irae, diffusion d'une version vocale pure, explication rapide de la variation, déformation, rappel de la notion de caractère.

Je ne pense pas étudier tous les mouvements, beaucoup trop long et compliquer à mener avec une classe de 4ème.
Je vais surement faire sauter le bal (juste l'évoquer) et me consacrer aux autres mouvements.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.

nahia

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Sam 26 Avr 2014 - 17:29

perso je n'ai pas étudié tous les mouvements en entier, mais juste les passages ou on entendait l'idée fixe dans chacun (sauf dans le 3).

J'ai travaillé plus largement sur la musqiue descriptive. Mon projet musical était basé sur le chant "Champagne" de J. Higelin. les élèves étaient par groupes et devaient créer un fond sonore pour décrire l'ambiance de la chanson sur les passages parlé uniquement.
Donc la classe chantait le chant entier et le groupe faisait entendre son ambiance sonore sur les passages parlés.
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Sam 26 Avr 2014 - 19:34

Loin de moi l'idée de poser la question qui fâche concernant le projet musical... c'était juste par simple curiosité. J'avais moi aussi fait Champagne nahia mais sans grande "conviction".... du coup, pour une prochaine fois, je vais essayer de prospecter !
Bon courage pour la mise en oeuvre de ta séquence !
nahia

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Dim 27 Avr 2014 - 8:24

Chmapgne j'étais hésitante car il est pas facile! Mais les gamins accrochent bien.
Par contre, y'a un paquet de mot a expliquer Laughing 
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Dim 27 Avr 2014 - 19:36

Complètement d'accord avec toi, pas facile du tout Champagne en fait !
Diroille

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Jeu 8 Mai 2014 - 19:21

Je travaille sur la Symphonie Fantastique avec les 5èmes sur une séquence du "thème à travers les siècles"... Comme nous parlons du dies irae (grégorien, Berlioz, Jacques Brel, le thème au cinéma avec des extraits choisis d'El DOrado, Demolition man et D-War), ils chantent le dies irae et en chant principal, "Monsieur Marcel" de Renan Luce. Assez sympa et il marche bien (ploums ploums faciles pour les non pianistes en plus !).
netsehou
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Sam 10 Mai 2014 - 18:13

Ah ! Bonne idée Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: séquence autour de la symphonie fantastique   Aujourd'hui à 5:47

séquence autour de la symphonie fantastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1